Alexitère (01/02/2002)
Les violonistes et les altistes savent combien peuvent être nocives les conséquences d'un fonctionnement antiphysiologique. Pour prévenir et corriger les déstabilisations fonctionnelles qui peuvent survenir lors du jeu, ils doivent apprendre à utiliser de façon optimale leur corps dans sa globalité. Il est important, par exemple, de savoir compter sur les muscles de soutien, en particulier la ceinture scapulaire, pour faciliter l'efficacité des muscles dynamiques qu... >Voir plus
Que lire après Physiologie et art du violonVoir plus
L'auteure est une violoniste de très haut niveau et une pédagogue reconnue. Elle nous explique sa pédagogie basée sur des études physiologiques des gestes propres au violon.

L'ouvrage est décomposé en trois parties : notion de physiologie fonctionnelle, pratique d'exercice de gymnastique instrumentale et utilisation de toutes les possibilités praxiques disponibles pour aborder le répertoire pédagogique de base.

L'un des points intéressant de ce livre, est qu'il n'est pas conçu de façon linéaire. Vous pouvez y entrer n'importe où en fonction de vos centres d'intérêt. de même, il se veut très pédagogique avec 24 exercices posturaux (accompagnés de schéma et / ou partition) ainsi que 34 exercices violonistiques avec partition.

La première partie nous permet de partir de l'équilibre naturel d'un être humain (debout et assis), sans violon, pour venir y ajouter celui-ci petit à petit. C'est très intéressant à lire quand on connaît déjà la chose, car cela permet de prendre du recul et de repenser sa posture. Par contre, seul, il est difficile de voir ses défauts. Même avec un miroir. le recours à un professeur me paraît vraiment indispensable à cette étape.

Quand on a une tenue « de base », on peut passer aux exercices posturaux, violon et archet en main, de la seconde partie. L'objectif est de faire comprendre et ressentir la liaison entre la mécanique corporelle et le geste instrumental du violoniste.

Puis ou en parallèle, on peut s'attaquer au chapitre d'application au répertoire pédagogique de base. L'auteur décrit un exercice pour travailler chaque coups d'archet et effets possibles au violon (main droite et gauche).

Ce livre est une vraie mine d'or. Vous y découvrirez toutes les possibilités du violon. Les termes de chaque technique sous forme de glossaire, avec un exercice spécifique adapté détaillant le sujet et les signes correspondants que l'on utilise sur les partitions.

Ne serait ce que pour ce dernier point, ce livre EST celui que vous devez posséder. Par contre rien ne remplacera le geste du professeur et son accompagnement pour comprendre intérieurement les différentes techniques. Pour les apprendre / perfectionner, il vous faudra donc soit déjà en avoir une première expérience soit l'aide d'un professionnel.