Fox tome 1 sur 7
Glénat (04/10/1991)
3.62/5   16 notes

Parcourant un monde de mystères et de sortilèges, de charme et de frissons, Fox est l'aventurier avec un grand A. Explorateur des arcanes d'un savoir perdu dans la mémoire des siècles, de l'Egypte oubliée aux landes d'Ecosse en passant par l'Amérique, il donne l'occasion au tandem Jean Dufaux/Jean-François Charles de se livrer à un véritable safari du fantastique. Le somptueux dessin de Charles sert de tremplin... >Voir plus
Que lire après Fox, tome 1 : Le Livre mauditVoir plus
Série empruntée par mon mari à la médiathèque, je me suis décidée à la lire après lui car celle-ci traite de la mythologie de l'Egypte ancienne et que ce thème m'a toujours passionné !
L'histoire débute en France où une mine vient de s'écrouler enterrant vivant deux personnes ! Deux ? Rien n'est mins sût car après que la première a pu être sauvée et extirpée des décombres, la deuxième sort également vivante mais un étrange bruit continue à se faire entendre. Y aurai-il encore quelqu'un (ou quelque chose de vivant) enfoui sous les décombres ?

Allan Rupert Fox, la deuxième victime qui est sortie des décombres est un acien soldat américain qui a d'étranges révélations à faire à l'inspecteur de police chargé de l'affaire. Il y serait question d'un livre sacré (ou livre maudit, cela dépend du point de vue) qui aurait la capacité de tuer les gens s'il se retrouve entre des mains mal intentionnées. Allan et celle qui est devenue sa compagne, une belle et jeune française au doux nom d'Edith seraient apparemment les seuls à pouvoir le toucher sans en subir les dommages...
Pourquoi et quel est ce livre que tout le monde souhaite posséder et qui, visiblement, ne sembla appartenir à personne ?

Un premier tome prometteur avec un scénario qui tient son lecteur en haleine jusqu'au bout et avec un graphisme très bien travaillé. A découvrir !
Le livre maudit commence de manière fort marquante dans une mine du Nord de la France. Un homme, un américain, va être découvert complétement hébété dans les mines .
Il va raconter son histoire. Nous sommes dans la France quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, et Allan Fox, ancien soldat, y retourne pour une sorte de retour aux sources.
Tres vite, les événements mystérieux et dramatiques s'enchainent autour d'un ancien livre dont Allan et son amie Édith se sont retrouvés possesseurs.
ce livre semble rendre fous les personnes qui veulent s'en emparer à quelques exceptions près.
De plus, un curieux motard qui semble mêlé à toute cette histoire rode. Il a pour surnom " le pénitent". Quel est le véritable rôle de ce dernier ?
A la fin de ce premier tome, les liens vers l'Égypte sont de plus en plus nombreux, le mystère demeure entier et l'on n'a qu'une envie, lire la suite...
Fox? Vous avez dit Fox? Il ne s'agit pas de Mulder bien que cet américain enquête également sur des évènements paranormaux avec sa compagne. Il ne s'agira pas non plus des aventures de Samantha Fox, égérie éphémère des années 80 pour ceux qui ne connaissent pas.

On regrettera tout d'abord le peu d'originalité de ce titre qui fait également très "pilote de supersonique".

Cette série ne sera pas inoubliable mais pas désagréable pour autant. Il y a même une bonne lisibilité et une action plutôt maîtrisée. C'est assez intrigant pour demander la suite. Avec Jean Dufaux au scénario, ce n'est pas étonnant.

Par ailleurs, le dessin est tout à fait correct. Cela fait étrange de retrouver Jean-François Charles sur ce type de série alors qu'il nous a habitué à plus sérieux (Les Pionniers du Nouveau Monde).

Une vraie bd pop-corn comme on en faisait dans les années 90.
J'aime tellement l'Égypte que je me suis laissé aller à cette série. Parue en 1991, à travers le magazine Vécu, j'ai été conquis plus par l'histoire que par le dessin. Un bon scénario, inégal mais attachant, mais j'ai été déçu du dessin trop bâclé de J.-F. Charles (désolé), par ailleurs un bon artiste graphique.

Allan, je glisse ce petit mot dans ton livre afin de ne pas perdre de temps. Et puis sait-on jamais ? Ce que tu m’as donné ne devrait pas exister. Il est des histoires qu’il vaut mieux éviter si on ne veut pas s’y perdre corps et âme. Les heures passent. Je ne peux t’expliquer… mais je ne suis plus seul. Des ombres se glissent à mes côtés, se penchent sur mon épaule. Des chuchotements s’échangent au-dessus de ma tête. Je ne peux plus m’arrêter. Le vin a goût de sang. J’ai l’impression que mes ongles vont se détacher de mes doigts. À chaque mot déchiffré, une aiguille de feu s’enfonce dans mon cœur. Un pas lourd se fait entendre soudain dans mon dos. C’est lui… Il vient me chercher… À moins que je ne trouve la clé… dans ma tête… Oui… la clé… dans ma tête… Elle est dans ma tête. Je me suis redressé. Le jour se levait et je ne m’en étais même pas rendu compte. Une puanteur atroce régnait dans l’atelier. La clé était dans ma tête. Quelques mots qui me permettraient de lui échapper… comme si, perdu dans un labyrinthe, j’allais en retrouver le fil… Les voix me pressaient d’agir au plus vite… Sortir les mots de ma tête… pouvoir enfin les prononcer… et me faire pardonner ma coupable imprudence. Adieu Allan… N’oublie pas… La clé !! La clé !
Mon nom est Allan Rupert Fox. Je suis américain et j’appartenais pendant la guerre, à l’U.S.A.F. En 44, mon avion a été abattu au-dessus de la France. J’ai pu sauter en parachute et j’ai été recueilli puis caché par des résistants, non loin de Bourges. La guerre s’est terminée. J’ai encore fait celle de Corée, et puis j’en ai eu assez. J’avais le grade de capitaine. Une belle carrière s’ouvrait devant moi, mais j’ai tout laissé tomber. J’avais peur de la routine qui s’installait. J’ai voulu revoir la France, le village qui m’avait recueilli. Je me souviens… C’était un beau matin d’été… La place devant la mairie était ensoleillée… Un groupe de filles me regarde passer en riant. Elles avaient les jambes nues sous leur robe. J’ai trouvé une petite maison, un endroit calme, juste ce qu’il me fallait, la pension Soreuil. À part moi, la maison ne comptait qu’un pensionnaire. Un certain Vincent Daudier. Un garçon timide, renfermé. Il s’occupait de fouilles dans la région. Nous ne parlions pas beaucoup à table, mais la cuisine de Mme Soreuil était délicieuse. Je me suis mis à écrire. J’essayais de rassembler mes souvenir quant aux guerres que j’avais traversées. Il y avait le cliquetis régulier de la machine, un chat qui ronronnait, le cri des enfants dans les jardins avoisinants. Je me sentais bien.
Nous roulâmes toute la nuit, sans plus prononcer un mot. Edith tenait le livre contre elle. Ce livre dont nous ne pouvions plus nous séparer. Ce livre qui, en quelque sorte, nous avait inclus de force dans sa tragique destinée…
Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! J’ai réussi… J’ai réussi !!! Personne n’a pu m’en empêcher… PERSONNE ! Même pas vous, sorciers et charlatans, qui me guettez depuis des siècles ! Ils vont chercher à me retrouver… Mais il sera trop tard… Son corps se recomposera devant mes yeux, et je serai le dépositaire de ses secrets… Mon dieu… Il faut que je tienne… Il le faut ! J’ai la faiblesse qui me reprend… Ce… Ce n’est pas le moment pourtant… Pas le moment…
Ce n’était pas le moment de venir me provoquer, camarade. Il y a des jours comme ça où je suis de très mauvaise humeur.

Lire un extrait