Durango tome 9 sur 18
Les Humanoïdes associés (06/12/2006)
3.88/5   21 notes
Le vieux Duncan a légué avant de mourir un trésor que sa fille, Lucy, doit récupérer à l’aide d’un plan quelque part dans le Wyoming.
Durango décide de l’accompagner dans sa quête car il semblerait que beaucoup de monde souhaite faire main basse sur ce magot…
Que lire après Durango, tome 9 : L'or de DuncanVoir plus

Durango

Iko

3.35★ (1547)

18 tomes

♫ Regarder devant soi ♪ Sans jamais baisser les bras, je sais…♪ C'est pas le remède à tout, ♫ Mais ‘faut se forcer parfois… ♫ Lucy, Lucy dépêche toi, on vit, ♫ On ne meurt qu'une fois… ♪ Et on n'a le temps de rien, Que c'est déjà la fin mais… ♫

Non, non, je vous rassure de suite, Durango ne s'est pas à mis à pousser la chansonnette pour Lucy, l'ex-madame Steelgrave, dont il devait jouer au bodyguard lors d'une partie de chasse (voir le tome 8).

Là, ils auraient tout deux envie de chanter "Elles sont où les pépètes à Duncan ??".

Allez, c'est parti pour une chasse au magot, plus violente que celle de Fort Boyard, parce que à côté de Dragon Lilly, les tigres du Fort ont l'air de minous inoffensifs.

Cet album est la suite du précédent "Une raison pour mourir" et même si on pourrait lire les deux indépendamment, il est conseillé de se faire le diptyque.

Ici, tous les codes de la chasse au magot enterré sont respectés, de la carte dessinée qu'on se fait chouraver, de l'emplacement exact qu'il faut demander à une autre personne qui n'a rien trouvé de mieux que de casser sa pipe (c'est bête, hein ??), du cheminement dans la montagne, en passant par d'autres gens qui veulent le magot aussi, qui vous suivent, vous kidnappent, vous font boire la tasse…

Sans oublier le bon vieux cimetière et les coups de feu pour la possession du magot.

Les dialogues sont piquants, violents, avec une pointe d'humour noir que j'ai adoré.

Le scénario est maitrisé, on n'est plus dans des villes aux prises avec des bandits sans foi ni loi, même si cet album possède son lot de serpents à sonnettes, dont une femme, Dragon Lilly.

Notre tireur au Mauser et aux yeux d'émeraudes devra encore se tirer d'un sale guêpier, mais on le connait bien, l'animal, il cause pas beaucoup, mais il agit vite et bien.

Encore un album que j'ai pris plaisir à relire pour la 36ème fois au moins.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'or de Duncan ne s'offre pas, il faut aller le chercher et sa quête ne se fera pas sans embuche.
Une histoire de trésor classique en deux parties, le dessin s'affirme d'albums en albums.
Pour le scénario je suis resté sur ma faim, il m'a paru d'une grande simplicité.
cet album fait suite à une
raison pour mourir.ou la
fin lucy retrouve son père
qui la abandonnée pour
allez se faire chercher d,or.
il meurt dans ses bras en
lui laissant la moitié d'un plan qui doit la conduite
a son magot.Durango va l,
accompagné dans sa recherche,mais les choses
vont se compliqué à Sheridan dans le Wyoming,
ou le rat un homme de
la bande a dragon lilly une
femme a la tête d, une bande de tueurs leur vole
le plan.mais il seront pas
les seuls à vouloir faire mains bases sur le magot,
un certain Ryan qui c'est évader de prison veux lui
aussi le retrouver.
et quand tout se petit monde va se retrouver,
Durango devras compté
sur sa chance,pour sans sortir.
heureusement que rien n'est impossible à notre
gaucher aux yeux verts.
beaucoup d,action,de courage,dans une histoire
très réussi.
Suite directe de "Une raison pour mourir", Durango et Lucy se lance à la recherche du trésor de Martin Lesley Duncan, le père de Lucy. Leur chemin va malheureusement croiser celle de "Dragon" Lilly et sa bande qui ont réussi à mettre la main sur la carte au trésor. Un autre étrange couple est également sur la piste... la réunion de tout ce petit monde risque d'être sanglante !

Pas mal d'humour dans cet épisode et toujours cet aplomb de notre tueur au regard émeraude pour parvenir à se sortir de situations très délicates.
La série atteint une vitesse de croisière pas désagréable car maitrisée de bout en bout. On sait désormais à quoi s'attendre mais la variété des situations et le renouvellement des histoires fait qu'on suit avec intérêt la succession des albums.

A signaler l'apparition en guest-star de Lucky Luke himself ! (p. 15)
Les scénarios de Durango sont souvent moins originaux que ceux de "Blueberry", mais malgré quelques clichés ils sont toujours bien montés. Pour ce neuvième tome, j'ai cependant trouvé l'histoire trop simpliste et parfois peu crédible. Et ce ne sont pas les tentatives d'humour parfois déplacées concernant la forte corpulence de Dragon Lilly qui viennent compenser ce scénario maigrichon.

Au niveau du dessin, par contre, Swolfs reste à la hauteur des tomes précédents et se permet même quelques clins d'oeil graphiques amusants. On voit par exemple apparaître Lucky Luke dans la neuvième planche, quant au portrait de Bob Robertson derrière lequel se cache la deuxième partie du plan, il représente Sergio Leone, qui utilisait d'ailleurs le pseudonyme de Bob Robertson dans certains de ses films.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Swolfs fait allusion à des grands noms du western, puisqu'il avait déjà dessiné Clint Eastwood dans le troisième tome. Et dans la série "Prince de la nuit", il s'était amusé à représenter Jean Gabin et Vanessa Paradis, allant jusqu'à représenter cette dernière sur la couverture du quatrième tome.

Bref, une nouvelle histoire qui peut se lire séparément, même si ce tome poursuit chronologiquement les évènements du tome précédent, mais dont le contenu est assez faible.

- Durango, plus besoin d,ange gardien a
présent!..
- je veux que tu récupères ce magot sans
problèmes...le vieux Duncan aurait aimé
que je le fasse!
- je peux m,en tirer sans ton aide!...
- admettons...mais les temps sont durs,
et madame steelgrave me doit encore
cinq cents dollars pour une certaine partie de chasse!
- ... ça ne tient pas,l,ange gardien!...tu n'es pas vraiment intéressé par l,argent!...
toi tu cherche pas à devenir riche...tu ne
descend quelques-un que si c'est nécessaire.tu es un cas dans ton genre!
- continue...et je finirai peut être par te
laisser chercher ce fichu magot toute
seule...
— Ce voyage est interminable... surtout en compagnie d'un oiseau sinistre qui ne dit pas trois mots par jour.
- C'est bon... on va utiliser les grands moyens ! Descendez-le, vous autres !

- Well... c'est comme tu voudras, patronne !

- MAIS NON ! Bande d'abrutis ! Dans l'eau je veux dire !
— SALOPERIE !! ASSASSIN ! C'ÉTAIT MON DERNIER NEVEU !
— Il fallait en faire des pasteurs ou des chefs de gare, si tu y tenais tant que ça, à tes neveux !
— Toutes les tombes ne sont pas aussi muettes qu'on le dit...

Lire un extrait