AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1085 notes
Un garde nature amnésique trouve le corps d'une femme, pendu dans un arbre, dans un endroit reculé du Vercors. Sur le corps de la femme, une inscription en grec ancien.
Que dire de ce thriller?
Comme l'intrigue se situe dans le Vercors, massif que j'affectionne particulièrement, je me suis dit, pourquoi pas? Pourtant, je savais que j'avais déjà lu "Avalanche hôtel" de cet auteur et que je n'avais pas été emballé (c'est peu dire). Il semblerait que l'auteur affectionne les cadres montagnards et glacés pour situer ses récits. S'il est intéressant de voir les personnages évoluer dans des endroits familiers, il n'y a malheureusement pas grand chose à sauver dans ce roman. Tout d'abord, il faut mettre toute crédibilité au placard, parce qu'il n'y a pas grand chose qui tient la route. Ca passerait peut-être dans une (très) mauvaise série télé, mais dans un roman, ça fait un peu mal aux neurones. de plus l'auteur a essayé de mettre beaucoup de choses dans son roman, il flirte parfois avec le fantastique (avec le chamanisme, un aveugle qui voit en "couleurs"), il essaye de rendre justice aux paysages somptueux du Vercors et aux conditions climatiques extrêmes qui y règnent pendant l'hiver (sans doute ce qui est le plus réussi dans le roman). Enfin, comme dans tous les thrillers en ce moment, les personnages n'échappent pas aux clichés du genre, ils doivent forcément avoir leur part d'ombre ou leur "originalité" quitte à en faire des tonnes.
Lecture tout à fait dispensable mais qui devrait plaire à ceux et celles qui ne sont pas trop exigeants sur la vraisemblance du récit et qui cherchent un petit thriller sans prétention.

Commenter  J’apprécie          10
Placez vous devant une cheminée avec un plaid (tant que le temps le permet) et vous serez dans d'excellentes conditions pour dévorer ce roman. Une ambiance sombre et froide, un scénario prenant, des personnes parfaitement construits, une bonne dose de mystère et les ingrédients qui font un bon Tackian matchent sans encombre une nouvelle fois. Avec des chapitres très courts en bonus ! le genre de thriller que j'adore !
J'ai beaucoup aimé Nina et Élie, l'étrange mélange de méfiance et confiance qui les caractérisent et qui rajoute une pointe d'intrigue au déroulent de l'histoire. Mais aussi Diane finalement, parce que les souffrances des personnages finissent toujours par m'attendrir. L'immersion dans la montagne, dans cette ambiance glaciale est totale et parfaitement maîtrisée. Si vous cherchez un polar qui « se lit tout seul », avec une petite dose de barbarie en prime et bien celui ci devrait vous plaire !
Commenter  J’apprécie          50
Sur ce que j'en ai lu jusqu'à présent, j'apprécie particulièrement l'écriture, le style et les scénarios de Niko Tackian.

Ce roman offre de très belles descriptions de la Montagne, et plus particulièrement du Vercors, en plein hiver et surtout en pleine tempête hivernale.
Un paysage et des conditions rudes, desquelles de par les descriptions admiratives et quasi tendres exudent un sentiment amoureux de la Montagne, tout en mettant en exergue sa dangerosité. Pour illustrer, j'aime bien ce petit extrait, "Au loin la ligne noire des montagnes se détachait comme le dos d'une bête recroquevillée sur elle-même, prête à bondir sur sa proie".

Sur le fond, le roman se décline selon la règle de la tragédie théâtrale, adaptée au polar moderne tout de même.
Unité d'action ; une seule, autour d'un meutre en relation avec d'anciens non résolus, , servie par des personnages atypiques, en nombre réduit, et tous en relation directe avec l'intrigue, sans digressions, avec des destins sacrificiels.
Unité de lieu ; la Montagne, le Vercors précisément, en configuration hostile ; la nature, personnage à part entière voire principal, est dangeureuse.
Unité de temps ; quelques jours d'enquête intense, se déroulant entièrement, et symboliquement, au coeur d'une tempête hivernale.

Sur la forme, l'écriture déliée rend facile et agréable la lecture, l'on tourne facilement les pages.
L'intrigue, elle, est tout de même très alambiquée, un peu capillo-tractée. Mais l'on est tellement vite et bien pris dans l'ambiance, lugubre, froide et oppressante, qu'elle passe sans coup férir au moment de la lecture.
Tackian est un auteur très intéressant à suivre.
Commenter  J’apprécie          506
Mon avis est mitigé concernant ce roman. C'est ma première lecture de Niko Tackian, je n'avais donc aucune idée préconçue. le cadre de l'intrigue est original, bien décrit. C'était annonciateur de belles choses. Cependant, la construction de l'intrigue manque d'expertise et les dialogues sont parfois bâclés. On peine à se sentir pleinement porté par l'ambiance. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Informations avant le départ, Solitudes de Niko Tackian nous invite à goûter aux nuits glaciales, aux silences adamantins, oui, oui, et à louvoyer dans l'océan immaculée des forêts enneigées !Vous rêviez d'un séjour près du cercle polaire où les températures négatives sollicitent tout votre organisme, entendre bruire le vent soulevant des tapis de neige, admirer des nuits étoilées avec l'espoir d'observer des auréoles boréales … alors partez pour le Vercors vous y trouverez tout ce que vous espériez d'une aventure polaire. La tempête Coralie est prête à se déchaîner et va bloquer toute une vallée mais je vous rassure Niko Tackian nous a fignolé un programme d'enfer.

Le Vercors s'est endormi, l'agitation de la belle saison a disparu, les chemins de randonnée désertés, les brebis aux abris. Les deux bergers sont au repos, les deux gardes de l'Office National des Forêts inoccupés. La vallée est silencieuse, les forêts endormis, la montagne a revêtu son manteau hivernal, seul un loup solitaire se déplace dans cet univers figé où le blizzard va tout redessiner.

C'est dans ce décor grandiose, froid, inconnu et mystérieux que Nina Millinsky, inspectrice nouvellement nommée à Grenoble va évoluer. Peu familière des sorties en condition extrême elle va devoir s'adapter très vite: la découverte d'un corps sans vie dans les étendues solitaires du Massif montagneux du Vercors a été signalée. Une découverte macabre qui va l'obliger à sortir de sa zone de confort et à affronter un milieu rude, parfois dangereux par ces temps de frimas où les températures chutent.

La scène de crime est irréelle: une jeune femme nue pendue au seul arbre des environs, un pin crochet, et le dos scarifié d'un mot en grec ancien, αλήθεια , dont la signification, vérité, va être vite trouvée. L'homme qui a découvert le corps est pressenti comme le suspect numéro un, le coupable idéal. Mais très vite une succession d'événements remet en cause cette hypothèse et l'harmonie hivernale est définitivement rompue. Traques et courses poursuites vont esquisser dans ce décor grandiose des chassés-croisés. Un décor époustouflant qui devient vite angoissant, étouffant, inquiétant. Vérité ou mensonge, Nina Millinsky doit patiemment rassembler les pièces du puzzle en slalomant entre passé et présent.

Quelle atmosphère! Il y avait longtemps que je voulais découvrir Niko Tackian, avec Solitudes, son huis clos montagnard, j'ai renoué avec toutes les émotions qui me font vibrer lorsque je lis un roman policier : rythme effréné, enquête à rebondissements, intrigue tortueuse, suspense, évasion, dépaysement, rencontres. Ici, l'environnement n'est pas qu'un décor, la montagne est personnifiée et elle incarne l'état émotionnel des personnages. L'angoisse palpable s'échappe des brumes pour mieux obscurcir les esprits. Peu à peu une esthétique de l'ombre, du noir s'installe pour exprimer l'état de délabrement intérieur, la vulnérabilité et la tension psychique des personnages. le Vercors menaçant fait trembler.

La vallée, elle, reste un lieu d'asile chaleureux où se côtoient des personnages cabossés par la vie, venus s'y amarrer afin de se réinventer, se reconstruire. Une communauté hétéroclite où chacun s'accepte sans poser de questions mais qui respecte Dame nature. Des portraits d'hommes qui ont en commun de s'être réalisés en se confondant avec la terre, captant son esprit, son énergie et en totale communion avec le vivant. Des grammairiens d'un espace préservé, d'un territoire arpenté au quotidien, dont les sens aiguisés ont favorisé l'éclosion de dons personnels. Un concentré de solitudes et un éventail de personnages hors du commun qui apporte au récit une touche de spiritualité, de mysticisme, d'humanité et de poésie. La trame narrative, elle, permet d'évoquer la force des sentiments et des relations humaines et la nécessité de renouer des liens avec la nature.

Une immersion réussie dans le massif du Vercors grâce à Solitudes de Niko Tackian. Une lecture vivifiante qui m'a procuré autant de plaisir que lorsque j'ai découvert Sandrine Collette ou Caryl Férey. Un thriller captivant.

Pas encore prête pour les adieux, emmitouflée de la tête aux pieds, je déchausse mes raquettes et pressée de me réchauffer je file vers le seul troquet ouvert où, après m'avoir salué, le cafetier me propose un rhum histoire de me revigorer enfin.
Commenter  J’apprécie          13226
Quand la mort ne veut pas de vous et que vous êtes la clé qui permet d'avoir des réponses.

N'ayant pas tellement accroché au livre « respire » celui-ci je dois l'avouer est totalement

Entre suppositions et questionnement la lecture est tellement fluide , tellement prenante. Je suis ravie d'avoir une fin digne du livre.

Je lirai d'autres livres. « Solitudes » m'a réconcilié avec Tackian
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un moment qu'un roman policier ne m'avait pas captivée.
Ce fut le cas de celui-ci.
Chaque personnage, principal ou secondaire, est attachant avec ses blessures, ses handicaps, ses croyances.
La montagne est omniprésente et sa description est envoûtante.
On progresse dans l'enquête au fil des pages mais il n'y a que dans les derniers moments que l'on soupçonne la terrible vérité.
Les chapitres sont courts et l'auteur sait parfaitement nous donner l'envie de lire la suite (on sent la patte du scénariste) et, de fait, je n'ai quasiment pas interrompu ma lecture et lorsque je l'ai fait par obligation, je n'avais qu'une hâte : reprendre le livre.
Tout le long de l'histoire, j'ai eu le sentiment de partager les épreuves des différents acteurs, à rechercher le moindre indice, à observer les rites, à ressentir les émotions, à progresser parfois difficilement dans la neige.
Il faut dire que les flocons tombaient chez moi aussi et que lorsque je levais les yeux et regardais par la fenêtre, j'étais bien dans l'ambiance !
Bref un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Ça y est, je crois avoir lu maintenant suffisamment de polars pour pouvoir distinguer le bon grain de l'ivraie.

Ce livre est hyper faible. Rempli de clichés propres au genre. J'en étais parfois gêné lors de ma lecture.
Tout est du déjà-vu.
Il n'y a pas de ton ou de voix particulière "Tackian".
Pas d'humour (même pas noir, il a dû éteindre cette lumière en même temps qu'avec la météo brumeuse de chez brumeuse en permanence dans laquelle il a posé toute son histoire). Ah si, pardon, mes excuses, Tackian fait preuve d'une sacrée dose d'humour quand il compare son livre et son travail à Jean Giono... So funnyyyy.

Même le nom de l'auteur fait cliché écrivain-nordique-tellement-à-la-mode, mais c'est bien un Français.

Je n'en dirai pas plus. Il y a beaucoup beaucoup mieux à écrire et à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Je découvre cet auteur et je ne suis pas déçue.

Ce livre est sombre, glaçant, palpitant.
Les premières pages dévoilent l'horreur et nous comprendrons plusieurs pages plus tard qui subissait ces atrocités...

On voyage au coeur des massifs du Vercors et les descriptions sont si précises qu'on n'est plus dans notre fauteuil, on est à la montagne.
Nous rencontrons Élie Martins, garde nature renfermé, qui suit la piste d'un loup jusqu'à la découverte d'un corps qui va bouleverser la tranquillité de cet homme aux apparences banales...
Nina, flic qui noie ses démons dans l'alcool va mener l'enquête et remonter le fil d'une histoire sordide qui ne laissera personne indemne...

Ce livre renferme plusieurs personnages, plusieurs histoires, plusieurs destins, tous différents mais tous reliés dans l'horreur. Niko Tackian mène l'histoire avec une dexterité surprenante, on vogue dans une mer (enfin une montagne plutôt) de suspens et de tension jusqu'à un dénouement stupéfiant...

Outre un décor splendide et oppressant, l'auteur nous transporte avec habilité au coeur de son intrigue.

À vos raquettes !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre terriblement angoissant, stressant, troublant.
Le lieutenant Nina, va mettre tout en oeuvre pour trouver le psychopathe qui terrorise cette ville de haute montagne. Nina est courageuse, téméraire, n'a pas froid dans le dos, et va tout faire pour découvrir la vérité, tout en se substituant à sa hiérarchie et en faisant tourner ses méninges.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et pour l'instant c'est mon préféré, le précédent était trop fantastique pour moi.
Je trouve que ce livre pourrait très bien sortir en série sur Netflix, dans la même trame qu'Harlan Coben.
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (2189) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}