Malaya est une petite fille de 8 ans qui pèse 76 kilos.
Elle vit à Harlem avec son père et sa mère.
Cette enfant en obésité morbide est traînée dans des réunions WW par sa mère et au lieu de perdre du poids elle en prend.
Malaya est obsédée par la nourriture.
On va la suivre dans sa vie d enfant puis d adolescent.
De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : la grossophobie, le dysfonctionnement familial, les troubles du comportement alimentaire, le racisme…
J ai trouvé ce roman touchant
Que c'est intelligent et bien écrit.
L'autrice nous raconte l'enfance et l'adolescence de Malaya, petite fille puis ado obèse dont le poids ne cesse de s'imposer. Elle decrit parfaitement les rouages de la boulimie hyperphagique. Comment cette maladie régit la vie de Malaya, comment la société, la famille, les amis imposent une norme à laquelle il faut se conformer, comment Malaya, intelligente et censée ne maîtrise pas son alimentation...
Le tout sans tomber dans le pathos, c'est une narration sensible et touchante qui permet aussi de percevoir toutes les difficultés raciales dans un Harlem en mutation suite à la gentrification du quartier.
Merci.
Portrait poignant d'une jeune afro-américaine souffrant d'obésité morbide, qui grandit à Harlem dans les années 90. le livre débute par son enfance alors qu'elle assiste à des réunions Weight Watchers avec sa mère et qu'elle subit l'attention cruelle de ses camarades et de sa grand-mère.
Malaya doit faire face à tant de choses : son surpoids, sa sexualité, l'éloignement croissant de ses parents et l'embourgeoisement de son quartier.
Elle trouve une échappatoire dans la musique hip hop à mesure qu'elle découvre The Notorious B.I.G. surnommé à l'époque Biggie Small.
C'est un récit sur le passage à l'âge adulte, sur la façon dont la famille affecte nos choix et notre vision de nous-même.
Big Girl est un roman dont j'avais vu passer la couverture sur les réseaux sociaux avant de le voir en disponible sur Netgalley. J'étais curieuse de voir ce que ca donnait. Loin d'être un coup de coeur, c'est un roman particulier mais intéressant, qui met en avant une jeune fille noire et grosse dans les années 80/90 entre l'Upper East Side et Harlem. A la maison, sa mère l'emmène aux réunions Weight Watchers où les adultes viennent pour perdre du poids, alors que son père, présent au début, finit par s'effacer. A l'école, dans la rue, Malaya doit composer avec le regard des gens, les professionnels de santé qui ne servent pas à grand chose.

Avec une écriture particulière, Big Girl nous embarque au côté de Malaya. C'est prenant, touchant et particulier.
Lien : https://ninonlitaussi.wordpr..
Malaya, huit ans, soixante-seize kilos, va à Weight Watchers, subit la pression familiale, sociale pour perdre du poids. Mais inexorablement, elle grandit et continue de prendre du poids car elle a tout le temps faim.

Comment se construire quand on subit régulièrement des discriminations physiques et sociales ? quand les modèles sont blancs et minces ?
Un plongeon dans le Harlem dans les années 80, qui devient un quartier tendance, un zoom sur cette maladie qu'est la boulimie, sur la grossophobie et une petite fille que l'on voit souffrir, grandir et vivre ses premiers amours.

un 1er roman prenant avec un beau personnage.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Tout d'abord, merci aux éditions Plon de m'avoir fait découvrir ce roman.

On suit Malaya, une petite fille de 8 ans qui est en obésité morbide. Malheureusement pour elle, ses parents se fixent sur son poids et non pas sur les réels soucis de la jeune fille.

J'ai abandonné ce livre à 30%. Outre le fait que je ne me sois pas attachée à Malaya, le défaut pour moi, mais qui plaira à d'autres, est le côté contemplatif. Certes, nous suivons Malaya, mais tout reste plat.
De plus, j'ai eu l'impression que les parents ne se sont à aucun moment demandé pourquoi Malaya prenait du poids alors qu'elle suivait son régime. Alors qu'elle souffre d'un TCA. le coeur du problème n'a pas été pris en compte.

J'avais sûrement « trop » d'attente sur ce roman que j'attendais comme une catharsis. Je suis triste d'être passée à côté de ma lecture.
Rentrée littéraire 2023
Malaya est une petite fille de huit ans et pèse 76kgs.
Elle vit à Harlem avec son père et sa mère.
Cette enfant en obésité mortelle et traînait par sa mère dans les réunions WW pour l'aider à perdre du poids mais c'est l'effet contraire qui va se passer.

Malaya est obsédée par la nourriture. Elle mange jour et nuit pour se remplir, se sentir bien et être apaisée.

On va grandir avec elle et la voir affronter la vie qui va s'avérer difficile pour une jeune fille obèse qui vit à Harlem.
Les reproches de sa grand-mère, les différentes tentatives de sa mère pour qu'elle maigrisse et la nonchalance de son père qui ne voit pas l'intérêt pour Malaya de perdre du poids.
Les regards quand elle doit s'habiller et surtout trouver sa taille, sa scolarité dans une école chic avec des blancs, son amitié ambivalente avec sa meilleure amie et ses rencontres.

Un événement familial va changer sa vie et son poids.

Big Girl est un roman sur la grossophobie, un sujet tellement d'actualité.

Merci aux Edition Plon et à NetgalleyFrance pour cette découverte.

Lire ma critique de « Big Girl » de Mecca Jamilah Sullivan. #BigGirl #NetGalleyFrance

Lien : https://www.instagram.com/is..
Malaya a huit ans et pèse soixante-seize kilos. Sa mère et sa grand-mère, des femmes fortes, tentent tout pour la voir maigrir. Alors que son père lui répète qu'elle est jolie.
Sa famille vit dans un Harlem en plein changement, les riches blancs envahissent à coup de rénovation. Sa mère se noie dans son travail d'universitaire, tandis que son père essaye de retrouver ses souvenirs de quartier. Personne ne se parle, tout le monde pense.
Malaya grandit, tente de se faire sa place, et il lui faut de plus en plus d'espace tout en ne voulant pas être remarquée.
Une histoire sur le poids du passé générationnel, sur la prise de conscience de son existence, l'affranchissement de sa famille, l'ouverture à soi, à ses envies. Trouver la délivrance dans nos expériences de vie.

Lien : https://2smp1c.fr
Magnifique roman qui parle de l'amour entre une mere et sa fille mais aussi du regard des autres sur l'obésité.

On suit Malaya, une petite fille de huit ans qui pèse 76 kilos. Elle est comme toutes les petites filles de son age et ne voit pas le problème. Sa mère, elle l'aime et a peur pour elle. Cest cette peur que j'ai beaucoup vu dans le roman. Elle a peur du regard des autres sur sa fille et que celle ci en souffre mais ne sais pas lui dire alors elle fixe sur ce poids et est dure avec Malaya.

Malaya grandit et son regard aussi et nous continuons à la suivre à plusieurs âges de sa vie.

J'aime suivre un personnage sur toute sa vie et je n'ai pu m'empêcher de ressentir un lien maternel avec Malaya. L'envie de la protéger à certains passages du livre.

J'ai lu une citation il y a pas longtemps qui disait qu'on est l'adulte dont l'enfant qu'on a été a besoin et cette citation m'est revenue à travers les pages de ce roman. Malaya adulte est l'adulte dont Malaya enfant avait besoin pour se rendre compte de ce dont elle avait vraiment besoin.

Le lien Mère-fille est si complexe et vraiment bien illustré dans ce roman où l'on rencontre aussi la grand mère de Malaya qui se fait plus présente vers la fin du roman et permet d'éclaircir tout l'horizon de Malaya.

Belle lecture et une morale vraiment solaire.

Malaya 8 ans, 76 kg. Ce roman c'est celui de Malaya mais ce qui l'habite le plus, c'est l'amour d'une mère.
L'amour amène la peur.
L'amour est maladroit
L'amour est douloureux
Comment voir l'amour dans les injonctions, les privations que la mère de Malaya lui impose ?
Peut-être faut-il être mère...