La tengo (19/10/2016)
2.83/5   3 notes
Des femmes qui se suicident, ça arrive tous les jours. Sauf que la capitaine Gabrielle Levasseur se rend compte que certaines avaient le même amant dans la région de Toulouse. Simple hasard ou un pervers narcissique, aussi séduisant que sadique, hante-t-il la ville rose ? Pour répondre à cette question, Gaby se voit obligée d'affronter ses vieux démons, sa méfiance des relations amoureuses et la peur de la trahison. Alors que ses investigations enveniment ses relati... >Voir plus
Que lire après Emmène-moi au paradisVoir plus
Oh que je l'attendais ce second opus des aventure du capitaine Gabrielle Levasseur. Bon ok j'ai mais un peu de temps à la lire mais…Vous savez ce que c'est, les histoire de PAL !
Je disais donc, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Gaby. Vous avez comme moi fait sa connaissance il y a un peu plus de deux ans et demi alors qu'elle enquêtait dans le nuit de la nuit et de la drogue. Souvenez vous c'était dans

Aujourd'hui elle est chargée des affaires criminelles et enquête sur une série de suicides suspects de femmes qui fréquentaient toutes le même homme dans la région de Toulouse. Elle va être confronter à un tordu qui séduit les femmes pour mieux les envouter et les manipuler.
Mais c'est pas tout, il y a aussi Nathalie, cette jeune femme traumatisé par la guerre des Balkans. Au prise avec ses terreurs. Et qui va tout faire pour les exorciser. Jusqu'à devenir porte flingue de la mafia. Et dans cet intrigue, Nathalie vient jouer les trouble-fête.
Aussi dans ce second opus de nos duettistes, nous on apprenons un peu plus sur nos deux protagonistes que nous avons hâte de retrouver pour un troisième couplet. Estelle Surbranche ayant ce don de se glisser véritablement dans l'âme de ses personnages, comme si elle les habitait.
Ici elle nous parle des femmes, de la femmes, de la condition féminine. du rôle que l'on fait jouer au femme, de la société qui conditionne nos élans. Des servitudes qui pèsent sur les femmes. de l'obligation d'être une superwoman, tout à la fois, mère, amante et épouse devant mener de front sa carrière.
Aussi une nouvelle fois Estelle Surbranche nous offre une enquête survitaminée. Son écriture toujours aussi punchy nous entraîne dans deux intrigues dont une diabolique d'où personne ne sortira indemne.
Ainsi avec ce second opus, l'auteur ne fait que confirmer tout le bien que nous pensons d'elle. A découvrir de toute urgence.
Après Ainsi vint la nuit, élu parmi les « 30 polars préférés » du magazine Elle, cette nouvelle enquête de Gabrielle Levasseur entraîne le lecteur dans les diaboliques mécanismes de l'addiction amoureuse et impose Estelle Surbranche comme l'un des maîtres du thriller psychologique moderne.
Personnellement je vous recommanderai de commençait par son premier roman. Ainsi va la nuit
Emmène-moi au paradis / Estelle Surbranche
le capitaine Gabrielle Levasseur sait bien qu'un certain nombre de jeunes femmes se suicident chaque jour. Mais quand elles ont le même amant dans la région de Toulouse, ce n'est plus un hasard. Un pervers narcissique très séduisant hante la ville rose.
Gabrielle a roulé sa bosse et ses aventures amoureuses avec un indépendantiste basque l'ont rendu méfiante à tous égards. de plus elle se sait traquée par Miria, alias Nathalie, une tueuse serbe désireuse d'assouvir sa vengeance en rapport avec une histoire ancienne.
Quand l'addiction amoureuse mène au désastre, Gabrielle peut-elle briser l'enchaînement et le cycle de la déchéance ? On est aussi plongé parallèlement dans le trafic d'enfants, de drogue et de femmes.
À terme Gabrielle aura bien méritée un doux repos aux antipodes, à Nouméa, même si tout ne s'est pas terminé comme elle aurait voulu.
Dans un style alerte et policier, l'auteur nous livre là un thriller de 410 pages qui se lit très vite mais qui peut finir par agacer, tant la naïveté des jeunes femmes fait bondir.
On retrouve avec plaisir les protagonistes d'Ainsi vint la nuit, premier volet de la trilogie du mal imaginée par Estelle Surbranche, mais ce 2ème tome, plus décousu, écartelé entre deux intrigues ont on attend qu'elles se rejoignent, est comme une étape de transition dans le Tour de France. On en apprend forcément plus sur les personnages, et celui de Nathalie s'avère au mitan du roman comme beaucoup plus complexe encore que supposé, mais ce que l'on pressent, ce que l'on espère - l'affrontement entre Gaby et Nathalie - reste à l'état de promesse. Un peu comme un coïtus reservatus...