J'ai commencé ce thriller sans conviction, parce que je trie (une nouvelle fois) ma biblio et ma PAL et que je tente donc de varier les styles et les auteurs, afin de permettre aux livres indésirables de trouver de nouveaux propriétaires. Maud Tabachnik étant une auteure que je ne connaissais pas encore, je me suis donc lancée, même si la quatrième de couverture ne me disait pas grand chose.

Et au final, ce roman m'a plu (comme quoi...)

Le côté politique de l'intrigue s'est révélé très intéressant, même s'il est assez étrange de voir une auteure française faire interagir le président Bush et le maire Bloomberg (on imaginerait mieux cela venant d'un auteur américain). Mais Tabachnik parvient à rendre son intrigue crédible et intéressante, et son "héros", un flic new-yorkais et juif (Charles Rozen) est passionnant à suivre du fait, justement, de son statut de simple policier qui ne s'attendait pas à se trouver confronté à une situation aussi sérieuse.

L'auteure parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout tout en mêlant, à la prise d'otage, les méfaits de petits malfrats du quartier dans lequel se déroule la prise d'otages.

Ce livre ne quittera donc pas mes étagères : il y reste bien à l'abri et sera peut-être même rejoint par d'autres romans de Maud Tabachnik...
J'avais noté le titre de ce roman et, étant tombé dessus, je l'ai lu pendant les vacances. Il n'est pas très récent, mais son sujet reste d'actualité. La prise en otages d'enfants juifs par des activistes arabes reste un scénario tout à fait vraisemblable, malheureusement. L'auteure n'a pas voulu se centrer sur un huis-clos dans l'école juive. Outre le narrateur (un policier new-yorkais - juif aussi - nommé Rozen, d'autres personnages importants (y compris George W. Bush) peuplent ce thriller. Le carrousel des médias, des politiques et des diverses polices, en face de l'école juive, parait assez crédible. Mais il y a d'autres éléments plus discutables, comme le coup de foudre du policier pour Mary Vinci par exemple.

J'ai noté avec étonnement l'ultime pirouette que fait l'auteure. A l'issue d'un récit qui se veut très réaliste, Maud Tabachnik introduit au dernier moment une bizarre composante fantastique.
Mais au final, Je n'ai pas pris un grand plaisir à lire ce thriller. Il m'a semblé plutôt décevant.
Bon roman à suspense qui nous fait vivre une prise d'otages d'enfants le soir de Noël à New York par des terroristes prêts à tout pour faire libérer leurs frères arabes. Charlie Rozen, policier depuis 7 ans à la section homicides et vols va se retrouver au coeur de l'affaire. de service au commissariat la nuit de Noël, il va connaître des heures de cauchemar;
321 pages pour couvrir 12 heures. Un bon suspence, un récit assez crédible. Des enfants juifs et leurs enseignants sont tenus en otage par des terroristes qui sont décidés à mourir. En intrigues secondaires, une histoire d'amour qui se développe et des familles qui s'inquiètent. Un bon récit, mais une fin surprenante qui nous laisse un peu étonné.
Et bien au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne remets pas du tout en question le style de l'auteur que j'ai trouvé très agréable à lire. Les mots s'enchaînent facilement, le style est fluide. Mais je n'ai réussi à vraiment rentrer dedans qu'à partir de la 100ème page à peu près. Pourtant l'histoire est bien amenée alors je ne sais pas ce qui m'a manqué!! L'auteure y tient des propos engagés et ne mâche pas ses mots!
Lien : http://azi-lis.over-blog.fr/..