Makoto Shinkai (Autre)Mizu Sahara (Autre)
Pika Edition (19/05/2021)
4.03/5   34 notes
2047. Mikako, une lycéenne, est enrôlée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies pour partir sur les traces des Tharsiens, des extraterrestres dont la technologie promet des avancées sans précédent pour le genre humain. À bord de son “Traceur”, elle part, seule, explorer les confins de l’univers. Mais sur Terre, le jeune Noboru l’attend. Les deux adolescents s’efforcent de communiquer et de se réconforter à distance, dans l’espoir que leur amour puisse se jouer des... >Voir plus
Que lire après The voices of a distant starVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir de retrouver la mangaka Mizu Sahara que l'on connait bien en france pour des oeuvres telles que Un bus passe ou plus récemment, le chant des souliers rouges. On la retrouvera d'ailleurs prochainement avec son dernier manga en date, qui devrait paraître au mois d'août.

Mais pour l'heure, c'est uniquement en tant que dessinatrice qu'on la retrouve ici, puisque l'on retrouve au scénario, l'excellent Makoto Shinkai qui adapte ici l'une de ses oeuvres.

Si vous connaissez un peu Makoto Shinkai, vous serez en terrain conquis, puisque tout comme dans 5 cm per Second ou Your Name (un véritable chef-d'oeuvre) nous allons suivre deux personnages liés par l'amour, à travers le temps et la distance.

Le principe est vraiment très bien trouvé, puisque les deux protagonistes que nous suivons sont radicalement opposés. Mikako qui a été envoyée dans l'espace, ne vieillit pas, alors que Noboru, qui lui se trouve sur Terre, vieillit comme tout le monde. Autant dire, qu'une relation est assez compliquée dans cette situation.

Comme toujours avec Makoto Shinkai, nous avons ici une histoire profondément humaine qui nous prends aux tripes, et qui nous fait nous interroger sur notre existence et les difficultés que l'on y rencontre. le trait de Mizu Sahara colle parfaitement à l'ambiance du titre, et je dois dire que je l'ai préféré au manga le Chant des Souliers Rouges, qui pour moi s'était un peu égarré sur la fin.

Si vous cherchez un One-shot Manga, profond, subtil, tendre et délicat, alors je vous invite à vous procurer ce titre aux éditions Pika.
Pika a depuis quelques années une politique d'édition des courts et longs métrages de Makoto Shinkai adapté en manga. Pour ma part, je ne suis pas une fan de ce type d'ouvrage habituellement et je préfère passer mon tour préférant voir la version animée. Mais ici avec Mizu Sahara aux manettes impossible de passer à côté.

Mizu Sahara est un auteur dont j'aime beaucoup la sensibilité que ce soit dans My Girl, Un bus passe ou le chant des souliers rouges, j'ai été très émue par ses histoires à chaque fois. Il se marie donc à merveille avec la sensibilité peu commune de Makoto Shinkai, qui lui m'a beaucoup fait pleurer avec ses films Your Name et Garden of Words. Ensemble, ça ne pouvait que donner quelque chose de superbe et ce fut le cas, j'ai frôlé le coup de coeur !

The Voices of a Distant Star est une SF mélancolique et plein de poésie qui traite de la question de la séparation avec beaucoup d'émotion et de tendresse. le ton est lent, nostalgique, un peu triste car les deux protagonistes, qui ont longtemps été très proche, sont désormais séparé par l'espace et le temps. Au début, ils ont de fréquents échanges mais petit à petit ceux-ci s'espacent au fur et à mesure que l'un d'eux s'éloigne dans le vide de l'espace. C'est donc vraiment poignant à suivre.

Les auteurs jouent sur les singularités. Ils opposent le passé et le présent, la vie scolaire et la vie militaire, la vie sur Terre et la vie dans l'espace, celui qui est resté et celle qui est partie. C'est extrêmement bien raconté avec une narration toute douce et émouvante qui joue de cet éloignement progressivement de plus en plus important. Noboru qui est resté sur Terre est celui qui vit le plus mal la chose car c'est pour lui que le temps se distant le plus, mais cela reste compliqué pour Mikako qui connait bien les effets de la vie dans l'espace et des différents bonds spatio-temporels qu'ils font. Leur romance est donc telle celle de Vega et Altaïr avec cet espace et ce temps qui les sépare.

On est triste pour chacun d'eux. Suivre le quotidien de Noburo rythmé par les messages qu'il reçoit ou non de Mikako est triste. On le voit grandir, un peu à contrecoeur au début, puisqu'il ne veut pas que la distance qui les sépare s'agrandissent. Mais finalement il n'a pas le choix quand le temps le rattrape, sauf qu'il ne sait pas quoi faire de sa vie. Suivre le quotidien de Mikako rythmé par ses entraînements et sa poursuite des Tharsiens, ces extraterrestres qui intriguent tant les puissances humaines, est aussi difficile. La jeune fille est seule, perdue, loin de tout et il faut du temps pour qu'elle trouve des figures auprès desquelles s'épancher. Ce sont deux solitudes différentes qui pourtant nous saisissent à la gorge.

Le récit de Makoto Shinkai (que je n'ai pas vu) mis en scène par Mizu Sahara m'a donc énormément touchée d'un point de vue émotionnel. Il met en jeu des thèmes qui me sont chers en SF : la question de la relativité du temps et ses conséquences mais également celle de l'exploration spatiale. Ce dernier point est l'autre fil rouge de l'histoire. En effet, en arrière-plan nous découvrons que l'humanité à découvert une potentielle autre forme de vie intelligente et qu'ils aimeraient mieux la connaître mais ils s'y prennent très mal pour cela. La question des auteurs autour de la rencontre toujours bancale entre deux générations est donc très intéressante. En effet, pourquoi faut-il toujours que ça finisse mal dans ces cas-là ? Je vous laisse découvrir la poésie et la justesse de leur réponse.

Pour finir, ce récit bouleversant ne serait rien sans le trait totalement mélancolique esquissé par Mizu Sahara. J'ai de tout temps aimé celui-ci car je lui trouvais une fragilité parfaite pour les récits à fleur de peau qu'il développait. C'est encore le cas ici. L'auteur croque à merveille la mélancolie et la solitude de ses héros, ainsi que leur désir toujours plus fort de recevoir une réponse à leurs espoirs. le trait est riche, varié et très doux, avec un petit côté âpre correspondant bien à la rudesse du récit ainsi qu'à sa poésie. L'auteur est autant à l'aise dans les scènes tranche de vie sur Terre que dans l'espace, que dans les scènes plus dynamiques (quoique peu nombreuses) de combats spatiaux.

Voices of a Distant Star fut donc une merveilleuse découverte pour moi. L'alliance des deux auteurs fut ici parfaite pour ce récit doux, triste et mélancolique sur fond de relativité et d'exploration spatiale qui vient séparer deux potentiels amants. Je n'ai qu'une envie, voir sa version animée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà un manga qui aura mis bien des années à venir jusqu'à nous. Nous avons une bonne partie d'entre nous connu le court métrage, et ensuite il y a eu entre autres les sublimes « Your Name » et « Les enfants du temps ».
Un peu à l'image de la communication des deux jeunes gens de l'histoire, il a fallu patienter pour avoir le droit nous aussi au manga.
Nous pouvons donc remercier les éditions Pika pour cela.
SHINKAI Makoto est au scénario et SAHARA Mizu au dessin. Cette histoire est ainsi doublement magique : de par son histoire et le voyage qu'elle nous offre et de retrouver ces deux personnes qui se sont alliés pour nous offrir cette histoire sur un nouveau support.
Il n'y a aucun souci, ils s'en tirent très bien tous les deux, les émotions passent à nouveau de manière forte et l'histoire fait réfléchir.
Pour notre plus grand plaisir, nous avons quelques pages couleurs et surprise, pas seulement au début.
2047. Ironiquement, avec le temps qui passe, cela finit par être un futur pas si éloigné que cela. Quand nous rencontrons Mikako et Nobaru, ils sont collégiens. Dernière année, c'est bientôt les concours et le lycée. Entre amour et amitié, mais avec un lien fort qui les accompagne et qui est grandement mis à l'épreuve.
Nous suivons leur présent à tous les deux, leurs échanges de messages, cette nouvelle vie qu'ils essayent de construire, et en même temps on s'interroge sur les Tharsiens, la mission dans laquelle est embarquée Mikako. Nous nous régalons également de ces images d'un autre monde, de l'espace.
Les traceurs ne sont pas sans nous rappeler Gundam et compagnie.
A certains moments, nous replongeons dans leurs passés, et nous voyons ce lien, ces partages, que du coup SAHARA Mizu a merveilleusement croqué. Il se dégage une certaine poésie, et en même temps une certaine terreur. Comme toujours avec les histoires de SHINKAI Makoto, et peu importe le nombre de fois qu'on s'y replonge, nous sommes emportés, dévastés, intéressés.
Mikako et Nobaru ne sont plus du même monde, ils ne peuvent plus passer du temps ensemble mais ils ont leurs souvenirs. de plus, le message met un certain à arriver. Et plus Mikako s'éloigne, plus le message met du temps à arriver. Ainsi il est difficile de garder ce lien intact, de savoir quoi en faire, de garder la proximité. Nous passons de l'attente fébrile de chaque message, de recharger, à laisser son téléphone de côté.
C'est une façon assez unique et forte d'interroger la résistance d'un lien au temps, et à la distance qui sépare.
A travers les autres personnages, nous voyons aussi l'effet du temps, combien il est difficile d'y résister et combien notre perception des choses changent selon les liens que nous avons.
Encore, une fois un merveilleux voyage, à lire et à relire.
En plus c'est un oneshot. Comme vous avez compris, je vous le recommande très chaudement.

Très bonne lecture. Pépite. C'est très touchant, la touche SF est intrigante mais c'est vraiment ces deux jeunes gens qui nous touchent en plein coeur. L'alliance entre Makoto Shinkai et Mizu Sahara est exquise. En off, il faut savoir que Makoto Shinaki sait particulièrement toucher mon coeur. Il a les mots, la façon de faire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Mikako et Noburo s'apprécient et ils ressentent plus qu'une simple amitié. Comme ils sont jeunes (16 ans) ils pensent qu'ils ont le temps, ils doivent penser à choisir leur lycée, doivent ils poursuivre leur art martial favori? Bref des préocupations d'adolescents. Mais voilà nous sommes en 2046 et il a été découvert sur Mars une civilisation extraterrestre. Les terriens, plutôt belliqueux, envoient un gigantesque vaisseau pour explorer Mars et plus loin si possible au travers de trous de ver qui font office de raccourcis. Pour de mystérieures raisons Mikako est choisie pour intégrer l'équipe qui part sur Mars. Elle se fait des amis mais garde le lien avec Noburo par des mails ou des sms. Lien qui va se distendre au fur et à mesure des sauts qu'elle réalisera pour atteindre leur objectif. Tant et si bien, que pour elle une année équivaudra à 8 années pour lui. Comment vivre dans ce cas avec les personnes laissées sur Terre?
Touchante histoire sur un amour naissant qui devient amour à distance à la fois dans l'espace et le temps. Comment réagit on ? Pour Mikako cela reste l'instant présent, tandis que pour Noburo le temps passe, il rencontre de nouvelle personne, oublie la jeune fille un temps jusqu'à ce qu'il reçoive un sms tant attendu 8 ans aprés les dernières nouvelles.
Les dessins sont délicats, parfois un peu confus (selon le soleil, les cheveux paraissent sombres ou clairs, pas facile avec du noir et blanc). Un beau manga.
The Voices of a Distant Star est un manga one-shot, mi science-fiction, mi histoire d'amour. Je lui mets une bonne note, car je pense sincèrement que c'est un bon titre. Néanmoins, je ne l'ai pas trouvé formidable. Ce que j'ai préféré , c'est le style graphique incroyablement aérien et doux. C'est vraiment plaisant à lire -ne serait-ce que pour ça (j'ai ressenti la même chose en regardant le film "your name" -et ça s'explique assez facilement !). C'est beau, c'est émouvant -et pourtant très absurde.

Je m'explique : je ne crois pas un instant dans cette histoire. Des collégiens (dont on voit assez peu la relation -la faute au format court sans doute) se promettent un amour éternel malgré une séparation très concrète : l'un des personnage est envoyé dans l'espace, et leur communication devient de plus en plus compliquée. Plus la distance qui les sépare est grande, plus les messages mettent de temps à arriver.

L'idée de rester en contact pour échanger autour de leurs vies respectives est formidable. N'est-ce pas une opportunité inouie de vivre ce qui se vit dans l'espace via des longs messages personnalisé, tout en gardant les pieds sur terre en découvrant ce qui se passe dans un lycée (personnages très jeunes, un fois encore) ? N'est-ce pas déjà une preuve d'amour en soit ? Prendre le temps, partager, vivre.

La promesse de s'attendre est déjà parfois bien étrange pour monsieur ou madame tout-le-monde, mais téléportée dans la situation de nos deux personnages, elle devient juste absurde et amène de la souffrance gratuite pour des "amoureux". La fin corrige le tir ou presque, mais c'est tout de même une sensation de mélancolie et espoir mélangés qui en ressort.

En résumé, c'est une lecture agréable et rapide, avec de très beaux dessins et beaucoup d'émotions -sans doute pas celles qui me plaisaient au moment de la lecture !

critiques presse (2)
BoDoi
28 juillet 2021
Mizu Sahara réussit à créer un beau manga atmosphérique qui reprend les thèmes chers du réalisateur, comme les relations amoureuses complexes ou encore, et surtout, les difficultés de communication
MangaNews
27 mai 2021
Cette adaptation manga du chef d'oeuvre de Makoto Shinkai, au-delà de quelques tâtonnements, s'avère dont très réussie, Mizu Sahara mettant déjà à profit son style unique et encore balbutiant au profit d'un récit auquel elle parvient à apporter pas mal de choses, le tout dans une atmosphère douce-amère touchante et typique de ses mangas.
Les êtres humains veulent comprendre tout ce qui les entourent, mais... et s'ils se trompaient ? Après tout, lorsque deux civilisations différentes se rencontrent, ça finit systématiquement en guerre.

Lire un extrait