4,3

Jolie découverte jeunesse, depuis le temps que j'en entends parler autour de moi en conseil pour l'héritier de 10 ans. Il l'avait emprunté pour l'école, on l'a repris à la bibliothèque et j'en ai profité pour le piquer 🤭. C'est une saga très sympa, dans un monde sans humain, c'est rafraîchissant, bien écrit et intéressant. À poursuivre !
J'ai adoré suivre l'histoire des personnages de ce livre. Même si je l'avais déjà lut en BD et qu'il n'y avait plus de suspens, j'ai tout-de-même apprécié ma lecture. Bonne lecture !!!
Lecture avec mon fils de 9 ans de ce tome 1.
Joli livre jeunesse de fantasy en 15 tomes quand même.
Le premier cycle est sur 5 tomes.
Nous découvrons la prophétie et le début de l'histoire des 5 dragonnets. Ce tome 1 se concentre sur Argyl.

J'ai trouvé cette histoire sympathique, avec de l'humour et de l'aventure. Une recette qui marche bien avec les enfants et qui prend gentiment les adultes.

L'écriture est simple et très abordable. Beaucoup de personnage au début mais une fois entrée dans l'histoire on se laisse porter.

Une jolie lecture.
Ce livre a été écrit par T.Shuterland. L'histoire est très mouvementée, animée et joyeuse. Ce livre est enrichi de vocabulaire. Pour ceux qui aiment les dragons je vous conseille de prendre ce livre. Pour ceux qui aiment lire plus de pages ce livre est bien. Ce livre raconte les aventures de cinq dragons qui sont nés pour mettre fin à la guerre (selon la prophétie). Ce livre est un peu comme Harry Potter qui compte plusieurs tomes. Au début je n'avais pas du tout envie de lire le livre mais en lisant les premières pages ça m'avait plu car peu à peu il y avait du suspense et de l'aventure. Parlons des personnages principaux:
-Argile une aile de boue.
-Tsunami une aile de mer.
-Gloria une aile de pluie.
-Comète une aile de nuit.
-Sunny une moitié aile de sable et de nuit.
J'ai eu du mal à me lancer dans les premières pages de cette série de livres, puis après un retour de vacances le premier tomes étant posé sur mon chevet m'a attiré. À nouveau retrouvé entre mes mains c'est avec plaisir que j'ai enfin pu me plonger dans ce fantastique récit plein d'aventures et c'est également avec plaisir que je continuerai de lire les tomes qui suivent !
Nous sommes plongés dans la vie de cinq dragonnets – ayant en équivalent humain environ 13 ans je dirais – vivant sous la surveillance de trois gardiens surprotecteurs, dans une grotte plus qu'austère.

On cerne vite la personnalité de chacun ; le narrateur, Argil, est tout au long du livre loyal, gentil, et brave : c'est un gros nounours, mais à écailles. Les autres sont moins creusés pour le moment, mais l'action et le monde compensent cette psychologie mise au second plan.

Ces cinq amis sont supposés être capables de résoudre la guerre qui divise le monde de Pyrrhia depuis près de vingt ans ; une grosse charge incombe donc à nos héros, et ils veulent s'en délester. Ainsi, ils s'enfuient, se confrontant au monde extérieur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié est la façon dont ils se serrent les coudes quoi qu'il en coûte. Leur amitié est vraiment belle à voir, totalement crédible, et parsemée d'une bonne couche d'humour. Les messages passés concernant les liens familiaux, la quête de l'identité, sont bien faits et touchants.

Les évènements s'enchaînent à la bonne vitesse, sans laisser de blancs ni trop accélérer. le rythme est vraiment addictif, j'ai adoré me replonger dans cette lecture.
De même, le monde construit est vraiment sympathique. Il n'est pas aussi poussé dans les détails que je l'aimerais, mais la carte, les différents clans, les morphologies des dragons, leurs traits de caractère, l'histoire de Pyrrhia, sont déjà autant d'éléments qui m'ont permis de me plonger dans le roman.

Cette saga est adaptée à un public plus jeune que moi, et je l'ai ressenti surtout dans la plume parfois trop simple ; néanmoins cela ne m'a pas tant dérangée. le ton était frais malgré les évènements auxquels se confrontent les héros.

Le prologue et l'épilogue sont très mystérieux, et nous permettent de suivre d'autres actions que celles des dragonnets. Ainsi, la fin du 1 amène parfaitement le début du second opus
Au début on trouve ça comme quand on commence à lire un petit livre. Mais quand on arrive à la fin, on a vraiment envie de continuer !!!!!!!!!!!!!!!! L'histoire est en continuelle expansion !!!! Quand on arrive à la fin de n'importe quel livre de cette série, il y a un suspense infini qui nous pousse, nous rend super méga impatient de lire le prochain tome. Je le conseille vivement pour les dévoreurs de séries !!
C'est un roman bien structuré et, bien qu'il parle d'un univers fantastique, très captivant, j'ai apprécié cet ouvrage parce qu'il mélange un univers magique, parlant de dragon, avec la réalité comme la guerre et l'injustice. Des dragons sont engagés dans une guerre dont ils ne sont pas responsables. Pour gagner la paix ils doivent percer le mystère d'une prophétie, malheureusement ils n'ont pas toutes les chances de réussir.
La description de scènes pouvant être violentes m'ont gêné et peuvent gêné d'autres personnes.
C'est la rentrée ! Je retourne sur Babelio !
Ah, vous m'avez manqué !
C'est l'heure de faire le bilan de tout cet été de lectuuuuuuuuuures !

Et je vais vous avouer un truc... mon fils lit plus que moi !
Il a dévoré les 4 premiers tomes des Royaumes de Feu en trois semaines alors que je n'ai lu que le premier en deux mois. (J'aurais envie de mettre un smiley qui pleure mais en fait je suis tellement content pour lui !!!).

Bref, revenons à nos moutons (c'est bon le mouton, hein ! ça craque sous la dent. Un peut petit peut-être, comparé à une bonne vache, mais bon, ça cale un creux!)

Les royaumes de feu. Souvent cité, jamais lu, il fallait que je saute le pas.
Alors voilà que je l'achète pour le CDI, que je le ramène à la maison pour le lire et que mon petit Troll de 7 ans veut en avoir la lecture. On commence le prologue ("Papa, c'est quoi un prologue ?") et là, c'est le drame : des méchants, une guerre, un dragonnet assassiné dans l'oeuf, un dragon jeté en haut d'une falaise... gloups. Si javoue avoir lissé quelques éléments lexicaux pour éviter les malheurs, je me souviens m'être intérieurement dit "ça, tu le liras pas tout seul de suite, mon p'tit bonhomme". Et j'ai tenu ! J'ai tenu longtemps, à coup de deux ou trois chapitres par soir, et finalement, la grande introduction sanglante et meurtrière s'est rapidement changée en aventure plutôt sympathique (malgré une tension certaine) alors au bout d'un moment, à force de "mais je veux le lire tout seul ! je veux savoir la suite", j'ai craqué.
Bilan, les 4 tomes dévorés en quelques semaines, pas de traumatisme en vue (ni de spoil ^^) et une réservation à la médiathèque pour la suite :)

Mais moi, qu'est-ce que j'en ai pensé de cette lecture jeunesse ?
Le saupoudrage dragonesque m'a paru un peu léger par moments. Ce serait des ados, des moustiques ou des chats (oh, wait..) que par moment, ça serait pareil. Les légères informations sur les clans, sur les moeurs de dragons, sur le passé du monde sont par contre immersives et intéressantes, mais malheureusement trop rares.
Vient également le problème de la prophétie... je n'aime pas vraiment ça en tant qu'adulte, mais il est certain qu'elle permet de rasséréner et rassurer le jeune lecture : malgré toutes les aventures et les péripéties, malgré la noirceur et les guerres, tout finira bien, on vous le promet !
Du coup, pour un livre jeunesse, j'accepte volontiers cette facette de l'histoire. Mais il faudra alors que l'auteur nous montre (certainement dans la suite) pourquoi la prophétie ne colle pas à 100% avec la réalité (je suis certain que tout est déjà prévu et publié, donc no spoil svp ^^).
J'ai également été un peu perdu avec ces clans, ces trois reines, ces alliances, et ces divisions dans cette guerre évoquée mais peu documentée. D'ailleurs, je suis resté paumé jusqu'au bout et quand je pensais avoir compris, je tombe sur un "massacre" d'un clan d'aile de boues tués par une reine que je pensais leur alliée... à moins que les personnages aient fait des déductions erronées (ça ne serait pas la première fois, et c'est une chose que j'ai plutôt bien aimée, que les héros puissent se tromper et partir sur de fausses pistes).
Que rajouter de plus ? Ah, oui, les "charognards", ces faibles créatures à la peau de métal qui tentent de voler les trésor des dragons et qui parviennent parfois à en tuer un avec leur dard de métal... :) (à 7 ans, mon fils n'a pas fait le même parallèle que moi entre ces "charognards" et les chevaliers ou simplement les humains).
Ne serait-ce que pour comprendre de quoi j'entend parler à la maison, il faudra que je lise la suite :)

Bonne rentrée à tous !
Le Résumé du lecteur

C'est l'histoire de cinq dragonnets enfermés dans une grotte pour les protéger de la guerre qui fait rage dehors. Une prophétie dit qu'ils devront sauver le monde et ramener la paix sur Pyrrhia, mais ils veulent pouvoir choisir leur destin. Ils réussissent à s'enfuir et malgré eux, ils prendront une grande place dans le conflit et essayeront de retrouver leurs origines.

L'Avis du lecteur

J'ai beaucoup apprécié les Royaumes de Feu pour le lot d'émotions que cette lecture m'a apportée, suspens, humour, amitié, mystère, et j'en passe! le monde est bien construit, les personnages sont originaux, avec des personnalités bien à eux, le livre est simple à lire mais j'ai quand même du plaisir à le bouquiner. Par contre les histoires prophétiques sont très courantes et je commence à me lasser de ces héros qui accomplissent un destin déja écrit sur papier (clin d'oeil à Percy).

Bilan: J'ai beaucoup aimé mais ça ne plaira pas aux lecteurs qui préfèrent les lectures plus approfondies (en vocabulaire).

Plus sur: lechoixpeaumagique.com

Lien : https://lechoixpeaumagique.c..