Patrick Couton (Traducteur)
Pocket (04/04/2005)
3.7/5   27 notes
Le Wyoming, années 1870. L'horreur de la guerre de Sécession a libéré dans le pays une magie redoutable. Des pouvoirs surnaturels ont été lâchés dans la nature, qui ont à jamais bouleversé l'Amérique. Dans un monde où régnent désormais des bandits aux pouvoirs magiques, les shérifs sont nombreux, puissants et possèdent des talents tout particuliers. Jack Bird est l'assistant de l'un d'eux. Dénué de tout pouvoir, pense-t-il modestement, il n'a qu'une idée en têt... >Voir plus
Que lire après La tour du diableVoir plus
Traquemort, tome 1 : Le proscrit par Green

Daniel Polansky

3.54★ (167)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman prend place dans les années 1870, dans un Far West alternatif où la Guerre de Sécession a été la cause, et notamment la bataille de Shiloh, d'un déferlement de magie sur le pays.
On n'apprendra pas grand chose de l'arrivée de cette magie sauf que certaines personnes sont désormais pourvues d'un talent, allant de la faculté de lire l'avenir à celle de se transformer à volonté, en passant par l'évocation de démons.
Dans ce contexte, les villes sont protégées par des shérifs qui se livrent duels à coup de talents.
Jake Bird a quitté Calio suite à la mort de son père, shérif assassiné par Custer. Il s'est réfugié à Medicine Rock où il travaille pour le propriétaire de l'écurie, appréciant au passage la beauté de Sela, la fille de celui-ci.
Jake finira par se découvrir un puissant talent qu'il ne connaissait pas et se lancera avec ses amis sur la piste de Custer afin d'arrêter ses massacres.
Mark Sumner réussit son mariage du fantastique et du western, offrant aux lecteurs un divertissement parfait, riche en rebondissements, où les personnages féminins occupent une place importante et dans lequel le héros est bien souvent dépassé par les événements.
J'ai été agréablement surprise par "La tour du Diable", le tome 1 d'une duologie de Mark Sumner. Au départ, je n'étais pas sûre que la thématique western me plairait, mais après avoir exploré l'univers du jeu de rôle Deadlands, j'ai été intriguée par les similitudes avec ce livre. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
L'histoire se déroule dans une réalité alternative fascinante, où certaines personnes ont acquis des pouvoirs surnaturels après la guerre de Sécession. J'ai trouvé cet aspect de l'intrigue très original et captivant. Suivre les aventures de Jake Bird, déterminé à protéger sa ville contre les forces du mal, a été une expérience palpitante.
Le monde décrit dans le livre est rude et impitoyable, mais il regorge également de solidarité et de courage. Les personnages sont certes assez stéréotypés, mais cela ne m'a pas empêchée de m'attacher à eux et de suivre avec intérêt leurs péripéties.
L'écriture de l'auteur, bien que parfois un peu vieillotte, a su capturer l'essence du genre western et steampunk. Les dialogues sont percutants et l'action est constante, ce qui rend la lecture très divertissante.
Je recommande vivement "La tour du Diable" à tous ceux qui recherchent un mélange unique de fantasy, de steampunk et de western. Même si le style de l'auteur peut sembler un peu daté et les personnages quelque peu clichés, l'histoire est prenante et l'univers est fascinant. Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt !
Ce livre m'avait beaucoup attiré car il regroupe deux genres que j'aime énormément : le western et le fantastique! L'histoire prend place dans un Far West alternatif juste après la guerre de Sécession. Certains humains de retrouvent dotés d'un « talent » (un pouvoir magique) juste après la guerre (mais on ne sais pas pourquoi ni comment) et les petits villages sont protégés par des shérifs ayant ces fameux pouvoirs. Ici on peut dire au revoir aux duels avec des armes à feu mais bonjour aux duels à coup de pouvoir et d'incantation magique. Pendant que certains peuvent tuer rien qu'en hurlant, d'autres savent incanter des monstres venus d'un autre monde. Nous suivons Jack, un jeune homme de 17 ans qui rêve de venger la mort de son père, un shérif qui a été tué lors d'un duel.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure pleins de péripéties telles que de longues traversées dans le désert américain, d'attaques d'indiens mort-vivants ou encore de violents duels entre démons et humains ! L'action est donc très variée mais aussi digne de grands western.

La grande force de ce roman réside, non pas dans le personnage principal, mais vraiment dans les personnages secondaires : les femmes ont une place très importante dans ce roman et ce sont elles qui font avancer l'histoire plus que le héro lui-même! Ce n'est d'ailleurs pas lui qui gagne les combats mais bien elles ! On retrouve: Joséphina la jeune mexicaine au caractère bien trempée et Hatty, une sorte de sorcière au pouvoir de l'eau et à l'indépendance bien affirmée.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman même si je regrette que le personnage principal manque de charisme contrairement aux autres protagonistes. Mais le tome 2 m'attend dans ma PAL et peut être qu'une évolution de Jack se fera sentir !

En bref : un bon « Weird West » qui m'a donné l'impression de sentir la chaleur et la poussière du désert !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Un très sympathique roman qui mêle western et fantastique, dans un mélange détonnant qui ne laisse pas une seconde de répit !

Dans ce livre, les sheriffs ont des pouvoirs (transformation, invocation, manipulation, incantations...) qui leur permettent de défendre leur village : ils peuvent être défiés par d'autres personnes ayant aussi des dons, et le gagnant du duel récupère la fonction de sheriff, pour le meilleur et pour le pire.

On y suit Jack Bird, après qu'il ait fui sa ville d'origine et qu'il se découvre certains pouvoirs difficiles à maîtriser. Au menu : aventure, grands enjeux, ennemi très puissant, scènes épiques... tous les ingrédients d'un bon western, avec cette touche de magie supplémentaire qui pimente le tout !

J'ai particulièrement aimé la plume très visuelle de Mark Sumner : on voit les scènes avec beaucoup de précision, il joue avec les ralentis, les fondus et les perceptions comme un cameraman, c'est vraiment bluffant. le rythme est soutenu, les personnages m'ont beaucoup plu et on va de rebondissement en rebondissement sans reprendre son souffle.

Bref, très belle surprise pour moi, il faudra que je me procure le tome 2 !
Mélanger la fantasy et le western, dans un monde post-guerre de Sécession, voilà une des grandes originalités de ce très bon roman.

On peut y ajouter des personnages fouillés, une langue riche, des invocations et des pouvoirs originaux et cohérents ainsi qu'une fidélité notable avec l'Ouest américains des années 1865/1870 et quelques unes des ses figures marquantes, comme le général Custer ou le sombre William Quantrill.

Seuls bémols : un manque d'informations certain sur la genèse des pouvoirs et du monde nouveau dans lequel les héros évoluent, et une fin un peu trop improbable et rapide. Je lis la suite ("Le train du diable") dès que possible.

- Vous aussi vous devriez sortir, mon garçon, dit Peerson.
- Qu'est-ce que je peux faire ? demanda Jake. Je ne sais même pas si j'ai un talent.
- Pas d'inquiétude, dit Kenit. Suffit de faire comme la plupart des adjoints.
- Quoi donc ?
- Mourir pour le shérif.
- Par le p'tit tambour de George Washington ! s'écria Cecil.
Le forgeron prenait la religion au sérieux, et Jake ne l'avais pas une seule fois entendu jurer. Il se débrouillait très bien avec "zut", "flûte et de temps en temps "sacré bon sang"jusqu'au jour où le brave révérend Peerson l'avait persuadé que tous ces mots-là étaient aussi graves que les vrais jurons. Mais Cecil n'avait pas pu se défaire de son habitude de crier quelque chose sous le coup de la surprise. Résultat, il braillait les pires absurdités qu'avait jamais entendues Jake.