Seven Deadly Sins tome 28 sur 41
EAN : 9782811642006
Pika Edition (22/08/2018)
3.87/5   19 notes
Les Seven Deadly Sins sont enfin réunis et se dirigent vers Corand pour briser la distorsion temporelle qui les empêche d'entrer à Camelot. Sur le chemin, Elizabeth prend soin d'Ellaine qui s'affaiblit de jour en jour. Malheureusement, la révélation de Zeldris contrarie la princesse qui ne comprend pas la réaction de Meliodas. Celui-ci va finir par se confier lorsqu'un étrange mal s'empare de la jeune fille ! Quelle est cette terrible malédiction qui pèse sur Meliod... >Voir plus
Que lire après Seven Deadly Sins, tome 28Voir plus

Black Clover

Yuki Tabata

4.31★ (6914)

35 tomes

Pour ce tome 28 je suis partagé voir dichotomique... C'est toujours aussi bien dessiné, les personnages sont toujours cool, classe et badass, et les bastons sont sont toujours stylées bien qu'assez bourrines faute de recours à la moindre stratégie (celui qui a la plus grande force de combat chiffrée l'emporte toujours et puis c'est tout : on est loin des duels psychologiques hitchcockiens de de la saga "JoJo's Bizarre Adventure"), mais j'ai enfin mis le doigt sur le truc qui ne va pas depuis le début de la deuxième époque de série !
La manga Nakaba Suzuki est suffisamment soucieux de sa série pour ne pas tomber dans le piège du tournoi qui n'en finit pas, ou de la formule grand gentil contre grand méchant et copains du grand gentil contre lieutenants du grand méchant (Syndrome One Piece), mais il n'en reste pas moins piégé par les obligations de l'industrie du manga et il doit utiliser toutes les ruses à sa disposition pour tenir les délais. Quand tout se goupille bien c'est carrément très bon, mais quand ce n'est pas le cas je ressens une impression d'artificialité forcée plus ou moins désagréable. En fait tout repose sur l'équilibre entre enjeux à courts, moyens et longs termes : l'objectif à long terme c'est d'autant plus OK qu'on évite le manichéisme en renvoyant anges et démons dos à dos, les objectifs à courts termes sont toujours bien gérés (vaincre le vilain of the week, ou lui échapper à lui et à ses pièges), mais c'est au niveau des objectifs à moyens termes que le bât blesse car non seulement ils sont loin d'être clairs mais en plus pas mal d'entre eux ne font pas du tout avancer l'intrigue principale quand il ne la rendent pas inutilement compliquée en flirtant avec les contradictions et les incohérences (ah le gestion des niveaux de puissance avec ses power-up complètement cheatés ^^)...
Alors ici il faut annuler la barrière magique qui coupe Camelot du reste du monde, du coup il faut neutraliser la distorsion spatio-temporelle de Corand la cité fortifiée, du coup il faut affronter le Merascylla des Ten Commandments... Sauf que cette dernière est déjà morte deux fois, qu'on ne sait pas quel est le lien entre la distorsion et la barrière, qu'on ne sait pas pourquoi il faut absolument aller à Camelot (retrouver Arthur j'imagine ?), et qu'on ne sait pas en quoi tout cela fait avancer le schmilblick pour mettre définitivement fin à l'affrontement entre anges et démons... Cela fait beaucoup trop, et même si on évite les WTF de "Bleach" et "Fairy Tail" !
Bon on retrouve pas mal d'astuces désormais classiques dans l'univers des shonen mainstream à rallonge des années 2000 : l'armée des morts, le super-héros dont l'énergie est siphonnée, le personnage qui se fait posséder, et le personnage qui pète un câble avant d'affronter ses camarades... C'est d'autant plus dommage qu'on rush sur d'autres points qui sont eux beaucoup plus intéressants : la comparaison entre les tourments de Meliodas et de Ban dont les amantes voient leurs jours comptés, le baroud d'honneur d'Helbram le fantôme d'elfe qui officiait en tant que Jiminy Cricket de King, Gowther qui retrouve ses anciens amis qui le connaissaient sous le nom d'Armando, Harlequin et Ellaine retrouve enfin leurs ailes de fées, la malédiction éternelle de Meliodas et Élisabeth... Car si on en sait plus sur les deux personnages principaux, on ne sait toujours pas comment s'est terminée la Grande Guerre entre les anges et les démons et pourquoi le champion des démons et l'ambassadrice des anges ont trahi les deux camps pour défendre une troisième voie débarrassée de tous leurs games of thrones à la con !
Malgré un scénario que l'auteur semble vouloir complexifier, j'ai senti une petite baisse de régime dans ce tome où l'émotion et l'action m'ont moins embarquée, sans que je sache bien expliquer pourquoi.

C'est le temps des révélations sur Elizabeth et Meliodas. Depuis le temps qu'on attendait des explications, ils sont enfin là et ne déçoivent pas par la profondeur de ce qu'elles révèlent de la relation de ces deux-là à travers les âges. J'ai beaucoup aimé le revers de destin dont ils souffrent, qui correspond en plus à leurs bonnes actions mal interprétées par les puissances supérieures.

Cependant je dois dire que la mise en scène pour en arriver là m'a un peu laissé sur le côté. Je n'ai pas réussi à trouver le ton juste. Il y avait un décalage maladroit. Les voir aussi repartir brusquement en guerre contre les 10 Commandements m'a fait bizarre après tout ce temps. Alors que pourtant ils sont invoqués, je peine à percevoir les enjeux et je reste avec ce qu'on a juste en face qui me satisfait moyennement.

Pourtant, je trouve émouvant de les voir se battre tous ensemble, avancer tous ensemble, se défendre tous ensemble et aider chacun des couples en péril de l'histoire, même si tout semble un peu vain. On se doute bien sûr qu'on aura droit à un grand miracle pour chacun d'eux, c'est peut-être ce qui gâche un peu la dramaturgie souhaitée. du coup, j'ai trouvé le tome un peu longuet, moins dynamique, moins drôle et moins émouvant que d'habitude. Il faut dire aussi que je ne suis pas une grande fan du couple Meliodas-Elizabeth, du moins dans cette incarnation, ce qui n'aide pas. Donc après tant de belles révélations et écritures de personnages, le soufflet retombe un peu.

On m'a prévenue que les fans aimaient moins la série dans cette seconde moitié. Je ne comprenais pas dans les précédents que j'avais trouvé parmi les meilleurs. Mais si la suite est à l'aune de ce tome, je peux comprendre qu'ils trouvent la série moins accrocheuse. Il manquait clairement quelque chose dans l'écriture de ce tome, notamment du côté du couple phare qui ne fonctionne pas avec moi et de la quête des héros qui n'est pas assez appuyée mais plutôt prétexte pour le moment. A voir comme l'auteur redresse la barre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
31 août 2018
Riche et surprenant, proposant une péripétie classique de début de grand acte final, The Seven Deadly Sins continue de nous envoûter par le soin accordé aux trajectoires des personnages.
- Tu veux toujours devenir un chevalier sacré pour m'arrêter ?
- Non... Je veux devenir un chevalier sacré pour te ressembler !