Les Moutons Electriques (15/09/2010)
4.41/5   22 notes
L'oeuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l’imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki ("Nausicaa", "Mon Voisin Totoro", "Chihiro", "Ponyo"...) est l'un d'entre eux. De la Tôei au Studio Ghibli, il a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l'homme et de la société. Respectant la volonté de l'auteur de n'être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d'explorer ... >Voir plus
Que lire après Hayao Miyazaki : Cartographie d'un universVoir plus
J'ai été voir l'exposition sur le studio Ghibli aux Art Ludiques de Paris. J'avais un travail à faire sur cet univers. Ce livre est extrêmement bien fait. Dans les rabats se trouvent une carte qui montre le monde qu'on peut créer en regardant les oeuvres d'Hayao Miyazaki. Il est question de toute l'oeuvre de cet homme, de ses premiers travaux, jusqu'à son dernier chef-d'oeuvre. 2014 marque le début d'une nouvelle page pour les studios Ghibli. Chaque film est résumé, mis en relation avec les autres et analysé. J'ai senti toute l'admiration des auteurs. Que se soit chronologique ou thématique, j'ai découvert ou redécouvert des films que j'adore. Cela m'a donné un autre point de vue sur eux. Je ne connais pas toutes les oeuvres de Miyazaki. J'ai envie de me plonger dans cet univers à la fois merveilleux et tellement dur. Les débuts de ce dessinateur m'ont marqué. Peut-être parce que petite, je regardais "Heidi" et "Sherlock Holmes". Cela rappelle tellement de souvenirs... J'ai trouvé cet ouvrage très complet et d'une clarté surprenante. Je vais demander à ce qu'on me l'offre, si c'est possible.
A s'offrir avant d'aller voir le dernier Miyazaki ! J'ai beaucoup apprécié les différentes lectures proposées : chronologique puis thématique si on suit l'ordre du livre. Par film grace à la carte placée en fin d'ouvrage. Chaque film est résumé et mis en relation avec les autres. (Merci à l'auteur d'avoir "réabilité" Ponyo !) J'ai découvert des films que je ne connaissais pas. le livre est plein d'illustrations (en noir et blanc) : par exemple, c'était amusant de comparer les affiches par pays.
Un bel ouvrage sur l'univers Miyazaki, une fine analyse des personnages qui peuplent les merveilleuses histoires que sait nous conter le Maître de l'animation.
le meilleur livre sur Miya San pour le moment!

Ashitaka- C'est un Kodama. Il porte bonheur. C'est un signe que la forêt est saine et généreuse.
"Une pépite pour petits est grand "

Videos de Raphaël Colson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Colson
Miyazaki réalise "Nausicaä de la vallée du vent", son second long-métrage tiré d'un manga qu'il a lui-même écrit, en 1984. Cette oeuvre de science-fiction mène, comme tout au fil de son cinéma, une réflexion sur l'éthique de la terre. Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l'équilibre ?
Dans ce quatrième épisode, Adèle van Reeth reçoit Raphaël Colson, essayiste spécialisé dans l'étude de l'imaginaire populaire et l'imaginaire futuriste, ainsi que la science-fiction.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/