AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black Hills tome 1 sur 4
EAN : 9782723427388
48 pages
Glénat (25/08/1999)
3.5/5   18 notes
Résumé :

Ouest américain, 1890. Lewis Kayne est un loser, un clochard qui traîne un lourd passé. Armand Lebon, lui, est un journaliste français dont la vision de l'Amérique est stéréotypée, voire romantique. Kayne, en vieux routier des contrées sauvages, va guider Lebon vers les réserves indiennes. Les deux hommes ne savent pas encore qu'ils assisteront en témoins privilégiés au dernier sursaut d'org... >Voir plus
Que lire après Black Hills, tome 1 : La danse des fantômesVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.84★ (844)

7 tomes

Finkel - Intégrale par Convard

Finkel

Didier Convard

3.93★ (442)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En voilà une petite BD plutot interessante tant par le graphisme que par le propos !
Black Hills ou la pathétique histoire de l'éradiction de l'Indien par l'homme blanc . Il s'appelle Armand Lebon , photographe frenchie de son état , fraichement débarqué aux Stayyytes pour étudier les conditions de vie du peuple Sioux en pleine mutation . Pour ce faire , il est chaperonné par Lewis Kayne , dit le squawman . Personnage hanté par les fantomes de sa femme Indienne et de son fils , assassinés il y a pres de 365 lunes pendant que M'sieur effectuait des triple loots saut cosaque réception grand écart poirier sur Kate , femme de petite vertu à gros pouvoir de persuasion ! le témoignage de notre candide compatriote aurait certainement pu décroché le World Press Photo Award s'il n'avait été confronté à une tribu , non pas pacifiée mais à nouveau sur le pied de guerre ! La « ghost dance » a parlé ! Fini la soumission , place à la révolte ! le temps est venu de semer la mort avec les batons qui crachent le feu , hugh !

Ici , foin de bons cowboys héroiques et de vilains indiens hystéros rendus fous par l'eau de feu mais du fonds ! A travers cette BD plutot bien documentée , Swolfs et Renier abordent l'assimilation de tout un peuple par le truchement de moyens plutot douteux et en cela , ils font mouche . Volonté affirmée de l'Etat d'assimiler le peau-rouge en lui confisquant la majorité de ses terres tout en le gratifiant des moins fertiles ; pseudo intégration par l'école qui se transforme plus en servitudes qu'en études ; élaboration de réserves privatives de liberté...Ce procédé d'assimilation n'étant pas l'apanage du peuple Indien , il n'en demeure pas moins un moyen des plus retors consistant à soumettre tout un peuple sans avoir trop l'air d'y toucher...
Seulement voilà , c'était sans compter sur Little Thunder qui , en ayant eu un jour ras le scalp , s'exclama tout de go : shani petu kidsi ané ! Vous avez du bol , j'ai fait Sioux 9e langue donc en substance : faut pas pousser vieille squaw dans les orties , ça va chier des bulles ! En meme temps , des bulles , en BD...Fini la treve , le white skin redevient des lors l'ennemi juré ! Nos deux comperes auront eu le nez creux en débarquant , tels deux chiens dans un jeu de quilles , dans ce qui se profile comme un nouveau carnage...

Des couleurs chaudes , un coup de crayon précis , une mise en page nerveuse présentant des cases d'une façon totalement anarchique , renforçant ainsi le sentiment d'action , l'histoire se lit vite et bien . Tous les codes du western sont respectés . Grands espaces , vengeance inassouvie ( qui devrait exploser dans le second tome ) , héros mutique à la Eastwood , compagnon d'infortune d'une naiveté confondante qui se révele au fil des pages , vilain propriétaire terrien tenant sa ville d'une main de fer . le point positif réside en cette absence totale de manichéisme . Large place laissée aux indiens , leur mode de vie et leurs coutumes qui n'est pas sans rappeler le cultissime Little Big Man . Bref , un premier tome maitrisé qui a deja posé les bases solides de ce qui pourrait devenir une référence en la matiere !
3.5/5
Commenter  J’apprécie          180
Classique et efficace ! Voilà qui résume bien ce 1er tome de « Black Hills ».

L'intrigue très classique est bien menée et s'avère prenante même si elle n'apporte pas grand-chose de nouveau. le duo d'archétypes, un homme brisé par le passé d'une part et un intellectuel qui découvre la réalité de l'Ouest d'autre part, fonctionne très bien.
Ce scénario efficace bénéficie du dessin réaliste solide de Marc Rénier.

« Black hills » ne brille peut-être pas par son originalité mais c'est du très bon boulot et il vaut mieux du classique réussi que de l'original foiré.
Commenter  J’apprécie          260
Black Hills est un western convenable dans la plus pure tradition de la défense des indiens face aux massacres perpétrés par l'homme blanc. Il est question de l'année 1890 et des déplacements des dernières tribus dans des réserves aux terres inhospitalières.

Les Black Hills sont une chaîne de montagne situé dans l'Ouest du Dakota et qui se situe dans le territoire des Sioux. Elle est connue actuellement grâce au mont Rushmore où sont gravées les têtes de 4 anciens présidents américains. Les Indiens d'Amérique considèrent cette région comme sacré.

Le héros Lewis Kayne est un genre de Kevin Costner à l'image du film oscarisé Danse avec les loups. Son épouse indienne et son bébé sont assassinés froidement par un tueur à gages. L'histoire commence de manière très cruelle. Petit à petit, se forme un duo improbable avec le photographe français Lewis Kayne qui va apporter un peu de légèreté à l'ensemble avec son air très candide. Ce dernier va alors être confronté à une série d'évènements tragiques qui vont changer progressivement son regard. Sans rien dévoiler de l'histoire, on va assister cependant à l'émergence d'un autre héros. Il est bizarre de commencer une histoire par quelqu'un et de terminer par un autre.

Il est un peu dommage que le graphisme soit si figé. On a l'impression de contempler de vieilles gravures d'autrefois. Impardonnable pour une bd des années 2000 ! Autant dire que les scènes d'action sont loin d'être évocatives.

L'indulgence quant à la note résulte du fait que les auteurs ont réussi à faire passer le message sur la cause indienne même s'il n'est pas nouveau et si l'ensemble manque singulièrement de saveur. Yves Swolfs nous a habitué à beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          60
Le premier tome de cette série se situe entre un western au scénario assez simple basé sur la vengeance et la narration du génocide de la population indienne à travers le regard d'un photographe français aux bases plutôt pacifistes!

Le dessin et les couleurs sont splendides (à part les scènes de tir où les PawPaw abondants et de couleur rouge vif font passer le dessin même en arrière plan et nous sortent de l'histoire au lieu de la pigmenter, mais bon, les goûts et les couleurs ...).

Très bon !
Commenter  J’apprécie          10
Western crépusculaire où le génocide des tribus indiennes est inexorable, où dans chaque blanc sommeille un tueur potentiel (même le personnage dont le nom est Lebon, porteur des valeurs des droits de l'homme, se transforme en brute au milieu des truands !). Tout cela aurait pu être pesant et démonstratif mais les auteurs ont su amener à cette épopée, de la subtilité et surtout un vrai souffle lyrique , le dessinateur Marc-Rénier n'étant pas avare de belles cases.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Surplombant la plaine, la montagne contemple ce qu'elle va devenir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Yves Swolfs (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Swolfs
Durango la jeunesse 2
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}