Pika Edition (19/02/2020)
3.56/5   9 notes
Douze ans avant les événements de la rébellion des Seven Deadly Sins contre les Chevaliers sacrés, le clan des Vampires envahit le royaume d’Édimbourg et s’en autoproclame souverain. Zaratras, chef des Chevaliers sacrés, missionne alors secrètement les Seven Deadly Sins pour anéantir ces créatures redoutables. Mais une fois sur place, rien ne se déroule comme prévu…
Retrouvez également dans ce tome l’histoire courte qui a posé les bases de Seven Deadly Sins... >Voir plus
Que lire après Seven Deadly Sins - Original SinVoir plus
"Seven Deadly Sins - Original Sin" est un volume hors série qui présente des allures non négligeables de fond de tiroir car on trouve :
- des gags mangas en 4 images en veux-tu en voilà
- une interview qui ressemble à une collection d'anecdotes (mais on y apprend des trucs quand même)
- le résultat d'un sondage de popularité des personnages (une plaie dans le monde des shonens puisque de leurs résultats dépendent la suite du récit)
- la mini-série "Les Vampires d'Édimbourg" qu'on attendait depuis trop longtemps et qui arrive bien trop tardivement
- un récit court publié dans un magazine shojo qui est essentiellement comique ("Dangereuses Emplettes"), et dont le comique repose sur l'arrivée successive des personnages dans de situations tirées par les cheveux
- la reprise de l'épisode 0 qui a servi de prototype à la série et qui avait déjà été publié dans "Seven Short Stories"

Pour ce dernier, je vais comme l'éditeur ne pas me fouler et faire du copier-coller :
« Il s'agit de l'épisode pilote de la série, et s'il s'agit d'un prototype assez pour ne pas dire très abouti tellement le résultat est proche du rendu final. L'Avalon remplace le Boar Hat, Elisabeth est une petite extravertie au lieu d'être une grande timide, Gilthunder est ici un gros psychopathe des familles et on ajoute une araignée géante arcanepunk. L'absence de Hawk se fait sentir et les dialogues sont moins bien sentis que dans le feuilleton, bref ça manque de cochon mais ça reste bon tellement ça sent bon l'esprit dragonballesque ! »

Pour "Les Vampires d'Édimbourg", je fais faire un effort car j'ai bien aimé quand même :
Tout se passe 12 ans avant le début de la série. Les Vampires alliés obligés des Démons ont été châtiés pour trahison lors de la Grande Guerre il y a 3000 ans, ils avaient été scellés, et quelqu'un ou quelque chose les a libérés… Démons et Déesses ayant rejoint l'enfer ou le paradis, fées et géants ayant cédé leur place aux humains, les vampires se disent que c'est l'occasion ou jamais de régner sur le monde. Pas de chance pour eux, après le Royaume d'Édimbourg se dresse devant eux le Royaume de Liones et il est protégé par l'unité d'élite des Seven Deadly Sin !
Pour Meliodas puisqu'il ne savent rien de leurs ennemis et vice-versa la meilleure stratégie c'est de n'avoir aucune stratégie, et c'est ainsi qu'ils débarquent dans le désordre et on va le dire un peu n'importe comment à Édimbourg transformé en éternel royaume de la nuit. le problème vient que comme dans la relation films / animes, ce récit doit condenser tous les personnages et tous leurs gimmicks ainsi que tout l'epicness to the max et le tragicness to the max d'arc voire d'une saison entière dans un format réduit. Donc les adversaires manquent forcément de personnalité… L'idée est de présenter les personnages d' « avant » en tant que chevaliers et non comme les personnages de « maintenant » passés de héros à traîtres puis de traîtres à héros. Meliodas est sérieux, Ban a un sérieux problème d'alcool, Merlin a perdu ses tenues sexy pour de longues robes, et Gowther est toujours aussi zarbi mais en armure lourde on ne voit pas son visage. L'attraction aurait dû venir d'Escanor le Lion de l'Orgueil qui lors de la publication de la série n'était pas encore apparu dedans, sauf que Pika publie ce subit trop tard pour que le shadowing face le moindre effet. L'attraction aurait aussi pu venir des vampires qui confondent Meliodas et son frère Zeldris, et de la vampire Gerda de la Poussière qui demande à Meliodas de la tuer pour que Zeldris n'ait pas à le faire : c'était du bon foreshadowing, mais comme les relations entre les personnages ont déjà été exploités dans la série mère cela ne marche aussi bien que cela aurait dû… (d'un autre côté comme les relations Zeldris / Meliodas et Zeldris / Gerda, et réapparaissent dans le tome 37 qui sort juste en même temps, c'était peut-être le meilleur moment pour rattraper le coup, donc ils ne sont si bête que cela chez Pika)

Sinon chez Pika, ils les sortent quand les séries précédentes de Nakaba Suzuki ? Parce qu'il a bien su m'embarquer avec ses histoires de patinage artistique ("Blizzard Axel") donc il doit être capable d'embarquer du monde avec ses histoire de golfeurs ("Rising Impact") et de karatékas ("Ultra Red")...
Je n'ai pas lu le manga d'origine mais j'ai vu l'animé donc je n'ai absolument pas été perdu. On va suivre les Seven Deadly Sins bien avant l'histoire principale. Un événement justement cité dans l'histoire de base mais non approfondi : celle de l'attaque des vampires d'Edimbourg. On a ensuite un chapitre hors série mais également le pilote du de la saga principale.

C'est un one shot très plaisant à découvrir. Retrouver Méliodas et sa bande c'est toujours aussi plaisant! Qu'est ce que je les aime ces Seven Deadlys Sins! Je dois avouer que mon préféré c'est Ban même si je les apprécie tous. King également je l'aime beaucoup, Méliodas également. On va donc les suivre lors de leur mission pour éradiquer les vampires d'Edimbourg, bien avant qu'ils soient reconnus comme des criminels.

On a même droit à une réunion entre l'auteur et ses éditeurs. C'était très sympa à lire. C'est pour le moins original mais ce n'est vraiment pas mal à découvrir! Ce sont des petits bonus qui sont très intéressant à lire. Surtout lorsque c'est un univers qui nous plait autant ça fait toujours plaisir d'avoir des petits chapitres bonus, des histoires complémentaires. Quand on aime un univers on ne veut pas vraiment les quitter alors ces petit one shot complémentaires sont toujours plaisant à avoir!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Chapitres sur les vampires qui rappellent une époque bien différente qu'actuellement et qui permet de mieux comprendre quelques éléments du récit.
Ensuite, une interview sous alcool et un chapitre pilote toujours sympa. Mais qq infos qui datent quoi

critiques presse (1)
ActuaBD
04 mars 2020
L’ensemble se révèle riche, avec un contenu conséquent en terme d’éléments inédits, ce volume spécial apparaissant comme un indispensable pour les amateurs de l’œuvre de Nakaba Suzuki. De l’action, du fantastique et une bonne dose d’attitudes décontractées constituent un programme somme toute classique mais terriblement efficace.
[Diane & Harlequin] Te faire passer pour un vampire, c’était obligé ?
[Gowther] Pour tromper ses ennemis, il faut commencer par tromper ses amis ! J’ai lu ça dans un livre.