Black Clover tome 28 sur 35
EAN : 9782820341051
Kazé-Crunchyroll (25/08/2021)
4.12/5   16 notes
Alors qu’Asta et Liebe restent au manoir pour perfectionner la technique de l’union, Nacht rejoint l’équipe d'élite des Chevaliers-Mages de Clover. Ensemble, ils se rendent à Spade juste avant la cérémonie des Qliphoth ! Avec l'aide des membres de la Résistance, ils tentent d'entraver le rituel. Mais, en plus de la Triade Sombre, un nouvel ennemi se profile… et une menace épouvantable s'apprête à déferler sur le monde !
Que lire après Black Clover, tome 28Voir plus

Fire force

Atsushi Okubo

4.50★ (2712)

31 tomes

Je vais être un peu plus sévère avec ce tome que le précédent tant les grosses ficèles m'ont sauté aux yeux cette fois, malgré le plaisir que je trouve à lire ce shonen de baston sauce fantasy.

Pendant que les grands méchants se préparent à lancer leur rituel, nos gentils héros eux s'organisent pour attaquer, riposter et les empêcher de passer à l'acte. Rien de nouveau sous le soleil et en soit c'est tout à fait normal vu le titre. Pendant ce temps-là, Asta lui s'entraîne pour passer au stade ultime et tout le monde ronge un peu son frein en attendant. Un schéma archi vu qui se laisse lire plaisamment ici, ce n'est pas le problème.

A l'inverse, les références un peu trop appuyées à d'autres classiques du genre commencent à me lasser. Entre, le méchant dans la cuve au début en mode Dragon Ball, l'affrontement des deux camps en mode Saint Seiya où l'auteur tente d'accorder chaque membre des duels, c'est un tantinet trop grossier pour moi. de même, chaque rebondissement/retournement de situation est prévisible, ça casse l'ambiance. On est clairement dans une course à la puissance sans la moindre nuance. Les méchants sont très méchants, très forts et très imprévisibles et les super gentils vont tenter de les affronter sur un pied d'égalité.

Certes, en mode je me vide la tête, les combats sont sympas à voir car les attaques envoient et qu'elles gagnent en puissance, mais est-ce que ça suffit ? Je ne sais pas. Les transformations et power-up de chacun sont sympas graphiquement parlant. J'aime assez la nouvelle attaque de Mereoleona qui s'appuie sur son puissant lien avec le feu et la lave. La transformation de Yuno avec Bell claque et m'a également bien fait rire par son côté "prince des contes de fées". Je fus plus mitigée pour Charlotte même si c'est graphiquement séduisant à nouveau et que ça permet à la demoiselle de gagner en confiance parce que je pensais que c'était déjà le cas. Puis ce fut un brin too much quand l'auteur a aussi ajouté Jack, Nacht et bien sûr Asta en mode sauveur.

Alors oui, les combats restent dynamique à voir, les personnages toujours attachants plus on découvre leurs failles et on les voit lutter et évoluer, mais ça peine de plus en plus à cacher le manque d'originalité de l'auteur qui recycle ce qui a pu se faire pendant des décennies dans d'autres shonen d'aventure et de baston. Pour le moment, je ne vois que l'apparition de démons de plus en plus puissants sortant de son chapeau et pas la construction d'une intrigue contrairement à avant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
02 septembre 2021
Ce tome, bien que rempli de bonnes intentions et d’éléments intéressants et plaisants (il faut admettre que les personnages ont la classe avec leurs "God Cloth") et surtout très maladroit et assez poussif... On prend du plaisir à la lecture, mais les grandes heures de la série sont vraisemblablement derrière elle.
Je veux juste mettre le grappin sur ceux réputés être les plus forts, et les tailler en pièces !

Lire un extrait