Bap Editions (02/10/2020)
4.33/5   3 notes
C'est à se tordre de rire ! Vous les avez sans doute croisés; vous travaillez sûrement avec l’un d’entre eux. Ils pensent être compétents; voire doués, mais sont incapables d’assumer leurs responsabilités.

Leur incompétence ne les empêche pourtant pas de grimper dans la hiérarchie, au contraire !

Bienvenue en Burocratie !
Que lire après BurocratieVoir plus
Cette BD est d'un format tout petit, tout mimi et pourtant il s'agit bien d'une BD adulte.

Tout le long de ce 1er tome, nous suivons Peter qui est un employé de bureau. de son entretien d'embauche à sa demande d'augmentation en fin d'ouvrage, Peter nous a fait drôlement rire. Il n'est pas toujours très intelligent, parfois vraiment feignant et squatte littéralement la machine à café. Peter présente quasiment tous les défauts, le rendant presque attachant.

D'autres personnages apparaissent au fil de l'ouvrage tels que le collègue tout aussi feignant, l'informaticien blasé, le chef de service qui se la pete ou le PDG qui se prend pour dieu sur terre. L'arrivée progressive de tout ce beau monde au cours des planches, permet de surprendre régulièrement le lecteur et instaure donc un rythme de lecture très agréable.

Ces planches humoristiques parleront à chacun et pour ma part, elles ont suscité chez moi une petite émotion nostalgique, me rappelant la série "caméra café" que je regardais adolescente. En bref, une très belle pause lecture et promis elle n'a pas été faite au travail !
Ah, l'univers du travail, le service du personnel, le chef d'équipe, le patron, les informaticiens, les collègues...

Bref, un microcosme qui est condamné à être utilisé en Bande Dessinée dans la catégorie humour (avant de parfois basculer dans le trash total, en fonction de l'endroit où on travaille, ou de ceux qu'on est forcé de côtoyer au quotidien).

Fort heureusement, dans cette série, on reste dans le domaine humoristique, et ce premier album en appelle beaucoup d'autres.
Un très bon moment de lecture, et je oense que comme moi, vous n'aurez aucun problème à renommer les Peter, Fletcher, Archibald Strikland, Omar, Néo, ou autre Hans Sonof Junior avec des prénoms beaucoup plus familiers.

Une belle idée de cadeau sympa et original à envisager pour les Fêtes qui s'approchent en tout cas !!
Le commentaire de Lynda :

Un tout petit roman graphique, et comme le résumé l'indique, c'est à se tordre de rire.
Faites la connaissance de Peter, et je vous garantis une chose, vous n'êtes pas prêt de l'oublier ce Peter.
Peter est l'employé de bureau que l'on pourrait presque dire parfait, mais il ne l'est pas, loin de là. On nous présente différentes situations, de l'entrevue, de son entraînement par un collègue, et tout ça en caricatures bien sûr, mais c'est vraiment à se tordre de rire.
Peut-être avez-vous un Peter dans vos relations ou encore comme collègue de travail. Sinon et bien faites la connaissance de notre Peter.
Pas très long à lire, mais c'est un moment de plaisir assuré, je vais assurément faire des recherches à savoir si on peut trouver d'autres titres semblables.
Les jeux de mots sont très subtils, un humour craquant, j'ai vraiment adoré et apprécié ce petit livre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Une question de rapidité maintenant !
Décrivez-moi le Manager idéal.
Vite !

?

Alors ? Sans réfléchir ! Vite !

Absent !