EAN : 9791020343864
Baudelaire éditions (01/09/2021)
« Le lieutenant Scros, le dos raide, les fesses sur le rebord de sa chaise, les pieds à plat au sol, dévisageait d'un oeil nouveau son suspect. La première fois, il avait été gentil. Mais elle en avait profité pour lui mentir. Son père ne l'avait pas émancipée et Vilwane n'était pas la tante de Maximilien. Vilwane nous a parlé d'un secret qu'il y a dans votre bande, donc inutile de nier. Vous êtes quoi, vous ? » Aurélie Tabourin commence à écrire lorsqu'elle est âgé... >Voir plus
Que lire après Aidonas an GaëtaneVoir plus
Gaëtane est une adolescente comme il en existe tant. Elle vit seule avec son père, membre des forces de l'ordre de la ville, depuis le décès de sa mère. Dans son entourage, au lycée, il y a ses meilleurs amis, Émilie et Max. Elle mène une vie sans histoire, faite de bonnes notes et d'éclats de rires, jusqu'au jour où... elle se met à faire des rêves étranges. Elle si sage, si chaste, elle voit dans ces songes érotiques des hommes inconnus. Rien d'extraordinaire finalement pour une adolescente. En parallèle, sa ville est frappée d'une succession d'assassinats nocturnes de jeunes hommes, et c'est son père qui est chargé de l'enquête. Émilie lui ouvre les yeux sur l'amour que lui porte Max et ensemble ils partent à l'aventure, à la recherche d'explications quand aux rêves qui peuplent les nuits de Gaëtane et dont elle se rend compte rapidement qu'ils ne sont pas vraiment sortis de son imagination.
On bascule alors dans un univers peuplé de créatures magiques, qui vont l'aider à découvrir qui elle est, jusqu'au meurtre d'un membre de son groupe d'amis et que le lieutenant Scros est chargé d'élucider.

Comment vous dire le plaisir que j'ai eu à lire ce roman ? L'autrice nous offre ici une pépite, on sent ses années de pratique personnelle de l'écriture qui lui ont permis de construire ce récit bien ficelé, bien écrit, qu'on dévore avec passion. Son texte n'est pas très long, et pourtant, que de promesses dans ce premier ouvrage ! Si l'identité de Gaëtane m'est vite apparue, le dénouement de l'histoire m'est tombé dessus de façon inattendue, l'autrice maintient le suspens jusqu'au bout tout en finesse et c'est rafraîchissant.

Merci aux éditions Baudelaire pour leur confiance renouvelée, et j'espère pouvoir lire de nouvelles oeuvres de cette autrice si talentueuse dans les prochaines années.