AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Czerw (Illustrateur)
EAN : 9782754013970
90 pages
First (27/08/2009)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Simple, saine et raffinée, la tradition des sushis s'impose dans nos cuisines. En exclusivité, le chef de Sushi Shop nous livre ses secrets de maître sushi sur la préparation et la découpe du poisson, la cuisson du riz, et nous confie ses recettes de sushis, makis, temakis, spring rolls et california rolls les plus réussies. Ne manquez pas les incontournables, comme les sushis thon ou saumon, les makis concombre ou avocat, mais laissez-vous aussi surprendre par le t... >Voir plus
Que lire après Sushi & sa chimieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Genre : Cuisine

Editeur : First Editions, Collection Toquades : 6,90€

Quatrième de couverture

La délicate alchimie des sushis
Simple, saine et raffinée, la tradition des sushis s'impose dans nos cuisines. En exclusivité, le chef de Sushi Shop nous livre ses secrets de maître sushi sur la préparation et la découpe du poisson, la cuisson du riz, et nous confie ses recettes de sushis, makis, temakis, spring rolls et california rolls les plus réussies.
Des sushis à la folie!
Ne manquez pas les incontournables, comme les sushis thon ou saumon, les makis concombre ou avocat, mais laissez-vous aussi surprendre par le tartare de daurade et mangue en sushi, les spring rolls foie gras, les temakis anguille et les california sunset : avocat, saumon, mandarine et sésame grillé...

Créateurs de sushis en France depuis dix ans, Grégory Marciano et Hervé Louis, fondateurs de Sushi Shop, et Yann Rousselot, son chef, mettent leur savoir-faire unique au service de la tradition et de l'innovation.

Sushi & sa chimie est le premier livre de cuisine chroniqué ici. Il y a un début à tout. J'ai reçu ce livre de recettes grâce à Babelio à l'occasion de l'Opération Masse Critique, en partenariat avec les éditions First. Je remercie donc Babelio et les Editions First pour cette découverte.

J'adore les makis, les sushis et les California Rolls. Je n'ai jamais tenté d'en faire moi-même. J'ai déjà un livre sur le sujet, mais je ne sais pas si c'est moi, mais ça me paraît hyper compliqué. Avec Sushi & sa chimie, l'opération cuisine japonaise me semble très facile. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester les recettes, mais c'est prévu pour bientôt.

Ce livre nous propose plusieurs recettes de sushis, makis, spring rolls, california rolls et temakis. Chacune de ces recettes est accompagnée d'une photo, et ça c'est essentiel dans un livre de cuisine, même si on sait d'avance que notre résultat ne sera pas forcément aussi joli.

L'explication pour la cuisson du riz est très simple, et grâce à ce livre, on se rend compte que finalement le Japon est à portée de tous;o)

J'ai d'ailleurs appris dans l'introduction, que le maki, notamment, à connu une occidentalisation, en voyageant en Californie, d'où le California Rolls. Pour moi, il était purement japonais, mais non, c'est un métis, et pour en avoir goûté en restaurant, je dois dire que c'est un métissage fabuleux.

Pour chaque recette, il est indiqué le niveau, le temps de préparation, mais aussi le coût, détail qui n'est pas toujours précisé, et quand on fait la liste des courses, et oh surprise! Mais ça revient cher en fait!

Et il y a un très bon rapport qualité/prix, parce que 6,90€ pour un livre avec une belle couverture, mais aussi des photos pour chaque recette, eh bien moi je dis que c'est nickel. C'est un livre de recettes abordable dans tous les sens du terme.
Lien : http://chrestomanci.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
✒ Amateurs de sushis, makis et autres spécialités culinaires japonaises ? Vous êtes tombés sur la perle rare, un livre de recettes très bien construit. L'habillage donne une réelle envie de le feuilleter. Lorsque l'on se décide à mettre la main à la pâte, il est très facile de cuisiner grâce à ce guide fait aussi bien pour les débutants que pour adeptes. Les illustrations sont remarquables et donnent faim avant même d'avoir commencé à cuisiner. Vous l'aurez compris, ce livre est un plat qui se dévore d'un bout à l'autre! Itadakimasu.
Commenter  J’apprécie          20
Pour un livre de cuisine, plusieurs critères sont importants: le format (la maniabilité), la mise en page (la lisibilité), les ingrédients (leur facilité d'accès) et les recettes en elles-même (faut-il être chef pour les réussir?).
Le format de ce livre est parfait: petit, carré, très maniable.
La lisibilité est impeccable: une recette sur la page de gauche, son illustration sur la page de droite.
Les ingrédients? MA foi, quand il s'agit de sushis, on a pas vraiment le choix. Quand on habite pas une très grande ville, Internet ou les magasins bios font l'affaire. Une fois les ingrédients de base achetés (vinaigre de riz, riz rond et poisson frais), le reste des recettes fait appel à des produits simples tels l'avocat, le concombre etc.
Les recettes elles-mêmes sont parfaites pour une débutante comme moi qui brûlait de faire elle-même ses sushis sans jamais oser sauter le pas.
C'est chose faite, et bien faite! (miam!^^)
Le bémol, car il y en a un, ce sont les termes assez techniques en guise d'entrée en la matière pour la découpe du poisson. En lisant ça, je me suis dit "aïe, aïe, aïe, j'ai bien envie de demander à mon poissonnier de le faire!". le matériel exigé est aussi impressionnant. Alors que pour des sushis de base, un set de table en bambou et un couteau pas trop mal aiguisé suffisent.

Merci Babelio, l'opération "masse critique" et les éditions First de m'avoir permise de réaliser cette critique en réalisant de bons sushis et makis!!! Encore!
Lien : http://caquetages.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir un penchant pour la cuisine japonaise, que je trouve simple mais raffiné et qui, de plus, est très saine. Je ne me suis toutefois jamais essayé à la réalisation de sushis, sashimis, makis ou autres temakis... Paraît qu'il faut une certaine dextérité et de l'expérience pour faire de beaux sushis ! Ce livre me paraissait donc être une bonne occasion de me lancer.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la précision des explications : de la cuisson du riz au choix et à la découpe du poisson, les explications sont simples et claires, parfaites pour la débutante que je suis ! de plus, pour chaque type de préparation (sushi, maki, california rolls, spring rolls ou temaki), il y a une double page de conseils de préparation. le livre regroupe ainsi une trentaine de recettes en tout, des incontournables comme les sushis thon ou saumon, les makis concombre ou avocat, mais aussi quelques suggestions originales comme le tartare de daurade et mangue en sushi, les spring rolls Foie gras, ou les california sunset : avocat, saumon, mandarine et sésame grillé... Et chaque recette est illustrée d'une très belle photographie : de quoi titiller les papilles !

Ceci étant dit, il me manque toujours le tour de main, que je ne désespère pas d'acquérir à force de pratique...
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'art du sushi nécessite un tantinet d'entraînement, mais cela n'a rien de difficile. Une fois que vous aurez pris le coup de main et compris les secrets d'une préparation réussie, vous serez en mesure d'innover à votre tour. Les variations possibles sont infinies. Et vos invités, toujours surpris, ne seront pas avares de compliments !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : temakiVoir plus

Autres livres de Sushi shop (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}