Les sortilèges du Nil tome 1 sur 4
EAN : 9782070612949
Gallimard Jeunesse (23/08/2007)
3.3/5   15 notes
Rami, onze ans, habite un petit village égyptien au pied de la pyramide de Sakkara. Son plaisir est de vagabonder dans les rues ou à travers les collines. Au hasard des rencontres, il se lie d'amitié avec le directeur d'un chantier de fouilles archéologiques et surtout avec Ringo, son chien. L'homme lui fait découvrir les merveilles de son métier, lui apprend que le désert recèle des trésors inestimables. Un jour, il disparaît sans laisser de trace. Rami ne retrouve... >Voir plus
Que lire après Les sortilèges du Nil, tome 1 : Le trésor d'Hor HotepVoir plus
Ce livre a été écrit par;Katia Sabet.
Il a été illustré par Philippe Biard.
L'édition de ce livre est FOLIO JUNIOR.
C est un livre de genre:aventure,policier.

L'Histoire se passe au siècle dernier .Elle parle d'un garçon Rami qui n'aimait pas l école . Au lieu d'aller en cours, il allait chez le marchand Darwiche. Un jour Nefissa l'amie de Rami se fit renverser par Hamouda fils d'homme hamouda et lui cassa sa carafe . Alors
Rami décida de travailler pour rembourser Darwiche qui lui avait gentiment donner une carafe .Il alla chez le directeur et lui demanda du travail . Le directeur lui avait proposé d'arroser son jardin. Alors après les cours Rami allait jouer avec Ringo le chien du directeur et faire son travail. Un jour, le directeur proposa à Rami de lui montrer tous ses livres .Le directeur alla chercher un livre à Rami pour lui donner l'envie d aimer les cours .Rami se mit a lire et accrocha de suite . Rami parla de ce livre à son frère Raafat .Raafat fit des tapis grâce au livre de Rami .Le directeur lui donna beaucoup d'argent pour l'acheter. Un peu plus tard, la police arriva chez Raafat car il pensait qu il avait tué le directeur qui avait disparu …

Rami est un héros car il a surmonté tous les dangers pour allez sauver le directeur et aider son frère .Il est courageux,intelligent ,il sait prendre les bonnes décisions.

Pour conclure, je conseille ce livre car il y a de l'aventure. Ensuite il donne envie de le finir dès qu'on lit la 1 ère page. Lorsqu'on commence, nous sommes plongés dans la lecture. Pour finir il y a du suspense du début à la fin.
C'est l'un des tout premier romans que j'ai lus. J'étais (et suis toujours d'ailleurs) fascinée par l'Égypte et sa mythologie. Ce premier tome des Sortilèges du Nil est une histoire entraînante et pleine de mystères que j'avais adoré découvrir du haut de mes dix ans.
Il y a une intrigue captivante, qui transporte le lecteur dans l'Egypte ancienne, des descriptions détaillées et précises de la vie quotidienne de l'époque. C'est écrit avec une écriture fluide et facile à lire. Les personnages sont bien développés et attachants, ce qui rend le livre encore plus agréable à lire.
Le trésor d'Hor Hotep est écrit par Katia Sabet et est illustré par Philippe Biard.
Il y a des illustrations en noir et blanc. L'histoire se passe en Égypte, au Saïd, au début du 20ème siècle. le personnage principal est Rami, un garçon qui habite un village égyptien ; il a un grand frère Raafat. Les personnages secondaires sont Alain Dupré, un archéologue, et Ringo, le chien de l'archéologue. Alain Dupré l'archéologue a disparu. Rami à l'aide de Ringo, va essayer de le retrouver.
J'ai moyennement aimé ce livre car il n'y avait pas trop d'aventures différentes et je n'ai pas compris tous les mots (il y avait des mots trop difficiles !). Mais, l'histoire est intéressante.
Emma

Lien : https://0370768j.esidoc.fr/i..

À l'époque où se sont déroulés ces faits, c'est-à-dire au début du siècle dernier, Rami était un jeune orphelin de onze ans qui n'avait pur seule famille que son frère Raafat, de sept ans son aîné. Raafat était tisserand et fabriquait ces tapis en laine grège, blanche, beige ou marron, qu'on appelle klim. Ils étaient très pauvres, mais leur modeste maison était toujours propre et ordonnée parce, sans le savoir, Raafat était un artiste, et son instinct lui suggérait que la propreté et l'ordre sont l'essence même de la beauté.