Nobi Nobi ! (12/02/2015)
4.67/5   6 notes
Gentleman, grand amateur de thé et de patates douces, le détective Popotin n'a pas son pareil pour résoudre les énigmes les plus difficiles grâce à son flair légendaire ! Accompagné de son fidèle chien Biscotte, il est chargé d'une affaire dans laquelle il doit démasquer le voleur de bonbons... et il a besoin de vous !
Que lire après Détective Popotin mène l'enquêteVoir plus
Alerte ! Au voleur !!
La boutique de confiseries a été cambriolé ! Les petits ventres et les petites quenottes des petits et grands gargouillent, grincent de dépit. Quel est le gourmand qui aurait osé ?
Une solution pour le découvrir, faire appel au célèbre Détective Popotin !
Entre une tasse de délicieux thé fumant et un fameux plat de patates douces, Popotin accepte volontiers le défi.
Suivons les traces de pas laissées par le voleur amateur de bonbecs avec Popotin et Biscotte son chien.
Interrogeons des témoins. Quelqu'un a t-il eu vent d'un indice précieux ?
S'il faut traquer ce maraudeur de sucres candy jusqu'au fond du lac du parc et bien soit !
Ce coquin ne manque pas d'air et bien, Détective Popotin non plus !

« Détective Popotin mène l'enquête » est un livre-jeu sorti de l'imagination du duo « Troll », Yôko Tanaka au scénario et Masahid Fukasawa au dessin. Un franc succès au Japon qui est proposé par les éditions Nobi Nobi en formes rondes et douces couleurs pastel. le fonctionnement du jeu de piste en livre-jeu reste le même qu'un « Où est Charlie ? » d'Handford, jusque là pas de surprise, si ce n'est l'ajout d'un humour typiquement japonais et légèrement irrévérencieux propre à la culture Manga, qui fera pouffer de rire les jeunes. Qui eut pu oser imaginer un Détective à la bouille de derrière ?. Elément astucieux, solliciter les jeunes lecteurs sur l'heure (du crime), des retours et de l'observation à prévoir le justicier pourfendra le voleur d'un formidable pet à la fin de la quête, de quoi terminer l'aventure en fanfare de rires.
Énorme coup de coeur !
J'ai adoré aidé mr Popotin a découvrir qui était le voleur de bonbons. C'est drôle, barge, décalé, ludique !
Un album qui fourmille de détails dans tous les coins.
Un album pour les grands et les petits.
Vivement la suite des aventures du Détective Popotin !
Et voici donc que débarque en France le détective Popotin, personnage sympathique et rigolo qui porte bien son nom puisque son visage ressemble à… un cul ! ou une paire de fesses si on veut être plus politiquement correcte. Évidemment mon fils a adoré cet aspect du personnage qui lui permet aussi de terrasser ses ennemis avec un prout phénoménal. La scatologie a toujours fait rire les enfants. Tous les adultes n'en sont pas fan friands mais ici à la maison ça ne nous dérange pas ce qui explique que l'on se soit autant amusé que nos enfants avec cette lecture.

Outre cet aspect particulier du détective, l'album est avant tout un livre-jeu où le lecteur doit aider le héros dans son enquête. Observations et déductions sont de mises et cela ne gène absolument pas mon grand de connaître déjà le résultat final car il le relit à foison.

Les illustrations sont dans un pur style kawaï avec des petits personnages tout mignons, un univers très coloré et des figures toutes rondes.

A la maison, on espère que ce ne sera pas la dernière enquête de Détective Popotin parce qu'on adore ce détective !
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/2..
Un album-jeu bourré de détails et très drôle !
Ce livre, qui je l'espère, est le premier d'une longue série a beaucoup plu à la maison, autant aux enfants qu'aux adultes ! :-)

On y suit le détective Popotin (qui porte évidemment bien son nom au vu de sa "tête" qui nous demande de l'aider à démasquer le coupable, qui est ici un voleur de bonbons. On le suit pages après pages, aux travers d'indices. Une véritable aventure intéractive mêlé à un humour décalé qui plaît vraiment à tout public.

ENQUÊTE farfelue, énigmes, labyrinthes, jeux d'observation, le lecteur est vraiment engagé dans cette enquête auprès du Détective Popotin.

On espère très vite le retrouver dans un prochain tome parce que ce livre est vraiment plaisant,
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..

Le détective Popotin n'a jamais la tête dans la lune !
L'affaire est résolue, et tout est bien qui finit bien, excepté pour le malandrin.