Calligram (13/01/2011)

Sous les yeux des vacanciers, un aileron fend la surface de l'eau. Un requin en Bretagne ! Soulagement... c'est un dauphin ! Il soutient un enfant qui a failli se noyer. L'animal devient la vedette de la plage, mais cette histoire n'a pas l'air de plaire à tout le monde...

Habitat, caractéristiques physiques, langage, sonar, nourriture, prédateurs, reproduction, naissance, le dauphin et l'homme... des informations claires et concises ... >Voir plus
Que lire après S.O.S. animaux en détresse : Le dauphin du ponantVoir plus
Le dauphin est social, intelligent et doué pour la communication. Il chasse en groupe, aime jouer et est prêt à sauver un homme de la noyade.
L'homme aime le dauphin depuis l'antiquité, pourtant il ne lui facilite pas toujours la vie.
Filets dérivants, sacs de plastiques sont autant de pièges pour nos amis les dauphins. Et comme si cela ne suffisait pas, on les massacre encore au Japon, au Vénézuéla, au Pérou et au Chili. On les enferme dans des parcs pour notre plus grand plaisir, car c'est vrai qu'ils sont magnifiques mais, qu'en est-il de leur plaisir à eux ?

La petite histoire qui suit le dossier animalier se déroule en Bretagne. Un dauphin devient l'attraction de l'été sur une plage. Mais très vite, certains le prennent pour un jouet et ne le respectent plus, tandis que d'autres trouvent sa présence préjudiciable.
Quelle est la place du dauphin ? Jusqu'où peut aller la complicité ?

Dans les zoos marins, le grand dauphin est dressé pour distraire le public. Il apprend vite mais pleure aussi vite sa liberté en tournant inlassablement en rond dans son bassin. En captivité, le dauphin ne vit pas plus de 7 ans !