J'ai alterné cette lecture entre livre audio et papier et pour la partie audio j'ai beaucoup aimé le narrateur lorsque la nuit tombait ce qui assez tôt en ce moment, l'audio donne vraiment encore plus une ambiance particulière à ce récit.

Malheureusement pour moi je n'ai pas accroché à ce récit qui pourtant avait tout pour me plaire, un cadavre retrouvé pendu à un arbre cela m'a de plus rappelée fortement ma lecture du livre Hiver de Mons Kallentoft que j'avais adoré.

De plus l'inscription en grecque sur le corps augurait un très bon roman entre mysticisme, ésotérisme ou fraternité cela avait tout pour me plaire, ajouté à cela le décor de la montagne soit le timing parfait pour lire ce genre de récit.

Cela se lit rapidement en une après midi j'avais terminé ce livre mais malheureusement je n'ai pas cru une minute à ce que je lisais.

Je n'ai lu aucune empathie pour Nina Melliski ou Elie, je suis allée au bout de ma lecture espérant que la fin serait peut-être bonne mais j'ai été déçu par celle-ci également.

Malheureusement j'ai ressenti que Niko Tackian a écrit ce récit rapidement et je l'ai trouvé du coup bâclé à mes yeux, c'est dommage j'avais tellement aimé La nuit n'est jamais complète de cet auteur mais depuis je suis plus mitigée sur ces autres récits.
Ça y est, je crois avoir lu maintenant suffisamment de polars pour pouvoir distinguer le bon grain de l'ivraie.

Ce livre est hyper faible. Rempli de clichés propres au genre. J'en étais parfois gêné lors de ma lecture.
Tout est du déjà-vu.
Il n'y a pas de ton ou de voix particulière "Tackian".
Pas d'humour (même pas noir, il a dû éteindre cette lumière en même temps qu'avec la météo brumeuse de chez brumeuse en permanence dans laquelle il a posé toute son histoire). Ah si, pardon, mes excuses, Tackian fait preuve d'une sacrée dose d'humour quand il compare son livre et son travail à Jean Giono... So funnyyyy.

Même le nom de l'auteur fait cliché écrivain-nordique-tellement-à-la-mode, mais c'est bien un Français.

Je n'en dirai pas plus. Il y a beaucoup beaucoup mieux à écrire et à lire.
Solitudes est le premier roman de Niko Tackian que je lis, et je referme le livre avec un avis assez mitigé.
J'ai aimé les descriptions du Vercors en hiver, et j'ai tourné les pages sans trop de difficulté.
Je reste cependant sur ma faim. J'ai été dérangé par le rythme initial, très haché. J'ai eu du mal à croire à cette histoire assez tarabiscotée et j'ai n'ai pas eu de frisson avant le dernier tiers du livre. Les personnages d'Elie et de Réda sont attachants mais peu crédibles et les autres personnages (Nina et Charlie en particulier) bien fades.
Il est peu probable que je poursuive la route avec cet auteur.
Ma déception est très personnelle car certains amis dont j'apprécie les critiques sont moins sévères que je ne l'ai été.
Elie est devenu garde forestier après un grave accident qui l'a laissé amnésique. Il découvre un corps pendu à un arbre pendant une tempête de neige. Ce drame ravive quelque chose dans sa mémoire.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman. Il y a beaucoup de descriptions, sources de longueurs à mon sens, et j'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire. Il y a de nombreux personnages, tous avec un passé assez lourd, et on se demande quels sont leurs liens, qui est le tueur et pourquoi. L'intrigue est originale, glauque, violente mais je ne me suis pas attachée à un seul personnage, je ne me suis pas identifiée à Nina, je n'ai pas eu envie de mener l'enquête avec elle. En fait, je me suis ennuyée. Pour moi, cela manquait de rythme.
Par contre, le suspense est maintenu jusqu'au bout, je n'avais pas du tout envisagé ce type de mobile.
premier livre de cet auteur et l'écriture est plutôt rythmée et bien ce crit, c'est fluide
on s'attache rapidement aux personnages et l'intrigue est bien posée
dommage que l'issue est un peu trop stéréotypée, et la fin un peu abrupte, j'aurais préféré une fin plus élaborée et patiente
mais ce fut quand même un bon moment
Un garde nature amnésique trouve le corps d'une femme, pendu dans un arbre, dans un endroit reculé du Vercors. Sur le corps de la femme, une inscription en grec ancien.
Que dire de ce thriller?
Comme l'intrigue se situe dans le Vercors, massif que j'affectionne particulièrement, je me suis dit, pourquoi pas? Pourtant, je savais que j'avais déjà lu "Avalanche hôtel" de cet auteur et que je n'avais pas été emballé (c'est peu dire). Il semblerait que l'auteur affectionne les cadres montagnards et glacés pour situer ses récits. S'il est intéressant de voir les personnages évoluer dans des endroits familiers, il n'y a malheureusement pas grand chose à sauver dans ce roman. Tout d'abord, il faut mettre toute crédibilité au placard, parce qu'il n'y a pas grand chose qui tient la route. Ca passerait peut-être dans une (très) mauvaise série télé, mais dans un roman, ça fait un peu mal aux neurones. de plus l'auteur a essayé de mettre beaucoup de choses dans son roman, il flirte parfois avec le fantastique (avec le chamanisme, un aveugle qui voit en "couleurs"), il essaye de rendre justice aux paysages somptueux du Vercors et aux conditions climatiques extrêmes qui y règnent pendant l'hiver (sans doute ce qui est le plus réussi dans le roman). Enfin, comme dans tous les thrillers en ce moment, les personnages n'échappent pas aux clichés du genre, ils doivent forcément avoir leur part d'ombre ou leur "originalité" quitte à en faire des tonnes.
Lecture tout à fait dispensable mais qui devrait plaire à ceux et celles qui ne sont pas trop exigeants sur la vraisemblance du récit et qui cherchent un petit thriller sans prétention.