Black Clover tome 32 sur 35
EAN : 9782820343857
Kazé-Crunchyroll (17/08/2022)
4.18/5   14 notes
Les membres du Taureau Noir se sont regroupés pour délivrer leur capitaine. S'engouffrant au coeur des lignes ennemies grâce à l'union démoniaque, Asta et Liebe parviennent à secourir Yami, mais trop tard... Lucifero est parvenu à s'incarner ! Le combat redouble d'intensité face à ce nouvel adversaire au pouvoir incommensurable !
Que lire après Black Clover, tome 32Voir plus

Fire force

Atsushi Okubo

4.50★ (2712)

31 tomes

Il me semble avoir lu que Black Clover entrait dans sa dernière phase au Japon, j'espère que c'est aussi le cas chez nous car je vous le confesse, l'enthousiasme est de moins en moins présent dans ce qui ressemble de plus en plus à une course vers plus méchant, plus sombre, plus puissant...

Pourtant, à chaque lecture, je ne boude pas mon plaisir et j'aime bien lire les aventures d'Asta. Je me lasse juste de toujours voir Asta mis en avant et de voir une autrice qui n'exploite pas assez tous les personnages qu'elle a pourtant su inventer autour de lui. Je ne dis pas qu'elle ne les fait pas évoluer, mais Asta est le seul pour lequel on assiste vraiment à l'ensemble de la chose, les autres se contentant souvent d'arriver à point nommé avec un nouveau pouvoir.

Ici, l'autrice ne s'embête même pas, ça fait trop longtemps qu'on attend la libération des capitaines, allez hop expédions ça dans une grosse scène de solidarité entre membres du Taureau Noir et intervention miraculeuse d'Asta. C'est sympa à voir, bien mis en scène graphiquement, mais trop facile. Idem ensuite, on retrouve la même facilité d'écriture dans le parachutage du nouveau grand méchant : Lucifero contre lequel Asta se poste. Tout est un trop linéaire et manichéen, ce qui n'était pas le cas dans l'arc précédent. Ici, le méchant est juste un méchant, il n'a aucune caractérisation supplémentaire. C'est pauvre.

Face à cette faiblesse narrative et ce manque de challenge, on se retrouve face à une banale attaque en règle de Lucifero pour tenter de miner ses forces. Tout le monde s'y emploie parmi les plus puissants même si ça porte peu ses fruits et qu'il semble inaccessible. Ce n'est pas désagréable à regarder car on enchaîne les démonstrations de pouvoirs, parfois nouveaux, et que beaucoup de personnages sont impliqués. Mais il manque quelque chose.

Tome de libération avant de retourner à des combats, ceux-ci prennent une place folle et l'autrice commençant à peiner à se renouveler, on la sent un peu en mode automatique dans ce qu'elle produit. Ce n'est pas nul à lire mais ça manque clairement d'enjeux et de densité, ainsi que d'un vrai antagoniste bien travaillé. J'espère donc que la série ne tardera pas à se conclure vu la baisse de qualité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
26 août 2022
Un tome assez intense où les plus puissants parmi nos héros affrontent ce qui semble être la menace ultime, et l'écrasante supériorité de celle ci à quelque chose de stimulant, et on est curieux de découvrir la suite!

Lire un extrait