Revoilà Lola et Ingrid ! Après Guerre sale, on n'était pas sûr de les retrouver en bon état, voire même de les retrouver tout court. J'ajoute qu'il est vraiment indispensable d'avoir lu – et apprécié – Guerre sale pour lire Ombres et soleil, qui lui fait vraiment écho : le fugitif du premier tome est devenu la victime au tout début du second. Quant à son ancien fils spirituel, qui s'est lancé à sa poursuite, il apparaît comme le coupable idéal, et il l'est aux yeux de tous. La seule exception : Lola Jost.
Bon… encore faudrait-il que Lola soit en état d'enquêter. Je ne vous parle pas de son état de santé – monter trois étages sans ascenseur lui ruine les poumons – mais de son état psychique. Les cauchemars hantent ses nuits, les cachets magiques l'aident dans la journée, à terminer le magnifique puzzle envoyé par son fils. Ingrid ? A Las Vegas. Avoir failli perdre la vie lui a donné envie de prendre ses distances avec la France.
Pour sauver Sacha, Lola devrait non seulement retrouver la pleine possession de ses moyens, mais surtout remonter dans le passé, remuer la vase, la fange, bref, des affaires bien puantes auxquelles plus personne ou presque n'a envie de penser. Et comme certains individus n'ont vraiment, mais alors vraiment pas du tout envie qu'on en reparle, ils ne sont plus à une bassesse près, un petit coup de pouce du destin, quand ce n'est pas un coup de feu, pour empêcher littéralement l'affaire de ressurgir. Même si les personnages politiques sont fictifs, ils ne sont pas sans renvoyer, en écho, à des affaires bien réelles.
Le récit est mené tambour battant, le rythme ne faiblit jamais, en dépit des nombreuses embûches rencontrés. Des touches d'humour bienvenues ponctuent l'intrigue.
Quel avenir pour Lola et Ingrid ? J'espère qu'un prochain volume de leurs aventures est en cours d'écriture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Beaucoup plus passionnant que le 1er tome "Guerre Sale", on comprend enfin quelque chose dans les personnages et les histoires. le livre est agréable à lire et il y a un bon suspense.
Voilà un vrai polar avec une intrigue rebondissante, une mécanique diablement efficace et une sombreur presque glaçante, tant elle rappelle l'histoire française des trente ou quarante dernières années.
Le rythme est haletant, l'écriture est jolie, on voyage d'un continent à l'autre, mais ce que je préfère est sûrement l'humanité, et parfois l'humour, qu'apportent les héroïnes, Ingrid et Lola, qu'on retrouve avec plaisir dans ce nouveau morceau de vie.
Pour pleinement apprécier cette lecture, je recommande absolument de d'abord lire ‘Guerre Sale', le roman précédent de Dominique Sylvain, où tout se noue…
Et après tout, pourquoi ne pas découvrir toute la série, à partir de ‘Passage du désir' ?
Les amoureux du duo Lola Jost – Ingrid Diesel devraient être heureux de retrouver leur ex-commissaire parisienne et masseuse-strip-teaseuse américaine préférées ! Et pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas encore ce binôme atypique et ô combien chaleureux, c'est le moment de s'y mettre !
Lola a le moral dans les chaussettes et même son puzzle de 10 000 pièces n'arrive pas à égayer ses journées. C'est Sacha, son ex-collègue et ami, accusé de meurtre, qui oblige Lola à sortir de sa tanière. Un périple qui la mènera de Côte d'Ivoire à Hong Kong, en passant par Rennes, à la rencontre de personnages influents, mystérieux ou dangereux. Dans les eaux sombres de la politique et des affaires… L'intrigue est bien menée, l'atmosphère plaisante et les personnages toujours aussi attachants. Un régal de lecture !
J'ai découvert la plume de l'auteure via une nouvelle écrite pour le coffret Femmes en colères et j'en disais ceci : « Dominique Sylvain délivre un texte dans l'air du temps tout en émotion et en tension. »

À la lecture d'Ombres et Soleil, je peux dire que le constat est toujours aussi bon.

D'abord, impossible de ne pas relever ce duo de personnages savoureux. Ingrid et Lola sont thèse et antithèse. L'une est une danseuse de charme américaine, l'autre une ex-flic qui s'occupe en faisant des puzzles. Voici le couple incongru qui fait le succès des livres de Dominique Sylvain.

Les deux amies auront même l'honneur de voir leurs enquêtes transposées sur le petit écran (avec Muriel Robin dans le rôle de Lola).

Pour ce qui est de l'intrigue, elle prend ses racines dans l'actualité. Relativement complexe, il vous sera bien délicat d'anticiper les événements.

Dominique Sylvain doit aimer les voyages, cela se ressent puisqu'elle fait se déplacer ses héroïnes aussi bien en Afrique qu'en Asie.

Le style est appréciable. le texte comporte de nombreux dialogues qui sont souvent très drôles (les erreurs de langage d'Ingrid sont à se tordre de rire). Les chapitres sont courts (53 pour 297 pages…zut, j'avais dit plus de chiffres !!) et la tension monte crescendo comme en atteste le dernier quart du roman où l'on tourne les feuilles du livre avec frénésie.

Dominique Sylvain a du succès et c'est amplement mérité. Elle a réussi à se faire une belle place dans le polar français et ce n'est pas par hasard si l'une de ses collègues signée chez Viviane Hamy n'est autre qu'une dénommée Fred Vargas (que j'adore !).

Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Après avoir lu "Guerre sale", j'étais impatient de lire la suite, car on pressentait qu'il y en aurait une ... A mon avis, pour bien comprendre cet opus-ci, il faut absolument avoir lu (au minimum) le précédent, et mieux encore, toutes les aventures de Lola et Ingrid depuis le début.
Cette histoire en est la suite naturelle, avec le jeune commandant Sacha Duguain accusé du meurtre de son mentor le commandant Mars, et nos deux héroïnes volant à son secours dans des aventures rocambolesques. le tout est très bien orchestré avec toujours cette dose d'humour dans le maniement de la langue française par notre Américaine à la peau dure.
Comme dans "Guerre sale", on retrouve dans "Ombres et soleil" ce contexte politique beaucoup plus présent que dans les premiers épisodes, et cela donne un côté plus intéressant aux enquêtes.
Où on retrouve Lola Jost, commissaire en retraite qui trompe l'ennui avec un puzzle du Christ de Corcovado, appelée à la rescousse par le commandant Sacha Duguin, considéré par l'IGS comme le suspect n°1 dans l'assassinat de lex-divisionnaire Arnaud Mars retrouvé mort en Afrique.

Où Ingrid Diesel revient de son exil doré de Las Vegas pour épauler Lola et découvrir qui en veut à son ancien amant ...

Où on "découvre" les dessous peu reluisants de la Françafrique et des dessous de table peu honorables permettant d'obtenir des contrats juteux pour les fleurons de notre industrie ...

Dominique Sylvain, une fois encore nous offre un bon polar !

A quand les prochaines aventures de nos deux héroïnes ?
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un peu déçue par cet opus.
J'ai retrouvé avec bonheur l'improbable duo Lola-Ingrid et je dois dire que tout le plaisir de ma lecture vient de leur amitié et de leurs répliques qui m'ont encore bien fait sourire.
Je n'ai pas trop accroché avec l'intrigue ; sans doute aurais-je dû lire avant « guerre sale ».
Dommage !