Emily Sutton (Autre)Alexandra Stewart (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)Caroline Drouault (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (10/11/2020)
4.5/5   2 notes
L'histoire vraie de Jumbo, le plus célèbre éléphant du monde. Jumbo n'a qu'un an lorsque des chasseurs le capturent dans son Afrique natale, en 1860. Des années durant, il émerveillera le public du Jardin des Plantes à Paris, du zoo de Londres, et du cirque Barnum aux Etats-Unis. La vie de Jumbo est faite de déracinements, de mauvais traitements, mais aussi d'une inoubliable rencontre, celle de Matthew Scott, son plus grand ami. Jumbo a marqué son époque. L'engoueme... >Voir plus
Que lire après Jumbo : Une vie d'éléphantVoir plus
L'histoire vraie du plus célèbre des éléphants: En 1850, entre le Soudan et l'Erythrée, Jumbo, alors âgé de un an, est capturé pour être emmené en Europe marchant six semaines sur le sable brûlant du désert. Il deviendra la célébrité du jardin des plantes à Paris, du zoo de Londres et même du cirque Barnum aux États-Unis.

Lorsqu'il fut vendu au zoo de Londres, Jumbo croisera le chemin de Matthew Scott qui fera tout pour aider son nouveau compagnon trouvé dans un piteux état. Après des jours heureux, Jumbo se montra de plus en plus violent et il entreprendra, sous contraintes, un long voyage pour traverser l'Atlantique et rejoindre le monde du spectacle américain.

Quelques pages sont insérées au fil de ce récit expliquant le contexte de l'époque ou encore l'anatomie de l'éléphant...

J'ai adoré découvrir le destin chaotique de cet éléphant dont je ne connaissais absolument pas l'histoire. Je me suis complètement attachée à ce pauvre animal mal traité, trimballé de lieu en lieu pour faire le spectacle. Les illustrations sont absolument délicieuses, un trait de crayon délicat aux couleurs très douces. Je ne peux que recommander ce magnifique ouvrage et saluer le travail éditorial.