Kana (21/10/2011)
4.29/5   17 notes

Le studio guibli ouvre ses portes... "Ici, on ne sait jamais ce qui va arriver, c'est vraiment sympa". Chez Ghibli, lieu de rassemblement de talents étonnants, à commencer par les réalisateurs Isao Takahata et Hayao Miyazaki, chaque jour apporte son lot d'événements inattendus. C'est justement dans ce quotidien que se niche le temps présent, le point de départ des oeuvres. Le producteur de Ghibli, studio mondialement con... >Voir plus
Que lire après Dans le Studio Ghibli : Travailler en s'amusantVoir plus
Aurait pu être passionnant, ne s'avère finalement qu'intéressant, empli de petites anecdotes illustrant les relations et les caractères des principaux protagonistes de l'aventure Ghibli : Miyazaki, Takahata et leur producteur et auteur du livre, Suzuki, homme affable, optimiste, ne travaillant qu'avec ceux qu'il apprécie (il est devenu ami de John Lasseter et Kathleen Kennedy). Si la forme donne une impression de légèreté (c'est avant tout une succession de dialogues rapportés appuyés par des extraits de discours ou d'autres textes), le fond permet de mieux se rendre compte du caractère unique de l'entreprise qui a donné au monde certains des plus beaux films d'animation, cette recherche intransigeante de perfection et cette volonté permanente de renouvellement (même si l'on a du mal à croire que la rentabilité n'est qu'accessoire).
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Avec toutes ces petites anecdotes, on en apprend beaucoup sur la création de Ghibli et la façon de travailler si particulière de Miyazaki et de Takahata (comme par exemple de ne pas savoir la fin du film alors qu'il est en cours de production !) ou encore leur caractère en tant que personne. C'est vraiment léger et plein d'humour !

critiques presse (2)
Sceneario
27 décembre 2011
La lecture est vraiment agréable et l'immersion est immédiate. Chaque page regorge de petits secrets tant sur les productions que sur les producteurs. On dévore les pages les une après les autres désireux de connaître ces coulisses qui s'offrent à nous.
BullesEtOnomatopees
01 novembre 2011
Voilà deux petits livres très sympas ! Deux beaux témoignages, écrits de façon très naturelle, comme on les raconterait à un ami à la terrasse d’un café. Il y est beaucoup question de détails, de petits riens qui disent parfois plus que de longues analyses.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
"Ghibli", c'est le vent chaud qui souffle dans le désert du Sahara. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion de reconnaissance de l'armée italienne portait ce nom. Hayao Miyazaki, passionné d'avions, le savait, et il a baptisé le studio ainsi. Je me rappelle que l'idée était de "faire sensation dans le monde du film d'animation au Japon".