Nous sommes ici dans une suite directe du tome 1, j'ai eu énormément de mal à me souvenir de ce tome 1 et j'ai donc peiné à rentrer dans cette histoire. A chaque fois je me dis qu'il faut que j'enchaîne un peu plus les tomes et au final je me fais haper par d'autres romans de ma pal et je me retrouve dans ce genre de situation 😅

A part cela j'ai retrouvé le style particulier de l'auteur qui m'avait tant plu dans le premier tome sauf qu'ici il a eu moins d'effet. J'ai trouvé les thématiques du roman intéressantes, on aborde les troubles dissociatifs de la personnalité ce qui est intriguant mais aussi des thèmes plus communs comme la relation mère/fils ado notamment après un divorce ou l'enfant en veut au parent.

Au final ça a été une lecture sympathique mais qui aurait eu plus d'effet dans un autre contexte, je vais tout de même continuer cette trilogie en essayant de lire rapidement le tome 3.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième volet d'une trilogie trauma nous plonge dans l'univers mental de Sofia , psychologue qui a vécu l'horreur dans son enfance et qui se bat contre ses personnalités multiple . de son côté la commissaire Jeannette kihlberg fait face à des meurtres particulièrement sordides . Des faux semblants , des mensonges , des vérités bien cachées dans un univers psychologique sordide font de ce livre un page Turner dont on a du mal à se défaire. Il ne reste qu'une chose à faire après avoir tourné la dernière page c'est se procurer le dernier volet .
Bonne lecture
Si la trilogie Les visages de Victoria Bergmann était un puzzle, le tome 2 ,Trauma, serait le "tour du cadre" . Ces pièces sont d'une importance capitale car elles permettent de délimiter les zones.
Sauf qu'ici le lecteur tente sans cesse de remplir les cases vides.

Ce récit est marqué par quelques dénouements dans les intrigues multiples, à noter que ces dernières sont tout de même chevillées de manière inextricable sans que jamais l'on s'y perde.
Sa grande force est de tenir la distance avec un sujet puissant où parfois les billes font d'étranges ricochets.

Un dédale superbement bien construit autour du trouble dissociatif de l'identité, toujours sur un fond terriblement noir.

Par la densité et l'originalité de sa substance psychologique, par la prodigieuse sûreté de sa facture, ce roman m'a laissé une impression de quelque chose de durable et d'incorruptible.

Hello tout le monde;

"trauma - les visages de Victoria Bergman" est le deuxième tome d'une trilogie écrite par le duo d'auteurs suédois Erik Axl Sund, aux Éditions BABEL NOIR.

Il s'agit là d'une saga de grande qualité d'un point de vue psychologique. Et en ce qui concerne les thrillers c'est ce que je préfère.

Un thriller très sombre comme il est rare d'en lire, sans temps morts et surtout avec des sujets abordés qui vous glaceront le sang.

Les auteurs sont extrêmement bien documentés. L'histoire n'est pas réchauffée et surtout on ne se dit pas : " mais c'est trop là, ça fait trop gros, c'est impossible". Ils maîtrisent avec rigueur certaines pathologies psychiatriques de l'être humain.

Mais attention, qu'on se le dise franchement ces deux premiers romans "persona" et "trauma" sont très difficiles à lire. Avec leurs scènes insoutenables, il vous faudra avoir le coeur et les nerfs bien accrochés, car les deux écrivains ne vous ménageront pas.

Ils abordent sans scrupules des sujets tabous, malsains, sensibles et très compliqués.

Nous nous prenons toutes les horreurs de plein fouet.

Et il est ignoble de savoir qu'il existe des ordures comme ça dans la société, qui se déguisent en grand-mère tels des loups assoiffés de perversions et de cruautés prêts à tout détruire sur leurs passages.

Persona c'est l'explication, trauma c'est comment le mal s'enfouit au fond du coeur, de l'être.

Vous aurez souvent la nausée, vous ressentirez beaucoup de haine aussi. Comme je vous le disais dans ces deux romans vous pourrez entrer dans l'esprit d'une personne meurtrie. Et ça c'est le pire. La souffrance s'imprègne en nous à chaque mot.

Cependant c'est intéressant d'un point de vue "étude de l'humain".

Non vraiment, je vous incite grandement à découvrir cette trilogie étonnante, bien écrite et d'une atrocité sans égale.

Laissez-vous porter par le froid Suédois et croyez- moi, vous ne sortirez pas indemne de ces lectures.

Pour rappel dans l'ordre de lecture :

1. Persona

2. Trauma

3. Catharsis

Bonne soirée tout le monde !

Ayant lu il y a peu le premier tome et comme j'ai bien aimé et que j'apprécie beaucoup ces deux auteurs, j'ai souhaite poursuivre mon immersion dans cette saga.

Malheureusement celle-ci à mes yeux n'a pas été à la hauteur du premier tome et j'ai trouvé ce tome 2 plutôt longuet, j'ai également moins accroché aux personnages par rapport au premier tome ce qui est fort dommage car dans une série à plusieurs opus normalement cela a de l'importance de nouer des liens forts avec des personnages.

L'ambiance est toujours aussi glauque et l'enquête toujours aussi prenante avec cette quête de vengeance sous jacent, des thèmes toujours aussi fort comme la pédophilie, j'ai pourtant adhérer au début de ma lecture car les victimes étant par le passé impliquer dans diverses affaires méritaient au final bien d'être puni.

Malheureusement je n'ai pas tellement apprécié cette lecture, j'ai le troisième tome dans ma bibliothèque et je me lancerai tout de même dans celui-ci en espérant que la lecture soit plus addictive que le second tome.
J'ai eu beaucoup de difficultés à faire le lien avec le premier, il s'était écoulé 1 an et demi et finalement j'avais peu de souvenirs de Persona. Par ailleurs, les meurtres de Trauma ne sont pas en continuité avec ceux de Persona donc pas toujours évident de s'y remettre.

Point positif de ce roman: les brimades et les rabaissements subis par Jeanette ne sont pas présentes ici et ça fait du bien, je n'aurais pas supporté un second roman dans le même sens, bien qu'elle semble plus autonome elle n'en demeure pas moins lisse et me laisse de marbre. Sofia est moins présente ici et c'est pas plus mal je dirais. Son incapacité à être logique alors même qu'elle est consciente de sa maladie m'exaspère au plus haut point et je la trouve inintéressante. et Victoria me direz-vous? J'ai envie de dire que dans ce roman, la Victoria que l'on connait n'existe pas vraiment, on plonge plus dans son enfance pour comprendre pourquoi et tenter de comprendre qui mais à un moment je me perdue en chemin.

Si les thèmes abordés restent les mêmes que dans Persona, je suis restée spectatrice, sans émotions, attendant désespérément quelque chose, une action, un sentiment, un souffle de vie dans l'écriture mais non, c'est froid et je reste de glace. Je me pose des questions, j'ai pas de réponses, il y a un manque de logique de la part de ses femmes qui frôlent l'anormalité, Sofia et ses oeillères, Jeanette et son absence de tempérament…

Si j'avais tout de même apprécié le côté psycho dans Persona, j'ai eu plus de mal avec Trauma, on verra avec Catharsis….

Sanguinaire. Oui beaucoup de sang malgré le ton toujours assez neutre de la narration mais diantre qu'il y a du meurtre dans ce T. 2 de "Les visages de Victoria Bergman". Pour notre inspectrice, Jeanette, rien ne va plus: son divorce, son fils disparait, son enquête piétine et les morts s'accumulent. Seule consolation pour elle, sa nouvelle amie psy, Sofia Zetterlund et son fidèle collègue Hurtig qu'elle apprécie toujours autant. Les meurtres des enfants torturés du T.1 "Persona", ne sont toujours pas résolus et là, presque tous les suspects qui ressortent des enquêtent pour viols et pédophilie sont assassinés et encore plus. Toutes les ombres du passé ressurgissent et ce sont les liens entre elles toutes qui donnent du fil à retordre. Reconstruire l'innommable... Je ne sais toujours pas quoi penser. Est-ce le rythme de la narration, cette lenteur qui nous donne l'impression de faire du sur place dans l'enquête...les personnages, le trop de morts , vraiment je ne sais pas ce qui me titillent mais quand même, je persévérerai avec le T.3 "Catharsis" parce que j'ai sympathisé avec Jeanette, notre inspectrice.
A l'issue du second tome de cette trilogie, l'impatience atteint son paroxysme.

Les auteurs livrent des indices à propos de Victoria tout en brouillant davantage encore les différentes pistes, avec l'irruption de nouveaux personnages dont le rôle reste à élucider. Ce n'est pas déflorer l'intrigue que de dire que l'origine de cette hécatombe se trouve dans le passé, et qu'une personne quelque peu rancunière est à l'oeuvre, semant au gré des chapitres autant de cadavres que nécessaire à l'assouvissement de sa terrible vengeance. On ne peut hélas donner davantage de détails, sous peine de dévoiler tout ce qui fait l'originalité de cette histoire. Il faut signaler une fois encore Jeannette, femme bien, femme sincère, embringuée comme inspectrice dans cette enquête labyrinthique, en même temps que sa vie conjugale part à vau-l'eau.

A noter le formidable travail de documentation des auteurs sur les traumatismes de l'enfance ainsi que leurs conséquences. Alice Miller est très brièvement citée dans ce tome 2. Rappelons que cette psychanalyste a consacré sa vie à l'enfance maltraitée.

Je ne peux conclure sans encourager très vivement la découverte de cette trilogie exceptionnelle, prenante, dévorante parfois, bien écrite et construite, mais aussi instructive. Un bel exploit littéraire de la part de ce duo d'auteurs venu du froid pour notre plus grand plaisir.
Thriller nordique - Tome 2/3.

On est toujours à Stockholm en Suède. On retrouve les 2 personnages principaux : Sofia Zetterlund, psychothérapeute spécialisée dans le traumatisme... & Jeanette Kihlberg, inspecteur de police.
Elles vont continuer à collaborer professionnellement et devenir plus intimes.

Jeanette est toujours hantée par la mystérieuse Victoria Bergman, disparue des radars et dont le dossier est confidentiel car son identité est protégée.
En parallèle, elle mène l'enquête sur différents horribles meurtres : un homme d'affaires, découvert à son domicile lardé d'une centaine de coups de couteaux et dépecé... une femme étranglée par une corde à piano dans un souterrain... un autre noyé dans une piscine... à chaque fois, la même signature : un bouquet de tulipes jaunes. Quel est le message du tueur?
Elle fait appel à Sofia pour établir le profil psychologique... Sofia qui se débat entre son passé, ses souvenirs, ses absences... que cache cette mystérieuse femme?

Le roman est sympa mais que le rythme est lent.... mais lent.... c'est dommage car l'histoire est plutôt intéressante et originale.
Je vais entamer le 3ème et dernier tome comme ça j'aurai le fin mot de l'histoire.
En route pour le Tome 3!
Deuxième toujours aussi glauque, je continue cette trilogie sans grand enthousiasme...