AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Creuse , 1970
Biographie :

Raphaël Colson est un écrivain et essayiste français de science-fiction, neveu de l'auteur Pierre Marlson et de l'essayiste anarchiste Daniel Colson. Il est le gérant de la maison d'édition Les moutons électriques.

Après avoir étudié à l'école des Beaux Arts de Lyon, il participe en 1997 à la création du collectif Kritikator, dont les activités iront de la publication d'un éphémère fanzine à l'organisation de soirées thématiques au cinéma Opéra (une salle lyonnaise). Jusqu'en 2000, il rédige trois fascicules consacrés à l'idéologie dans le cinéma américain (années 1970, 1980, 1990). Puis, ayant publié quelques articles et une nouvelle, il collabore avec André-François Ruaud à des essais sur la science-fiction, et publié une monographie sur le thème des zombies. Il vient de réaliser une étude thématique sur l'oeuvre de Hayao Miyazaki.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Colson   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Miyazaki réalise "Nausicaä de la vallée du vent", son second long-métrage tiré d'un manga qu'il a lui-même écrit, en 1984. Cette oeuvre de science-fiction mène, comme tout au fil de son cinéma, une réflexion sur l'éthique de la terre. Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l'équilibre ? Dans ce quatrième épisode, Adèle van Reeth reçoit Raphaël Colson, essayiste spécialisé dans l'étude de l'imaginaire populaire et l'imaginaire futuriste, ainsi que la science-fiction. "Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques. Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a #miyazaki #anime #philosophie _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La science-fiction, ce n'est pas un "genre" littéraire, c'est tous les genres, c'est le lyrisme, la satire, l'analyse, la morale, la métaphysique, l'épopée. Ce sont toutes les activités de l'esprit humain en action dans les horizons sans limites. C'est en ce moment la seule littérature vivante du monde entier. (René Barjavel)
Commenter  J’apprécie          160
(...) pour imaginer demain, il faut connaître son présent (et le passé), (...)
Commenter  J’apprécie          150
Il faut en effet se souvenir que, pour les penseurs des Lumières, le roman n'est ni chose sérieuse ni lecture souhaitable : "Lire un livre uniquement pour tuer le temps est un acte de haute trahison envers l'humanité, parce que l'on rabaisse un moyen destiné à atteindre des buts supérieurs", écrira même un commentateur allemand, J.A. Bergk, en 1799.
Commenter  J’apprécie          131
Avec le temps, l'association des thèmes du Meilleur des mondes et de 1984 avec la dictature consumériste de Planète à gogos fournit une radiographie cruellement réaliste de notre société contemporaine. Le caractère prophétique de la spéculative-fiction tient sans nul doute dans cette capacité des auteurs à extrapoler, avec justesse et pertinence, l'évolution des mécanismes sociaux, politiques et culturels qui fondent notre cadre de vie, au moyen d'une littérature à la fois divertissante et réflexive.
Commenter  J’apprécie          110
Ce caractère d'auteur est plus criant encore avec Babylon 5 (1993-99), épopée galactique centrée sur le destin d'une station spatiale. Un space opera d'une inhabituelle noirceur, entièrement imaginé et produit par J. Michael Straczynski - oeuvre d'auteur, oui, vraiment, puisqu'au-delà de la première saison il se mettra a en rédiger chaque épisode lui-même, allant même jusqu'à se payer le luxe d'inviter deux écrivains prestigieux, Neil Gaiman et Harlan Ellison, à livrer chacun un unique épisode. On oubliera les essais de prolongements opérés par le producteur, de moins en moins convaincants à mesure de Straczynski rejoint le "politiquement correct" hollywoodien, pour se concentrer sur les cinq saisons de Babylon 5 : un début, une fin, et entre les deux tout un univers remarquable de cohérence et de progression dramatique.
Commenter  J’apprécie          96
Parlons de la France, alors. Grande y est la résistance à l'élan moderniste : considérée comme une menace envers la stabilité et le conservatisme de la société, la science-fiction, quand elle n'est pas simplement rejetée dans le domaine de la jeunesse, se voit expurgée et combattue, éliminée non par une action intellectuelle mais par des actions juridiques d'organisations catholiques.
Commenter  J’apprécie          71
Songez que le premier prix Goncourt, en 1903, est remporté par Force ennemie de John-Antoine Nau (1860-1918). Son thème? Un transfert d'esprit par-delà les espaces intersidéraux. Mais il est vrai que l'académie Goncourt était alors présidée par J.H. Rosny aîné : de telles spéculations ne pouvaient guère l'effaroucher.
Commenter  J’apprécie          70
En 1945 [...]... Outre ce bouleversement idéologique, l'autre conséquence du conflit mondial concerne l'existence matérielle d'Astounding et, par extension, celle de la science-fiction, du fait d'une transformation formelle provoquée par l'économie de restriction et les difficultés d'approvisionnement en papier. Abandonnant le format traditionnel des pulps, Astounding est la première revue populaire à passer en poche. (p.32)

[...] - ladite poche n'étant pas tout d'abord celle d'une veste ou d'un pantalon, mais bien d'un treillis. En effet, soucieux du moral de ses troupes, le commandant militaire américain décidé, lors de l'engagement du second conflit mondial, qu'il faut fournir de la lecture à ses hommes. Les pulps ont montré la voie d'une littérature à vocation exclusive de divertissement populaire, prouvant que livre ne rimait pas toujours avec subversion intellectuelle. L'armée fait par conséquent fabriquer des livres de format oblong, souples et de petite taille, rognés quasiment sans marge. Un nombre considérable de titres sont ainsi réédites, au sein desquels se glissent bien entendu des romans provenant du marché des pulps - signés par exemple Curt Siodmak, H.P. Lovecraft ou E.R. Burroughs.
Commenter  J’apprécie          53
L'objectif immédiat d'une guerre ne vise pas la destruction d'une nation, mais la défaite de son régime, car la paix constitue la fin dernière de la victoire militaire.
Commenter  J’apprécie          60
Après tout, n'est-ce pas l'une des choses merveilleuses dans un livre en papier? Cette possibilité de feuilleter, de s'arrêter et de reprendre à volonté, de piocher au gré des envies et d'appréhender d'un seul regard la masse entière formée par l'information présentée... L'ère du "livre numérique" est enfin là, ou presque. En attendant, bienvenue dans un bon vieux livre à l'ancienne.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaël Colson (129)Voir plus

¤¤

{* *} .._..