Je meurs de honte: Ce qui m'a poussé à l'achat de ce bouquin c'est la couleur de la couverture ainsi que le mignon lapinou qui regarde le lecteur d'un air malicieux.
Je ne connaissais pas encore Magdà Szabo.

Pourtant cette femme a eu droit à de magnifiques surnoms (sans doute pas aussi beaux que son prénom, d'ailleurs): Grande dame de la littérature Hongroise, Mauriac protestant....

Après un isolement du fait de circonstances politiques, elle noue avec le succès et se fait connaitre plus largement en France avec son roman La porte, qui a eu un prix en 2003.

Elle est décédée à 90 ans en novembre dernier, en lisant...

La ballade d'Iza n'est pas son oeuvre la plus célèbre, mais elle est d'une très grande qualité. Si vous voulez voir le quart de couverture - et un excellent résumé!! - vous pouvez allez sur le site de l'éditeur, ici.

L'histoire est donc la suivante.

Après le décès de son père, dans un village de la campagne Hongroise, Magdà invite sa mère, désormais veuve, à venir habiter avec elle dans son appartement à Budapest.

Iza est une femme dont on dit qu'elle est parfaite, irréprochable, "dure comme un diamant". Mais derrière cette façade, et on ne le comprends que tout doucement, se cache une angoisse perpétuelle, l'angoisse de la souffrance et de la douleur.

Iza refuse que la douleur et la souffrance ne pénètrent son monde.

(...)
Iza, médecin reconnue à Budapest, tient à distance son village natal et ceux qui s'y rattachent. Au décès de son père, elle somme sa mère de la rejoindre afin de profiter d'une vie plus confortable. Mais, le temps passe et la vieille femme ne s'habitue pas à cette nouvelle existence.
J'ai lu avec grand plaisir les premiers chapitres : les relations mère-fille distendues, le manque d'écoute de la jeune femme, le désespoir de la mère se retrouvant plus seule que jamais dans cet appartement moderne, sans ses vieilles affaires et son lapin. Et puis, sans que j'en comprenne la raison, mon intérêt s'est émoussé et j'ai seulement survolé les dernières pages.
Peut-être devrais retenter ma chance avec un autre livre Magda Szabo.