Editions n°1 (24/01/1990)
3.41/5   79 notes
Missikami, Canada francophone. Qui est derrière les "maudits Anglais" qui ont lancé une OPA sur la scierie et les forêts locales ? Milwaukee, Wisconsin. Pourquoi le petit épicier est-il mort alors qu'il effectuait une étrange série de dépôts bancaires ? Zénaïde, québécoise, banquière et fière de l'être, a décidé de le savoir. Elle va trouver un allié imprévu en la personne de l'excentrique et richissime Fou de Bassan, Jonathan Gantry. A l'horizon : l'argent de la dr... >Voir plus
Que lire après CartelVoir plus
Je n'ai pas grand-chose à dire et ça vient surtout du fait que le roman m'a paru vide, longuet, qui va vers la facilité. le thème complexe mais toujours d'actualité, l'argent sale qui corrompt les gouvernements et les peuples, est un bon terrain de jeu pourtant.
Je pense que c'est un roman qui a tout simplement mal vieilli, sans être inédit, les cartels de la drogue étaient moins rependus qu'aujourd'hui dans la culture. J'ai démarré le livre en aillant déjà vu de multiples séries et films, plus ou moins fictives ainsi que des tonnes de documentaires sur le sujet, ce qui fait que je suis déjà initié aux codes et donc je sais anticiper les évènements dans ce genre d'intrigue.
Sulitzer, comme tout bon spécialiste du marketing savait sentir l'air du temps et le sujet qui fera la une. Ici, il décryptait à l'aide de ses deux héros la circulation de l'argent sale du producteur sud américain aux petites entreprises locales nord américaines. Une contamination de l'économie réelle par la puissance financière des narco-trafiquants. Finalement la thématique reste d'actualité. Et le lecteur de l'époque s'était fait une petite lecture facile et divertissante autour d'un thème sérieux.
Quelle roman !!!

Il parle dans un silence total. Il sait qu'il est en train de jouer sa vie, celle de Letty et de leur fille.