Suter explore les domaines de la finance (c'est le côté un peu ardu et abscons du livre, mais qu'on peut passer un peu vite sans nuire à l'histoire), celui des drogues douces (sa documentation sur les champignons hallucinogènes est très poussée et semble exhaustive, mais bon, je ne suis pas spécialiste), et celui de la vie en forêt. Dit comme cela, on se demande comment ces trois domaines peuvent se rejoindre ; Suter les relie admirablement bien. C'est "un hymne à la forêt, un roman policier de l'âme humaine." (4ème de couverture) Des passages liés à la vie en forêt d'un réalisme efficace, tout comme ceux qui concernent ces fameux champignons servis par une écriture rapide, qui fait mouche, extrêmement détaillée et précise.
Ajoutez un bon suspense, des personnages tous plus retors les uns que les autres : aucune oie blanche dans le lot et vous obtenez un roman à lire absolument !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Urs Blank, la quarantaine, est un avocat d'affaires d'un des cabinets les plus en vue de Zurich. Un jour, pris du démon de midi, il rencontre Lucille, une jeune hippie de vingt ans de moins que lui passionnée par l'Inde qui lui fait découvrir les joies psychédéliques des paradis articiels. Et au cours d'une dégustation de champignons hallucinogènes, il pète un plomb. Il se met à avoir des accès de violence et, surtout, à ne plus rien ressentir. Il va finir par se couper de ses amis, de ses collègues, de faire n'importe quoi au boulot, pour finir par se réfugier en forêt où il pourra consommer tous les champignons qu'il veut... Et il n'hésitera pas à éliminer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin, sans rien éprouver.
C'est un bon livre, original et très bien écrit. le style est simple, ça se lit vite et bien, il y a beaucoup d'humour bref c'est vraiment sympa
En insérant dans son intrigue une chasse à l'homme, Martin Suter réussit à insuffler le suspense nécessaire pour que le lecteur n'abandonne pas Urs en plein milieu de la forêt et de ses champignons. Il nous livre une critique acerbe de cette société capitaliste qui ne s'est guère arrangée depuis la sortie de ce roman au début des années 2000...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un régal! Une prose efficace, un style enlevé et rapide, une histoire originale à la limite du thriller psychologique : Martin Suter a décidément du talent à revendre.

Dans La face cachée de la lune, il s'empare du lecteur et ne le lâche qu'en bout de course, haletant et abasourdi par cette épopée tragique et parfois burlesque.

La face cachée de la lune est un roman qui se lit comme un polar: efficace et sobre, le style se fait oublier au profit d'une intrigue déjantée et captivante. L'auteur ne se perd pas en digressions stylistique et littéraires, et mène son histoire tambour battant sans relâchement ni subterfuge inutile.

Au passage, Martin Suter lâche quelques remarques cinglantes et bien senties sur le monde des affaires et ses protagonistes gonflés d'importance tels la grenouille dans la fable de la Fontaine.

Et on se délecte de cette faculté que possède l'auteur à nous faire pénétrer les méandres du cerveau et de la psychologie humaine, bien aidé par une incroyable connaissance en champignons hallucinogènes et leurs effets sur la modification du comportement... que je vous laisse apprécier.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Urs Blank est de ces hommes à qui tout réussit : avocat, huppé, mondain, il est en pleine ascension sociale dans la haute société genevoise. Mais il suffit d'une rencontre pour que son quotidien bascule. En l'initiant aux champignons hallucinogènes, la jeune Lucile va révéler en lui un autre homme, déshumanisé, à l'instinct sombre et animal. Perdant peu à peu le contrôle de sa vie, Urs trouve refuge dans la forêt, dont il apprend progressivement à maîtriser la nature hostile et sauvage.

Fable psychédélique et pastorale, La face cachée de la Lune porte parfaitement son titre, en référence au célèbre album des Pink Floyd. Martin Suter nous fait découvrir avec habileté la face cachée d'une société au capitalisme triomphant, dont la véritable nature s'avère aussi inquiétante qu'incontrôlable. Ouvrons les yeux : l'homme des bois guette inlassablement l'homme civilisé.
Lien : https://balises.bpi.fr/Conte..
Un livre vraiment prenant et intéressant sur un homme qui perd les pédales suite à une prise de champignons hallucinogènes. de belles descriptions de la nature nous plonge vraiment dans l'aventure et nous envie de nous aussi nous aventurer en forêt.
Le seul point négatif est la fin que je trouve bâclée, c'est dommage de finir la chute en deux pages après plus de 200 pages d'intrigue sur l'avenir du personnage.