Légende tome 5 sur 11
EAN : 9782302013841
Soleil (26/01/2011)
3.73/5   41 notes

Tristan, fils de feu le duc Guillaume de Halsbourg, jadis recueilli et élevé par des loups, retrouve sa place de Seigneur et de maître du pays.

Mais auparavant, pour conforter sa position, il doit s’opposer au mariage de sa sœur Ombeline avec Eol de Ségonzac, fruit contre nature de l’union du sorcier Milos Shaggan d'avec sa propre cousine, et qui revendique le duché au nom de son père.

Milos Shaggan a obtenu l’aval et la béné... >Voir plus

Éric Stalner

3.61★ (230)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec ce tome 5 que s'achève la première période de Légende.
La fin est sans surprise, mais j'aurais été déçue si elle avait été tout autre.
J'ai vraiment bien apprécié relire cette série. Je ne me souvenais plus vraiment des tomes 4 et 5. C'était donc comme s'il s'agissait pour moi d'une découverte, ce qui est plutôt agréable.
Le scénario, assez simple et parfois caricatural, il est vrai, porte admirablement le héros de cette histoire, à savoir Tristan de Hambourg. Il me fait beaucoup penser à Geralt de Riv de la série The Witcher par son côté calme et distant et sa farouche détermination à combattre ses ennemis pour sauver sa soeur jumelle.
J'ai néanmoins regretté que le lien qu'il avait tissé avec les loups dans son enfance n'apparaisse plus dans les derniers tomes car c'est un des éléments qui , selon moi, lui donnait sa force et faisait de lui un être différent des autres guerriers.

Passons maintenant à la deuxième période !
Maugrediable ! Voilà bien une série qui fut agréable à lire (où plutôt un cycle). Ce cinquième tome de Légende vient donc mettre un terme au combat de Tristan de Halsbourg visant à reconquérir son titre de duc.
Petit rappel des faits : l'infâme Milos Shaggan a réussi à manipuler l'oncle de Tristan, Mathias, afin qu'il tue son frère Guillaume, duc légitime de Halsbourg. Heureusement, Tristan et Ombeline, les enfants de Guillaume, parviennent à échapper au despotique sorcier. S'en suit, pour Tristan, une vie âpre et dure, bien loin du confort du château ducale, qui ne servira qu'à le préparer à l'affrontement final. Celui-ci a donc lieu dans ce tome et, pour ma part il tient toute ses promesses. Tout juste puis-je reprocher à Yves Swolfs de le traiter un peu rapidement, peut-être un tome supplémentaire n'aurait-il point été superflus.

Ainsi j'ai retrouvé dans ce tome, et plus largement dans la série, tous ce que j'apprécie chez Swolfs et qui pourrait se résumer par un mot : classicisme. Dans le dessin, comme dans les ficelles narratives, l'auteur utilise des recettes déjà bien éprouvées ; ici il emprunte beaucoup aux romans d'aventures médiévales, tel Ivanohé (usurpation du trône, hors-la-loi qui se cachent dans la forêt, intrigues politiques autour des alliances par mariage, héros chevaleresque etc...) pour créer un récit, sans surprises (amateurs de twist passez votre chemin) mais fort bien fait. Dans une certaine mesure, Yves Swolfs, plus que l'originalité, cherche à s'inscrire dans une tradition, ce qui est déjà le cas dans d'autres séries qu'il a créées, comme le Prince de la nuit (la littérature fantastique du XIX) et Durango (le western, plutôt à la sauce tomate). Classicisme donc, visant au réalisme (néanmoins agrémenté d'un soupçon de fantastique et d'une touche d'érotisme), sa vision d'un duché au moyen-âge me semble très authentique (visuellement mais également au niveau du vocabulaire employé), même si je ne peux prétendre avoir les connaissances pour en juger de manière scientifique.

En tous les cas Légende est une série honnête, réalisée par un auteur honnête, qui ne cherchera jamais l'esbroufe, ni le grandiose, mais continuera de tracer son chemin comme il l'entend, avec son style à lui. Et c'est déjà pas mal.
Ca y est, c'est la fin. le mystère s'envole avec les dernières lignes, pile ce qu'il nous fallait, mais surtout à la hauteur de nos espérances. Je ne suis pas du tout déçue, au contraire, quelques mots à la fin me font espérer une suite de Légende, dans une autre époque ou moment... J'attends de voir ça avec impatience !

Hauteterres est la suite rêvée des quatre tomes précédents et s'enchaîne à merveille avec le maître des songes : on retrouve nos personnages là où nous les avions laissé. Et nous découvrons, avec beaucoup de plaisir, ce qu'on avait entrevu dans L'enfant Loup. C'est comme nous l'avions voulu, mais en encore mieux !
Il n'y a pas de mauvaises surprises, l'histoire est bien écrite, sans chichis, réfléchis et les dessins sont toujours aussi beaux, sans changement de style (ça me fait toujours drôle quand je lis les premiers Aria, ou les changements de dessinateurs dans Thorgal...).

Les personnages gardent leur saveur particulière, bien que les actions s'enchainent rapidement et que tout ce qu'on avait entrevu se réalise enfin, mais les différents personnages restent fidèles à eux-même malgré la panique qu'on devine suite aux évènements. C'est vraiment très agréable.

La fin est telle qu'on l'aurait voulue, et mieux encore ! On ne peut pas en être déçu, elle est parfaite et logique... Une autre n'aurait sans doute pas été aussi bien et efficace : là, nos espérances se réalisent et j'aime ça.
Lisez Hauteterres, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Comme je m'y attendais, peu de surprise dans ce final. le sauvetage d'Ombeline (la soeur de Tristan) est des plus classiques : interruption du mariage forcé et fuite. S'en suit la formation d'une bataille à trois armées : celle de Shaggan, celle de Hauteterres et celle de l'évêché. Bataille qui bien entendu se règle par un simple duel entre Tristan (le bien) et Eol (le mal). Vengeance pour tout le monde, les mauvais sont punis de mort, les bons vivent heureux et poursuivent leur désir. Bref, c'est la fin banale d'une histoire des plus classique.
On peut penser que je n'ai pas aimé, que je donne l'impression d'être blasé par cette série en BD mais en réalité ce n'était pas trop mal. J'ai peut-être un peu trop compté les pages ici avant d'arriver à la fin. Peut-être parce qu'il n'y a pas de place à la surprise. C'est le seul bémol : un manque d'originalité. le genre de lecture qui ne me laissera que peu de souvenirs.
Un tome sans surprise (si ce n'est la rencontre rends-moi-mon-peigne des dragons shaolins en guest star) pour conter le final manichéen tant attendu. Final car d'après la dernière case (oui je spoil tout) (sacrée moi) ce tome clôt un cycle.
De quoi se demander par la malepeste de quoi va nous narrer le prochain volume.

Et en cet instant crucial, un doute profond m'envahit...je ne comprenais plus la volonté du tout-puissant...qui semblait donner chances égales à un orphelin dont le sens de l'honneur et de la justice ne semblait point altéré par de longues années de solitude forcée, de brimades et de traques incessantes...et à un être sanguinaire acceptant avec une joie sauvage d'être le bras armé du sorcier le plus malfaisant et gonflé d'ambition qu'il me fut donné de connaitre !
Mais peut-être jugeait-il de là-haut que, de manières bien différentes, ils fussent tous deux victimes de la même abomination !
Votre récit dépasse l'entendement, frère Grégoire !… Et je serais peu enclin à le croire s'il ne venait d'un serviteur de Dieu érudit et aussi digne de confiance

Lire un extrait