EAN : 9782081605381
Flammarion (15/03/2001)
3.89/5   18 notes
Le destin de Ménès est tout tracé: héritier du trône de Haute-Egypte, il doit succéder à son père, le roi Antaref.
Pour prouver qu'il est digne d'accéder au trône, il lui faut d'abord braver mille dangers. Mais devenu roi, Ménès devra encore affronter ses ennemis.
Saura-il conquérir la Basse Egypte ?
Que lire après Ménès : Premier pharaon d'EgypteVoir plus
Ménès, Premier Pharaon d'Egypte est un livre que j'avais adoré étant plus jeune. A l'occasion du Challenge Mystère 2013 organisé par Froggy qui avait pour thème les romans historiques, j'ai décidé de relire ce petit roman jeunesse qui m'a replongé dans un univers que j'adore : l'Ancienne Egypte.

Dans ce roman, nous découvrons Ménès, jeune garçonnet prédestiné à devenir roi à la suite de son père. Mais il est plus préoccupé par la mort de sa petite mangouste que par sa potentielle accession au trône. Voulant mettre son fils au défi et ainsi prouver sa valeur, son père, Antaref, lui demande de partir se forger au contact du monde et de ne revenir que lorsqu'il aura accompli 3 exploits validés par les Dieux eux-mêmes. Durant son périple, Ménès rencontre Thouyi l'hirondelle qui lui sera d'une aide précieuse.

Ce livre est une trilogie qui comprend le tome 1, 2 et 3 (respectivement intitulés L'oeil d'Horus, L'assassin du Nil et le Maître des Deux Terres).

J'affectionne particulièrement l'Ancienne Egypte et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette époque. Alain Surget s'est très bien renseigné sur le sujet, que ce soit la culture ou la religion, et a su nous transporter dans cet époque avec brio.

L'histoire est trépidante, mêlant aventure, magie, trahison et complots politiques. L'auteur ne nous laisse que peu de répit et on ne s'ennuie pas une seule seconde...

L'écriture est simple et très facile d'accès. C'est du jeunesse quoi... Les mots propre à la culture égyptienne sont tous très bien expliqués.

Bref, j'ai passé (à nouveau) un très bon moment de lecture avec ce petit roman jeunesse !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..