4,3

Dans ce livre, on rencontre Argil, Gloria, Sunny, Tsunami et Comète, cinq dragonnets qui sont destinés à un avenir exceptionnel: arrêter la guerre qui déchirent les peuples dragons. Mais, ce destin est trop lourd à porter pour ces dragonnets qui décident de voler de leurs propres ailes.Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et leur destin les rattrape.
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard jeunesse, de m'avoir permis de découvrir le premier tome d'une saga qui semble prometteuse.
Le livre s'ouvre sur un plan des royaumes de Pyrrhia, sur des fiches informatives sur les différentes espèces de dragons et sur la prophétie des dragonnets, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai aussi bien aimé la typographie en haut et bas de page. Dans les différents chapitres de l'histoire, nous rencontrons les différents protagonistes de l'histoire, des personnages qui auront un rôle important: certains membres des Serres de la paix (organisation pacifiste qui protège les dragonnets afin qu'ils accomplissent la prophétie), les dragonets, les trois reines des Ailes du Ciel, le premier tome prépare le terrain aux suivant en plantant le décor. J'ai un préférence pour le personnage d'Argil, qui est perdu , qui ne sait pas vraiment quel dragon il doit être mais qui fera tout pour protéger ses amis.Dans ce premier tome, il a également tout ce que j'aime. C'est à dire, qu'il y a de l'humour, de l'action, des révélations,des mystères, des trahisons, de l'amitié. On peut aussi voir que les dragonnets ont une double quête. D'abord, il y a la quête qu'on leur impose: trouver un moyen de mettre fin à la guerre et ensuite il ya une quête plus personnel, tous les dragonnets sont en quête leurs identités, de leurs origines, et ils vont devoir prendre des décisions pour savoir quelle est la quête la plus importante pour eux. Ce premier tome est alléchant et donne envie de lire les quatre autres.
C'est la rentrée ! Je retourne sur Babelio !
Ah, vous m'avez manqué !
C'est l'heure de faire le bilan de tout cet été de lectuuuuuuuuuures !

Et je vais vous avouer un truc... mon fils lit plus que moi !
Il a dévoré les 4 premiers tomes des Royaumes de Feu en trois semaines alors que je n'ai lu que le premier en deux mois. (J'aurais envie de mettre un smiley qui pleure mais en fait je suis tellement content pour lui !!!).

Bref, revenons à nos moutons (c'est bon le mouton, hein ! ça craque sous la dent. Un peut petit peut-être, comparé à une bonne vache, mais bon, ça cale un creux!)

Les royaumes de feu. Souvent cité, jamais lu, il fallait que je saute le pas.
Alors voilà que je l'achète pour le CDI, que je le ramène à la maison pour le lire et que mon petit Troll de 7 ans veut en avoir la lecture. On commence le prologue ("Papa, c'est quoi un prologue ?") et là, c'est le drame : des méchants, une guerre, un dragonnet assassiné dans l'oeuf, un dragon jeté en haut d'une falaise... gloups. Si javoue avoir lissé quelques éléments lexicaux pour éviter les malheurs, je me souviens m'être intérieurement dit "ça, tu le liras pas tout seul de suite, mon p'tit bonhomme". Et j'ai tenu ! J'ai tenu longtemps, à coup de deux ou trois chapitres par soir, et finalement, la grande introduction sanglante et meurtrière s'est rapidement changée en aventure plutôt sympathique (malgré une tension certaine) alors au bout d'un moment, à force de "mais je veux le lire tout seul ! je veux savoir la suite", j'ai craqué.
Bilan, les 4 tomes dévorés en quelques semaines, pas de traumatisme en vue (ni de spoil ^^) et une réservation à la médiathèque pour la suite :)

Mais moi, qu'est-ce que j'en ai pensé de cette lecture jeunesse ?
Le saupoudrage dragonesque m'a paru un peu léger par moments. Ce serait des ados, des moustiques ou des chats (oh, wait..) que par moment, ça serait pareil. Les légères informations sur les clans, sur les moeurs de dragons, sur le passé du monde sont par contre immersives et intéressantes, mais malheureusement trop rares.
Vient également le problème de la prophétie... je n'aime pas vraiment ça en tant qu'adulte, mais il est certain qu'elle permet de rasséréner et rassurer le jeune lecture : malgré toutes les aventures et les péripéties, malgré la noirceur et les guerres, tout finira bien, on vous le promet !
Du coup, pour un livre jeunesse, j'accepte volontiers cette facette de l'histoire. Mais il faudra alors que l'auteur nous montre (certainement dans la suite) pourquoi la prophétie ne colle pas à 100% avec la réalité (je suis certain que tout est déjà prévu et publié, donc no spoil svp ^^).
J'ai également été un peu perdu avec ces clans, ces trois reines, ces alliances, et ces divisions dans cette guerre évoquée mais peu documentée. D'ailleurs, je suis resté paumé jusqu'au bout et quand je pensais avoir compris, je tombe sur un "massacre" d'un clan d'aile de boues tués par une reine que je pensais leur alliée... à moins que les personnages aient fait des déductions erronées (ça ne serait pas la première fois, et c'est une chose que j'ai plutôt bien aimée, que les héros puissent se tromper et partir sur de fausses pistes).
Que rajouter de plus ? Ah, oui, les "charognards", ces faibles créatures à la peau de métal qui tentent de voler les trésor des dragons et qui parviennent parfois à en tuer un avec leur dard de métal... :) (à 7 ans, mon fils n'a pas fait le même parallèle que moi entre ces "charognards" et les chevaliers ou simplement les humains).
Ne serait-ce que pour comprendre de quoi j'entend parler à la maison, il faudra que je lise la suite :)

Bonne rentrée à tous !
Dans un futur lointain, les dragons ont pris l'ascendant sur les humains. Une guerre du trône fait rage entre les différentes dynasties de dragons, une série de batailles meurtrières causant des ravages sur toute la surface du globe. Une résistance se met alors en place sous le nom de code « Serres de la Paix », afin de recueillir cinq dragonnets qui, selon une ancienne prophétie, détiendraient le pouvoir de mettre fin au conflit.

Sous ses airs de petit pavé, ce T1 se lit en réalité très aisément. Les descriptions sont brèves, les dialogues percutants et l'écriture directe. de plus, la police est très grosse et les sauts de ligne sont nombreux, ce qui rajoute encore au confort de lecture.

Ce livre est clairement destiné à un jeune public, mais convient à tous les niveaux d'âge. J'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à le lire, et lorsque la dernière page fut tournée, j'ai eu le sentiment d'avoir passé un bon moment ! Et, après tout, je n'en demande pas plus.

J'ai trouvé malin de la part de Sutherland d'inclure les humains dans l'histoire. Cela permet plus d'ancrer le livre dans la réalité. Aussi, lors de ma première lecture, je n'avais pas immédiatement réalisé que ces "charognards", c'était nous ! Un coup de poker réussi pour l'auteur.

En conclusion, même si le thème des dragons est loin d'être novateur, il est toujours aussi efficace. J'ai ainsi préféré cette saga à celle d'Eragon, qui m'avait beaucoup déçu.
Une bonne surprise !
Depuis la mort d'Oasis, la Reine des Ailes de Sable, la guerre ravage les terres de Pyrrhia.
Déchirés en trois camps, chacun soutenant l'une des filles de la défunte reine, les dragons se livrent à des batailles sans merci tandis qu'un groupe de pacifistes, les Serres de la Paix, attendent la réalisation d'une prophétie dans laquelle cinq dragonnets, issus de cinq tribus, sont destinés à instaurer la paix à travers le royaume.
Argil est justement l'un de ces jeunes dragonnets. Cachés au fond d'une grotte en compagnie de quatre autres de ses congénères, le jeune Aile de Boue suit un entraînement ennuyeux et difficile sous la direction de trois adultes revêches. Les jours s'écoulent ainsi entre crainte et langueur jusqu'au jour où Loracle, l'Aile de Nuit à l'origine de la prophétie, bouleverse leur destin.
Obligés de s'enfuir pour protéger l'un des leurs, les dragonnets tombent entre les pattes de Scarlett, la Reine des Ailes du Ciel. Consciente de son précieux butin, la souveraine décident alors d'enfermer les cinq jeunes dragons dans son arène personnelle pour qu'ils y combattent comme gladiateurs et ainsi mettre un terme aux espoirs prophétiques. Mais c'est mal connaître Argil et sa bande ! Les dragonnets sont en effet prêts à tout pour sauver leurs écailles. Car le temps des dragonnets est bel et bien arrivé ... Et l'aventure de fait que commencer.

Premier tome d'une épopée en cinq volumes, "La Prophétie" est un roman pour jeunes lecteurs de fantasy.
Avec son style simple mais agréable, son histoire originale et son univers incroyable, l'auteure nous propose un récit captivant, touchant et parfaitement détaillé.
Mon fils a littéralement avalé ce livre de 383 pages en à peine 7 jours pour aussitôt bondir sur le second opus !
Pour ma part, même si je me suis laissée convaincre par ce roman, je l'ai plus envisagé comme une (longue) introduction à l'histoire générale. En effet, ce n'est qu'arrivé à l'épilogue, que l'intrigue démarre vraiment, laissant présager une suite des plus intéressantes ...
En bref, un coup de coeur pour mon fils, une belle promesse pour moi. A suivre ...
Avant de débuter cette saga, je savais qu'elle se hissait parmi les meilleures sagas pour enfants, aux côtés d'Harry Potter de J.K Rowling et des Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Je m'attendais donc à découvrir une intrigue spéciale qui justifie sa renommée mais j'avais aussi peur d'être déçue à cause de l'attente que j'avais de livre. de plus, l'autrice est déjà une autrice à succès avec La Guerre des clans (comme il est indiqué sur la quatrième de couverture, mais que je n'ai pas lu) qui sonne comme un gage de qualité.

Dès l'entrée dans le récit, les scènes sont intelligemment construites pour que le lecteur puisse comprendre le début de l'histoire et les conflits qui poussent les dragonnets à avoir de l'importance (à savoir la guerre entre les royaumes et son origine) sans que le livre n'ait l'air d'un documentaire. le fait de camoufler les informations nécessaires au lecteur derrière des jeux entre les personnages rend le récit plus vraisemblable que si c'était le narrateur qui racontait tout de lui-même. le lecteur est presque aussi ignorant que les dragonnets de cette histoire, et découvre en même temps qu'eux le monde qui s'ouvre lorsqu'ils s'échappent enfin. C'est une technique très utilisée en fantasy et dans les récits de quête ou de voyage, lorsque les personnages partent de chez eux pour chercher quelque chose et découvrent le monde. Cependant, dans ce roman, les dragonnets ne cherchent rien, ils n'ont pas de quête. Pour pouvoir arrêter la guerre comme annoncé dans la prophétie, ils doivent attendre encore deux ans. Ce détail qui peut échapper aux plus jeunes me fait dire qu'il manque peut-être un véritable objectif à l'intrigue complète.

Tout au long de l'intrigue, la prophétie est répétée tellement de fois que j'ai eu l'impression de ne pas avoir le choix quant à l'issue du récit. Quelles que soient les actions des protagonistes, la fin sera toujours la même et rien ne pourra y faire : la prophétie se réalisera. C'est dommage de rabâcher cette fatalité alors que quand il y a une prophétie dans une histoire, il vaut mieux la faire oublier pour que le lecteur trouve malgré tout un intérêt à suivre les aventures des personnages. Mais d'un autre côté, ce procédé peut égaler rassurer les plus jeunes lecteurs pour leur éviter des frayeurs lors des scènes à suspense.

Les premières pages du livre sont utilisées pour expliquer les caractéristiques des dragons. Je les ai personnellement sautées car je préfère découvrir les personnages en lisant le roman qu'en consultant des fiches explicatives, mais je peux comprendre que pour un lectorat jeune il puisse être intéressant de se référer à des pages de documentation pour ne pas se perdre. Cependant, je les ai tout de même feuilletées et comme les explications sont aussi données dans le récit, j'ai remarqué un bon travail sur les différentes propriétés naturelles entre les races de dragon. Aussi, cette documentation fournit de très belles illustrations et je salue le travail de recherche pour produire des dragons tous différents selon les peuples inventés de dragon.

En revanche, alors que la documentation aborde les alliances politiques entre les races des dragons, je trouve dommage qu'il n'y ait pas davantage de précisions sur les raisons de ces alliances. Les intrigues politiques sont très écartées du récit, probablement parce que l'autrice avait en tête un lecteur-cible enfant, mais même pour de jeunes lecteurs, je pense qu'il est important de construire et d'exposer un univers cohérent et pas de se laisser seulement embarquer par des personnages-types. Évidemment, dans les sagas, l'auteur a le temps de peaufiner l'univers dans lequel prend place le récit, et de ne pas donner toutes les clés au lecteur dès le début. Mais ce manque d'informations m'a donné plusieurs fois des doutes entre les dirigeants des différentes races et leurs alliances.

Il paraît évident que les personnages principaux sont Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny. Mais il n'y a au contraire aucun antagoniste précis. Certes, dans la première partie du roman, l'antagoniste peut être Crécerelle, mais elle est dans le même camp que les dragonnets du Destin, celui-ci des Serres de la Paix, tandis que dans la seconde partie, l'antagoniste est de toute évidence la reine des Ailes du Ciel Scarlet mais elle n'est pas perçue par les dragonnets comme leur ennemie fondamentale. La troisième partie est encore une fois différente car cette fois-ci, il n'y a pas d'antagoniste. Comme je l'ai déjà dit précédemment, l'univers, l'intrigue et les personnages manquent d'unité.

J'ai beaucoup apprécié les relations de solide amitié entre les cinq dragonnets du Destin qui sont en réalité le lien unificateur entre toutes les parties. Et même si l'autrice s'arrête peut-être un peu trop sur le côté bennet et naïf d'Argil, les cinq dragonnets ont une réelle identité. Mais contrairement aux relations entre les protagonistes, la relation amicale (ou plus concernant Péril) entre Péril et Argil, est beaucoup trop rapide alors que celle entre Péril et Scarlet est crédible, ainsi que son évolution.

Concernant l'écriture, l'autrice privilégie clairement les dialogues à la description pour dynamiser le récit, et cette technique fonctionne très bien, bien qu'elle ait également des limites. Elle ne permet pas au lecteur de s'approprier l'univers et ne fait que le rapprocher des personnages. Je n'exagère pas en disant que c'est très rare de voir deux paragraphes narratifs s'enchaîner sans être entrecoupés par une prise de parole. de plus, le vocabulaire n'est pas très poussé, même pour un roman pour des jeunes lecteurs, il contient beaucoup de dislocations. Il s'agit néanmoins d'un bon roman, et je suppose d'une bonne saga par extension, pour un lectorat très jeune, qui n'a encore presque jamais lu de fantasy.

Points positifs :
– dialogues intelligents
– agréable entrée dans la fantasy
– bonnes valeurs morales transmises

Points négatifs :
– très peu de développement de l'univers

Lien : https://comptoir-des-connais..
Lecture avec mon fils de 9 ans de ce tome 1.
Joli livre jeunesse de fantasy en 15 tomes quand même.
Le premier cycle est sur 5 tomes.
Nous découvrons la prophétie et le début de l'histoire des 5 dragonnets. Ce tome 1 se concentre sur Argyl.

J'ai trouvé cette histoire sympathique, avec de l'humour et de l'aventure. Une recette qui marche bien avec les enfants et qui prend gentiment les adultes.

L'écriture est simple et très abordable. Beaucoup de personnage au début mais une fois entrée dans l'histoire on se laisse porter.

Une jolie lecture.
Jolie découverte jeunesse, depuis le temps que j'en entends parler autour de moi en conseil pour l'héritier de 10 ans. Il l'avait emprunté pour l'école, on l'a repris à la bibliothèque et j'en ai profité pour le piquer 🤭. C'est une saga très sympa, dans un monde sans humain, c'est rafraîchissant, bien écrit et intéressant. À poursuivre !
Très beau livre. L'histoire est incroyable. Des le début on est plongé dans l'univers avec Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny et on s'attache tout de suite à tous ces personnages qui rêve de liberté mais qui doivent accomplir leur destin. Toute l'histoire est bien mené et on ne veut pas s'arrêter de lire.
Un bon livre jeunesse comme je les aime.
L'histoire de cinq dragonnets, unis comme els doigts de la main. Elevés dans une grotte isolés du monde de Pyrrhia, ils sont destinés selon une prophétie à sauver le royaume en guerre. Mais ils décident de s'échapper, rêvant de liberté, plus tôt que prévu. C'est alors qu'ils vont se rendre compte de l'état du monde réel et affronté plus de dangers qu'ils n'en ont jamais connu dans leur vie. Leur amitié va être mise à rude épreuve.

J'ai aimé le caractère de chacun. Même si Comet est celui que j'apprécie le moins pour l'instant.
J'aime le coté protecteur d'Argil, prêt a sauver ses amis, coute que coute, la douceur de Sunny, l'espièglerie de Gloria et la combativité et Tsunami (qui se rapproche un peu d'Argil ). Comet est plus réservé, fermé.

De nombreuses aventures les attendent !Et j'ai hâte de les découvrir avec eux.
Pyrriha, le royaume des dragons est en proie à une guerre de succession pour le royaume de sable. Lorsqu'une prophétie est dévoilée, selon laquelle les dragonnets du destin mettraient fin à la guerre et choisiraient la nouvelle reine, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny sont élevés en secret pour un jour accomplir le destin. Mais après leur fuite, ils se retrouvent pris en étau au milieu d'une guerre à feu et a sang.

Un premier tome fascinant par l'un des auteurs ayant signés sous le pseudonyme Erin Hunter (dans la guerre des clans, la quête des ours ou encore survivants) Tuit. Sutherland se consacre seule à l'écriture de cette nouvelle série.
Une grande histoire d'amitiés entre 5 dragonnets qui va les amener à découvrir les secrets de leurs clans, parfois plus sombres qu'ont ne le croit...

Passionnant et fort en rebondissement (j'apprécie que chaque tome tourne autour d'un dragonnet, Argil pour le premier).