Ah comme j'avais hâte de commencer le dernier roman de Niko Tackian. L'année dernière je l'avais fini avec lui, cette année je la commence ! Pas de Tomar Khan cette fois, et j'en suis désolée, car j'adore la série qui met en scène ce personnage (retrouvez toutes mes autres chroniques en fin d'article). C'est donc un one shot qu'il nous offre cette fois.

En commençant cette histoire j'ai un peu ressenti la même chose que lorsque j'ai lu Avalanche hôtel. La neige est omniprésente dans ce polar, ce qui donne un côté angoissant et surtout glaçant à l'histoire.
Tout commence par la découverte d'une femme assassinée pendue à un arbre au milieu de nulle part par Elie Martins, un garde de l'ONF. Ce dernier est un miraculé, douze ans auparavant, il a été laissé pour mort une balle dans la tête. Il est la dernière victime d'un tueur. Quand il trouve la femme, il ressent un mal-être et une sensation de déjà-vu surtout qu'un mot a été gravé sur le dos de la victime identique au sien.
L'enquête est confiée au lieutenant Nina Melliski. Elle est arrivée depuis peu dans la région. Elle a fui Paris et son passé suite à un incident. Elle va vite comprendre qu'elle a affaire a un tueur impitoyable. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Direction le massif du Vercors où nous allons faire connaissance avec Elie qui est garde nature. Enfin faire connaissance, c'est vite dit, car Elie est amnésique depuis douze ans. Sa mémoire s'est envolée suite à une blessure par balle à la tête. Il ignore tout de son passé, mais la découverte du corps d'une femme nue pendue a un gigantesque arbre va susciter en lui une drôle d'impression. Il est persuadé que cette macabre découverte est un message à son intention et que tout ceci est lié à son passé. le lieutenant Nina Mellinsky est chargée de l'enquête. Mais la tempête fait rage, et nous voilà coincé dans la montagne avec un tueur qui grave des messages en grec ancien dans le dos de ses victimes ….

Si vous souhaitez lire une histoire avec de la castagne et de l'action, passez votre chemin. Ici, tout est dans l'ambiance mystérieuse. Il faut fermer les yeux et s'imprégner du décor, écouter le silence, sentir la nature, voir les couleurs et sentir les émotions. Pour autant, il n'y a pas de temps mort, et les chapitres très courts donnent du rythme au récit.

C'est très intrigant et vraiment prenant. Dès les premières pages, j'ai été happée par cette histoire au côté un peu mystique. Pourtant, le schéma est assez classique. Il n'y a rien d'exceptionnel dans le scénario ni dans la construction, mais Niko Tackian a réussi à totalement m'embarquer dans sa montagne où je me suis bien caillée les fesses.

Alors prévoyez une polaire, ou blottissez-vous sous un plaid, avant de vous lancer dans cette lecture glaçante !
Lien : https://livrite.fr/solitudes..
Un thriller grandiose !
Niko Tackian nous offre avec ce roman un huis clos saisissant, en plein cœur du massif du Vercors. Avec une plume transcendante et précise, il nous emmène de page en page sans que l’on voie le temps passer.

Un thriller qui ravira les amateurs du genre, car il contient tous les ingrédients dont le lecteur a besoin pour se perdre dans sa lecture.

Un coup de cœur pour moi, sans hésitation
Le nouveau roman de Niko Tackian, solitudes, sort aujourd'hui.
Une ambiance glacée dans l'hiver du Vercors, des personnages avec un passé mystérieux, un meurtre avec une inscription étrange en début de roman. Tout pour que l'intrigue se pose au mieux !
La couverture est magnifique et hormis quelques longueurs en milieu de roman lors de l'enquête, il est difficile de le lâcher une fois commencé. Je recommande !
Merci Calmann Lévy pour leur confiance.
Solitudes c'est outre une intrigue subtilement ficelée, la sagesse des hommes vivants au coeur de la nature.
Intelligemment construit et écrit avec ce monde fait de noir et de blanc.
Le titre a plus d'un sens, j'ai aimé les découvrir au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture.
Les personnages créés par l'auteur sont atypiques, mais très attachants.

Solitudes est pour moi un vrai bijou de thriller d'ambiance.
Une atmosphère parfaitement retranscrite.
Le froid pénètre tes os, le vent te fouette le visage.
C'est une lecture immersive et sensitive.
J'ai vraiment adoré les réflexions autour de l'âme humaine et ses différentes nuances, des pensées que possèdent et utilisent 2 des protagonistes du récit avec des observations qui te poussent à une introspection.

Ce dernier roman de Niko Tackian t'offre un moment de recueillement entre la nature et l'homme.
C'est impossible à expliquer ; je ne saurais t'écrire, décrire la beauté des mots sans en enlever leur essence, leur sens et te mettre sur une piste.
Un thriller qui met en évidence la conscience du monde et son environnement.
Un moment de lecture presque de méditation en dehors du temps.

Une aurore boréale émergera du livre quand tu l'ouvriras.
Tu comprendras pourquoi quand tu le liras.
Une lecture hors du temps et de l'espace.
Une intrigue tortueuse pour laquelle tu emprunteras des chemins escarpés au milieu d'une nature rebelle et des hommes vivant en parfaite symbiose avec elle.
Tortueux, mais totalement fluide et plausible.
Un page turner efficace et je pense, là de suite, à chaud après ma lecture que c'est mon préféré de l'auteur. 3 jours après, je n'ai pas changé d'avis.

J'en dis plus sur le blog
Lien : http://unesourisetdeslivres...
J'ai plusieurs rituels en début d'année, lire le nouveau Niko Tackian en fait partie .Avec lui, je sais que je vais commencer cette année de la meilleure façon qu'il soit.

Écrire Solitudes a été son exutoire durant le premier confinement et sa façon à lui de s'évader de prendre l'air. Mission réussie car j'ai trouvé ce roman tellement immersif que j'ai eu froid tout le long de ma lecture.J'ai réellement ressenti le froid me glacer les os, j'ai entendu le bruit de la neige, l'humidité me terrasser sous mon plaid, l'obscurité des montagnes m'envahir. La magie Niko Tackian a encore opéré…comme à chaque fois, je lui consacre une journée, car je sais qu'avec lui et son style si particulier ( une entrée en matière rapide, pas de temps mort, des scènes très visuelles ), je vais déconnecter durant une journée et me plonger à 100% dans son histoire jusqu'à la tombée de la nuit.

Sur son compte Instagram, je vous mets le lien : ici , il nous partage les repérages qu'il a fait en janvier l'année dernière et moi qui n'ai jamais mis un pied dans le Vercors, je reconnais les paysages que je me suis construit tout au long de ma lecture.

Quand à l'histoire…laissez vous embarquer, c'est noir …très noir…mais excellent comme toujours.

BREF…2021 commence bien puisque mon premier article de cette nouvelle année commence à Niko Tackian.

Merci Calmann levy pour ce chouette cadeau de début d'année.

Je vous conseille aussi l'interview de l'auteur par Yvan : ICI
Lien : https://lireetcourir.com/202..