Pfiou! J'ai bien cru que je n'en sortirais jamais! Pourtant j'aime bien les pavés d'habitude et son épaisseur est en partie ce qui m'a fait choisir ce livre. Quelle erreur! Quel ennui ! C'est à contre coeur que je me suis trainée jusqu'à la 596ème page de ce roman, car en bonne lectrice de polars, je ne peux concevoir de lâcher un livre sans connaitre le fin mot de l'histoire et surtout le nom du meurtrier. Quelle ne fut donc pas ma déception en découvrant qu'après avoir supporté avec une lassitude croissante les longueurs inutiles et inintéressantes de ce roman, même la révélation finale était plate et ennuyeuse...

Bon, je ne veux pas être trop négative non plus, "Meurtre dans un jardin indien" a aussi ses bons cotés. L'écriture tout d'abord, est simple et fluide et rend la lecture facile et plutôt agréable. Vikas Swarup nous fait même l'honneur de quelques exercices de style en variant les types de narration selon les chapitres et les personnages concernés (nous découvrons la star de cinéma via son journal intime, le politicien à travers ses conversations téléphoniques etc.). Je n'ai personnellement pas été séduite par ce procédé qui reste somme toute assez plat, mais l'idée est originale.
Le meilleur coté du roman selon moi, et la seule chose à vrai dire que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est le voyage en Inde auquel nous invite l'auteur. Mêlant à son intrigue le pays lui-même, qui est au même titre que les six suspects l'un des protagonistes de l'histoire, Vikas Swarup nous brosse de l'Inde un portrait assez dur mais fidèle qui nous montre à la fois ses richesses (l'humanité des petites gens, la pensée de Gandhi, le cinéma de Bollywood...) mais aussi ses cotés obscurs (la corruption, le fossé entre les riches et les pauvres, le statut de la femme...) C'est sans doute un peu cliché et on peut trouver mieux comme description de l'Inde, mais à sa manière "Meurtre dans un jardin indien" nous fait sentir le pays de l'intérieur, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant.

Cela dit, au delà de ces quelques points positifs, ce roman, bien qu'il ne soit pas si désagréable à lire, m'a franchement déplut! L'intrigue n'est pas du tout prenante! Les personnages ne sont pas intéressants, trop superficiellement décrits, ils sont tous le l'ordre du cliché (Vicky Rai est un grand méchant, Shabnam une très belle star, Larry un imbécile fini...)
Et puis surtout, ce roman est trop long et parle beaucoup pour ne rien dire! Je pense qu'il aurait vraiment gagné à être plus dense. Il faut le dire, il ne se passe pas vraiment grand chose d'intéressant, et le principal aurait facilement pu être dit avec 200 ou 300 pages de moins!

Une déception donc... et une perte de temps aussi... Je ne vous le conseille pas!
Slumdog Millionaire, c'était lui. Enfin, tout du moins, l'écrivain indien dont le film était l'adaptation fidèle et virtuose du premier livre : Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire. Son deuxième roman était donc attendu comme le ... tigre blanc, car on en a vu beaucoup d'autres être incapables de se renouveler et rater totalement la deuxième marche (bel exemple : Ruiz Zafon). Avec Meurtre dans un jardin indien, Vikas Swarup a voulu placer la barre plus haut, tant sur le plan de la narration, avec pas moins de 6 intrigues parallèles, que sur le fond, avec un livre qui n'a de cesse de dénoncer les intrigues, concussions et malversations, surtout dans les plus hautes sphères dirigeantes, qui polluent et discréditent la démocratie indienne. de ce point de vue-là, le roman est fort réussi et on est même étonné par la violence de la charge. En revanche, le récit tient moins la route que dans Les fabuleuses aventures .... Trop dispersé, trop faible sur le plan littéraire, et plombé dans son final par une succession de coups de théâtre à la Agatha Christie. En dépit de ses lacunes, Meurtre dans un jardin indien est indéniablement un "tourne-pages" redoutable. Swarup est un conteur talentueux qui, en moins de 500 pages, parvient à évoquer mille et une facettes d'un des pays les plus fascinants du monde, entre émerveillement et répulsion. Tous ceux qui ont eu la chance, un jour, de visiter le continent indien y retrouveront, peu ou prou, des sensations, des vibrations et des odeurs impossibles à oublier.
Passé 100 pages, si je n'arrive pas à rentrer dans un livre , j'abandonne.

Chaque chapitre raconte la vie de futur suspect d'un meurtre, c'est écrit comme un conte ; mais alors que les chapitres défilent, je m'embrouille, je ne comprends pas toujours où j'en suis, c'est un peu confus pour moi et donc pas assez linéaire, je me lasse
Peut être était-ce la forme de son premier roman qui a fait de Vikas Swarup une "star" de l'édition, toujours est-il que les espoirs semés avec "les aventures d'un indien devenu millionnaire" sont largement déçus par ce deuxième roman;
L'histoire n'est pas inintéressante, loin de là; c'est juste que les personnages sont caricaturaux, et l'écriture est plate.
C'est bon pour prendre le train, mais ça n'arrive pas à la hauteur d'un Rohinton Mistry
Quelle déception que ce livre choral interminable présenté comme un polar : Meurtre, suspects, mobiles, preuves, solution, aveux. Mais il s'agit plutôt d'un prétexte pour nous présenter une peinture guère reluisante d'une certaine société de l'Inde contemporaine. Cela avait bien commencé, j'ai même souvent éclaté de rire, malheureusement, les personnages ne se révèlent pas attachants. Je n'ai trouvé qu'un intérêt relatif à leurs interminables aventures. C'est bourré de clichés, et cela donne un fouillis gigantesque, abracadabrant, qui pour moi aurait été bien plus digeste avec deux cents pages en moins!
Le démarrage de ce livre est lent et fastidieux. J'en ai débuté la lecture à l'occasion d'un voyage en inde histoire d'être plongé dans le pays ! On fin après beaucoup de patience par se laisser entrainer par le parcours chaotique des divers protagonistes, mais on est perdu dans les noms indiens et la succession hiératique des morceaux de récits, je sens inévitablement une constructions du recit artificielle faite pour maintenir en haleine le lecteur qui sinon lâcherait le livre rapidement, la fin n'est pas satisfaisante et ne vaut pas tout l'effort de patience qu'il faut fournir, j'ai apprécié être plongé dans la corruption du monde politique indien mais je ne garderai pas beaucoup de souvenir de ce livre dispensable
agréablement surprise
Et bien je viens de terminer Meurtre dans un jardin indien....et je suis un peu déçue. Il n'y a pas vraiment d'histoire, rien qui nous tienne en haleine. le seul point positif de ce livre est la description assez réaliste je crois, de l'Inde. La pauvreté, la corruption des hauts fonctionnaires de l'Etat et des politiciens, la petite délinquance, les violences, la condition des femmes... Voilà ce qui est intéressant dans ce récit, le meurtre étant un prétexte pour introduire ce descriptif. J'avais été très emballée par le premier roman de Vikas Swarup, je reste donc sur ma faim!