Elen Riot (Traducteur)Joël de Rosnay (Préfacier, etc.)
J.-C. Lattès (09/04/2008)
4.33/5   3 notes
L'Histoire semblait nous avoir appris que seuls les leaders étaient à même de prendre et d'imposer les décisions importantes, que le règne de la majorité était celui de la bêtise et de l'esprit moutonnier. Faux! Dans ce brillant essai, l'économiste James Surowiecki bouscule cette croyance ancestrale en démontrant, à travers de multiples exemples, que le plus grand nombre est souvent à l'origine des meilleures décisions. Cette théorie de l'intelligence collective s'a... >Voir plus
Que lire après La Sagesse des FoulesVoir plus
« Le QI d'une foule est égal au QI moyen de ses participants, divisé par leur nombre ». Voilà plutôt de réflexion qu'on a en tête quand on parle d'intelligence des foules. Les mouvements de panique, les lynchages collectifs, viennent plutôt renforcer cette idée de régression intellectuelle jusqu'au niveau du réflexe primitif. Aussi, leur prêter une forme de sagesse peut surprendre au premier abord.

Précisons tout de suite que la « foule » ici est plutôt la collectivité dans son ensemble, pas une troupe d'individus réunis au même endroit. le but de l'auteur est de comprendre comment, dans certains cas, la foule peut prendre collectivement une décision plus intelligente que celle que prendrait chaque participant pris individuellement. Cette question n'a pas qu'un simple intérêt théorique, car elle est au coeur de certaines idées, comme la main invisible du marché, ou la démocratie.

À travers plusieurs exemples et expériences, l'auteur souligne les conditions nécessaires à l'obtention d'une telle solution. Tout d'abord, un groupe d'individus aux connaissances diverses : pour résoudre un problème dans l'enseignement, mieux vaut un groupe de professeurs, parents d'élève, gestionnaires… qu'un groupe de 50 experts dans le domaine, sortis des mêmes écoles. Que les connaissances des membres ne soient que partielles n'est pas un problème ; le non-chevauchement est même un avantage (bien sûr, il faut un minimum de connaissance de base. Si vous devez subir une intervention chirurgicale de pointe, que les décisions soient prises par 50 personnes sélectionnées au hasard dans la rue ne vous rassurera pas beaucoup, à raison). Ensuite, l'indépendance : chaque personne doit pouvoir faire son choix sans être influencée par les autres. Sinon, la soumission à l'autorité, la volonté de se conformer au groupe, et d'autres biais cognitifs transforment la foule en un troupeau idiot.

Malheureusement, l'indépendance n'est pas naturelle chez l'être humain. La plupart des gens se contentent, dans leur prise de décision, de copier ce qui fonctionne bien pour les autres. Et ça a du sens ! Après tout, l'expérience des autres est disponible et permet déjà de tirer de bonnes conclusions peu risquées, tandis que l'exploration de nouvelles solutions a un coût parfois élevé. Un « Tiens » est donc souvent préféré à des « Tu l'auras. »

L'essai est clair, agréable à lire et simple à comprendre. On en sort pourtant un peu déprimé. La solution à tous nos problèmes semble à portée de main, mais la difficulté de la mettre en place paraît insurmontable : l'être humain, après tout, est un animal social, et on voit mal comment informer correctement (même partiellement) un groupe d'individus sans qu'ils s'influencent les uns les autres, à part dans quelques situations « jouets » qui ne prêtent pas à conséquence.
Avec intelligence et clarté James Surowiecki, excellemment traduit par Elen Riot, nous fait découvrir les Smart Mobs. La Foule, vous, moi, le genre humain au-delà des formes de sociétés, des cultures particulières possède une intelligence de groupe. Grâce aux exemples appliqués aux études théoriques, vous ne regarderez plus les Foules, les groupes, les équipes, les sociétés, les organisations de la même manière. En effet vous tenterez de les comprendre en recherchant et en analysant leur fonctionnement et leur composition.
Quelques exemples de l'application de l'intelligence des Foules :

Les marchés Boursiers (nous avons vu la limite quand les Hedge Funds et les Traders ont limité la Diversité et l'indépendance entraînant les cracks de2001 et 2008.), la technologie de Google, les sondages, le PMU…

L'auteur décrit les trois types de sagesse qui voient la Foule supérieure à l'expert (Cognition, Coordination et Coopération) et les trois conditions nécessaires à son application (Diversité, Indépendance et Décentralisation).

De la Diversité,

Scott Page, Université du Michigan, a mis en évidence que ‘'la diversité, en elle-même, a de la valeur, et donc le simple fait de composer un groupe diversifié le rend plus apte à résoudre un problème''.

Compétences, âge, profil psychologique, culture sont des agents de la Diversité.

Une société composée d'homme issue du même milieu, de la même formation aussi intelligents soient-ils seront moins efficaces qu'un groupe Diversifié. de plus un groupe homogène fait souvent corps entraînant erreur et perte d'efficacité.

De l'indépendance,

‘'L'indépendance d'opinion est à la fois un ingrédient essentiel pour des décisions collectivement sages et l'une des choses les plus dures à conserver intact.''

Les groupes les plus intelligents sont donc composés de personnes de points de vus différents et pouvant rester indépendants…. On peut être de parti pris et irrationnel, mais tant que l'on est indépendant, on n'abêtit pas le groupe.''

Il faut lire le chapitre sur le concept de Cascade d'information ou est démontré comment volontairement ou involontairement une information ou une idée est prise en compte par la Foule lorsque celle-ci abandonne sa liberté, son indépendance de jugement. Le Marketing a pour principal levier la Cascade.

‘'Plus les membres du groupe exercent de l'influence les uns sur les autres et plus ils sont en contact les uns avec les autres, moins les décisions du groupe ont de chances d'être sages.''

De la Décentralisation et de l'agrégation

Le Savoir Tacite, concept de Friedrich Hayek, ‘'est un savoir difficile à résumer ou à transmettre à autrui parce que attaché à un lieu, un métier ou une expérience, mais il n'en est pas moins d'une très grande valeur''. Savoir agréger le Savoir Tacite. le paradigme ! Linux est un exemple.

‘'Equilibre entre le local et le global. Un système décentralisé ne produit de résultats vraiment intelligents que si il y a moyen d'agréger toutes les informations dans le système.''

De la coordination et des conventions

‘'Dans une société libérale, l'autorité n'a qu'une portée limitée sur les faits et gestes des citoyens particuliers….Résultat de nombreux problèmes requièrent une solution émanant de la base et non du sommet. Et le coeur de la question est le même : comment obtenir une action d'ensemble sans dicter à quiconque ce qu'il faut faire, obtenir une action d'ensemble efficace et coordonnée.''

‘'Les conventions sont au fondement de l'ordre et de la stabilité, c'est évident. Mais au cours d'une journée, elles réduisent le travail cognitif que nous devons fournir et cela n'est pas le moins important.''

De la coopération

La société, l'organisation ne fonctionne que si toutes et tous sont d'accord sur un certain nombre de règles du jeu et coopèrent. Par exemple les salaires pharamineux des footballeurs sont acceptés mais les golden parachutes sont refusés par un mouvement de Foule pouvant être considéré comme irrationnel par l'actionnaire ou les parties contractantes. La coopération est nécessaire pour que les règles soient acceptées

Prenons le Jeu de l'Ultimatum.

Prenons deux personnes. Donnons 10 € à l'une et rien à l'autre. le possédant propose un partage qui si il est accepté voit les parties repartir avec les sommes ainsi réparties et si il est refusé, chacun repart les mains vides. le résultat du jeu est étonnant. Il ne dépend pas du montant en jeu. Les propositions les plus fréquentes sont de 5€ !!! Coopération.

La clef de la coopération est l'ombre du futur (Axelrod).

Au final croire en l'intelligence des Foules, c'est croire en l'Homme, en la liberté, en l'indépendance et la décentralisation. Seul le libéralisme n'est pas une construction en ‘'isme'', une idéologie. Il est la vie au coeur de l'évolution séculaire depuis l'organisation en trois ordres (spirituel, guerrier et paysan) vers un monde de marchands, que nous sommes tous naturellement, et d'échange dont les moteurs sont la confiance, la coopération et la liberté.

Merci à Frédéric qui m'a fait découvrir ce livre et m'a ouvert des horizons. Je vous souhaite une bonne lecture.

Patrick

Lien : https://cyrenac.com/2021/09/..

L'indépendance est importante dans la prise de décision intelligente pour deux raisons. Tout d'abord, cela empêche les erreurs des individus d'être corrélées. Les erreurs de jugement individuelles ne ruineront pas l'avis collectif du groupe tant que ces erreurs ne pointent pas toutes dans la même direction. Un des moyens les plus rapides de rendre les jugements des individus systématiquement biaisés est de les rendre dépendant les uns des autres dans la prise d'information. Ensuite, les individus indépendants sont plus susceptibles d'avoir de nouvelles informations plutôt que les vielles données avec lesquelles tout le monde est déjà familier. Les groupes les plus intelligents, donc, sont constitués d'individus avec différentes perspectives qui sont capables de rester indépendants les uns des autres. L'indépendance n'implique pas la rationalité ou l'impartialité cependant. Vous pouvez être biaisé et irrationnel, mais tant que vous êtes indépendants, vous ne rendrez pas le groupe plus stupide.
Une série d'études a montré que les avis des experts ne sont ni consistants avec les avis d'autres experts du domaine, ni cohérents en interne. Par exemple, les accords entre experts dans une multitude de domaines, tels que la sélection de titre, l'évaluation du bétail, et la psychologie clinique, est en dessous de 50%, ce qui signifie que les experts sont aussi susceptibles d'être en désaccord qu'en d'accord. Plus déconcertant, une étude a montré que la consistance interne des avis de pathologistes est juste de 50%, ce qui signifie qu'un autre pathologiste à qui on présente les mêmes indicateurs donnera, la moitié du temps, une opinion différente. Les experts sont également surprenamment mauvais dans ce que les sociologues appellent la « calibration » de leurs avis. Si votre jugement est bien calibré, vous avez une idée d'à quel point votre avis peut être correct. Mais les experts sont très semblables aux gens normaux : ils surévaluent régulièrement leurs probabilités d'avoir raison.

Dans la catégorie : Opinion publiqueVoir plus
>Processus sociaux>Coordination et contrôle>Opinion publique (7)