Ennemis jurés tome 1 sur 1
MxM Bookmark (03/02/2024)
3.28/5   9 notes
Trey, le nouveau colocataire de Shane à la fac, est un crétin, mais il faut reconnaître qu’il est sacrément sexy. Le problème ? C’est aussi le petit copain très hétéro de sa sœur...

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Shane est dans un sacré merdier. Il vient juste d’entrer à l’université, et n’a pas d’autre choix que de partager sa chambre avec cet enfoiré de Trey, le petit ami de sa sœur. Le petit ami vraiment très canon de sa sœur.

... >Voir plus
Que lire après Ennemis jurés, tome 1 : Mon insupportable colocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après un coming-out en fanfare, où il perd son BFF (enfin, son pote depuis 2/3 ans) dans la foulée (finalement pas si F que ça ...), Shane se retrouve pas un coup du sort (quoique...) à partager la chambre de Trey, aka le petit-ami de sa soeur jumelle June, aka l'un des mecs les plus sexy qu'il connaisse, aka le mec témoin de son coming-out/humiliation...

Bien entendu, Trey n'est peut-être pas si hétéro que ça ...

Autant le dire de suite, je n'ai pas été emballée par ce roman, mais c'est sans doute de ma faute : j'avais tellement aimé les deux premiers tomes de L'horoscope amoureux, l'une des autres séries de cette auteur, et ce roman, avait trop de choses qui me rappelait Leo loves Aries : les jumeaux, le côté "petit ami de ma soeur", le milieu étudiant, ... que durant toute ma lecture, je comparais.

Et la comparaison n'est pas à l'avantage d'Ennemis jurés.

D'abord le titre : Trey et Shane ne sont absolument pas ennemis, tout au plus Shane est un peu mal à l'aise devant le mec de sa frangine, devant qui il pense s'être ridiculisé, et qui semble en plus un peu froid avec lui (vu qu'il ne pense qu'à le culbuter joyeusement, on comprend pourquoi il prend sur lui). Et le côté "insupportable" coloc, ça fait pas 3 jours qu'ils se sont installés que déjà ils sont à deux doigts de se sauter dessus...

Ensuite, là ou je m'étais bidonnée durant toute la lecture de l'histoire de Théo et Jamie, là, Shane et Trey n'avaient pas ce côté naïvement attachants. de plus, l'auteur rajoute à chacun des garçons une couche un peu dramatique avec leurs relations parentales (son père pour Shane et sa tante pour Trey) et je n'ai pas trop compris ce que ça apportait à l'histoire en fait. Pas plus que le côté musicien/auteur/compositeur de Shane.

Les personnages secondaires ont finalement plus de saveur, que ce soit June, plutôt sympa et qui prend assez bien le fait de se faire plaquer pour son propre jumeau, que Syd et Lucas, que j'aurais bien aimé connaître un peu plus.

Ce roman reste malgré tout un roman plutôt agréable, mignon, entre deux grands ados qui découvrent leur homosexualité, qui trouvera certainement son lectorat.

Bref, une lecture pour moi en demi-teinte, sans doute que j'avais trop d'attentes, mais pas désagréable non plus.

Je remercie MxM Bookmark et NetGalley pour ce service presse.
Shane et Trey avec un Culomètre à 🍑
📣 Livre reçu en service presse.

Je ne me souvenais pas si j'avais aimé ou pas les Anyta Sunday que j'avais lu auparavant donc, me voilà découvrir une nouvelle série.
Alors que j'avais dû que j'arrêtais la young adult en 2024, je n'ai évidemment pas tenu ma promesse et j'aurais peut-être dû...

On est tout de suite jeté dans le bain avec Shane qui fait découvrir sa sexualité à sa soeur jumelle, le copain de celle-ci et son meilleur ami avec une belle érection qu'il n'a pas réussi à cacher. Encore par à l'aise lui-même avec cette découverte assez récente, la chute est encore plus douloureuse que son amitié avec Ryan (le BFF) disparaît après l'épisode.

Et c'est bientôt la rentrée à l'université où il va se retrouver en collocation... Avec Trey, le petit ami de sa soeur. Vous imaginez bien comme il faut ce qu'il va se passer par la suite.

Niveau romance, j'ai trouvé qu'elle arrivait un poil trop vite, comme si on n'avait pas le temps de découvrir les personnages que tout de suite il fallait suivre leur histoire !
J'ai trouvé que les moments entre Shane et Trey nous laissaient sur une atmosphère assez gênante, comme s'ils ne savaient pas comment se parler en se regardant dans les yeux, sensation qui ne s'est jamais arrêtée jusqu'à la fin. Que moi-même, ça me touche, c'est assez perturbant dans ma lecture et ça m'a laissé un mauvais goût dans la bouche.

Bon, après, c'est une romance d'adolescents qui se découvrent et se cherchent avec des questionnements très importants comme les premières expériences, la sexualité, le VIH, les relations avec les parents... Ce sont des questions nécessaires à être posées dans ce genre de romance, car ça les rend plus réelles.

J'ai quelques interrogations sur certains événements du roman qui n'ont pas réellement fait sens (aka les problèmes familiaux de Trey), mais ce n'est pas non plus d'une importance capitale.

Bref, ce roman n'aura pas été pour moi une réussite, je ne lirais pas la suite mais il sera peut-être plus vous toucher et vous plaire !
En soit, c'est une première romance mxm mignonne, sympa, douce et pleine de tolérance. Ça se lit bien. Cependant, le titre est trompeur. Il n'y a pas de frictions ou de piques à tout va. Au contraire, c'est chou et les quiproquos ne durent qu'une page. Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce titre, si ce n'est que c'est assez prévisible et simple par rapport à d'autres titres lus dans ce registre
Enfin, le lycée est terminé ! Bienvenue à l'Université !
Shane va enfin pouvoir s'épanouir et vivre sa vie d'étudiant sur le même campus que sa jumelle, June accompagnée de son petit-mi, Trey.
Ah, Trey ! Cette tête de noeud qui n'a rien de trouvé de mieux que de le regarder d'un air dégoûté lors de son coming-out forcé.
Heureusement que Shane aura d'autres choses auxquelles penser. Comme son nouveau coloc, un certain Trey.
L'année risque d'être difficile surtout quand si voisin de lit est super canon et envoie des signaux contradictoires.
Enfin une nouvelle romance avec des colocataires.
Pendant que Shane est sûr de son orientation et en mode « hormones en folie », Trey commence sérieusement à douter puis plus du tout.
Si on débute avec un ennemies to lovers, il ne tient pas longtemps à vrai dire. En effet, les deux étudiants vont être attirés, mais résister tant qu'ils pourront, le temps de faire les choses proprement. On comprend rapidement les personnalités de chacun, même si tous les chapitres ne sont traités que par le point de vue de Shane. On pourrait regretter de ne pas avoir celui de Trey, mais ça nous donne aussi la liberté d'imaginer les scènes en parallèle de celles vue par Shane.
Les personnages secondaires ont aussi leur importance. L'histoire fait la part belle à June, dont l'ex petit ami se tape son frère, faut-il le rappeler et Syd, le bon pote de Shane qui nous partage son coup de coeur. Et enfin, une belle place est réservée à la musique et cette guitare bleue sur la couverture.
Une lecture agréable et légère qui m'a fait passer un bon moment.
J'ai passé un chouette moment dans cette lecture. J'ai ressenti tout de suite de l'empathie pour Shane qu'on a forcé à faire un coming out non désiré. Un jeune homme qui est emplit de doutes et d'insécurité. Je l'ai trouvé vraiment très attachant. Dans cette petite chambre de campus, on fait aussi connaissance avec le mystérieux Trey, le sportif que tout le monde décrit comme gentil même si Shane n'arrive pas à le voir de cet oeil. Sous son apparence calme, Trey renferme un cerveau en ébullition et vit avec son lot de plaies jamais refermées. Ensemble, ils plongent dans un amour interdit en douceur, où les deux êtres vont apprendre à se découvrir l'un et l'autre mais également en apprendre plus sur eux même.
Une romance en douceur où deux âmes s'apprivoisent, malgré les interdits. Au delà de la romance, j'ai aimé les histoires familiales de nos personnages qui donnent de la profondeur à l'histoire. Je suis très content d'avoir rencontré Shane et Trey.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce que j'attends de toi maintenant, c'est que tu écoutes ce que j'ai à te dire. Si tu m'aimes un tant soit peu, tu ne diras rien. Absolument rien. Pas un mot. J'espère que tu m'accorderas assez de respect pour ça.