Un récit qui trouve son cadre dans le Vercors , en plein hiver , voilà qui ne doit pas manquer de " piquant , de mordant " ....Couvrons nous bien , l'ambiance sera glaciale . Oui , sauf que des les premiers chapitres , c'est chaud , mais chaud - bouillant : alors que les médecins se préparaient à procéder à l'autopsie d'un corps , voici le " propriétaire " qui " lève le doigt " .... Bien élevé, le monsieur ? Pas forcément , mais sacrément miraculé tout de même. Bon , il perd la mémoire mais c'est finalement un minimum , non , pour un tel " miraculé " ?...
Lorsqu'on le retrouve , il est garde forestier dans le massif du Vercors dont il connaît les forêts par coeur pour sans cesse les parcourir ...Et puis , par un terrible jour d'hiver , il trouve , pendu à un arbre , le corps dénudé d'une jeune fille .....
Il faut tout de même avouer qu'il y a des gens qui ont l'art et la manière d'attirer les em.......
Dés lors , dans un suspense haletant, permanent , vont s'affronter les forces du " bien et du mal " dans une nature plus qu'hostile dont on ne sait si elle ne jouera pas "les premiers rôles " en devenant le pire obstacle à la recherche de vérité menée de main de maître par Nina . Courageuse , téméraire, imprudente aussi , intelligente et ne se contentant pas de " l'évidence " , cette jeune femme sympathique n'hésitera pas , pour notre plus grand plaisir , à se confronter aux pires situations . Avec succès ? Ça, c'est une autre histoire .....
J'ai lu plusieurs " Tackian " et je dois dire que " Solitudes " m'a séduit. Une très bonne intrigue dans un milieu somptueux , mystérieux, hostile qui peut , à tout moment " choisir son camp " , voilà de quoi nous faire tourner les pages à toute vitesse .
Le style se prête parfaitement à l'ambiance et les dialogues , disséminés ça et là apportent du sens dans cette atmosphère souvent pesante , propre à ceux et celles qui économisent les paroles pour mieux consacrer leurs efforts à affronter les dangers .
C'est donc peu de dire que je recommande la lecture de ce passionnant roman aux amateurs du genre . Pour bien vous " plonger " ( enfin , façon de dire ..) dans cette histoire , je vous donne ces conseils : " choisir un jour où il fait un temps de chien , s'asseoir confortablement sur votre canapé, un bon thé parfumé à portée de main , et , évidemment...le bouquin"
Là , vous devriez passer un bon moment . Ou alors , pour les plus téméraires, bien ...mais bien vous couvrir de la tête aux pieds ( comme Nina ) et ...vous rendre sur place ".( les volontaires , levez le doigt ...Ah , quand même ...)
Attention , c'est chaud - bouillant au début, franchement glacial par la suite ....Je suis certain que , comme moi , vous allez craindre le choc - thermique ....donc ...Bonne lecture et ...a bientôt peut - être...si le loup ( ! ) ne vous mange pas .
Sans le Vercors et les descriptions de ses paysages enneigés, de la tempête de neige qui engloutit tout et presque même les cairns, des lieux mythiques comme les goulets ou La Chapelle en Vercors, Vassieux village martyr en juillet 1944, je me serais sans doute arrêté à trois étoiles, mais j'ai trouvé une vraie réussite dans l'installation de cette intrigue dans le décor grandiose du plateau du Vercors, dans l'âme de la montagne que Niko Tackian fait rencontrer à ses lecteurs à mesure qu'il distille le contenu de son roman policier.

Les personnages sont très bien campés, quel que soit leur niveau d'implication dans l'histoire, avec la jeune femme flic, le berger aveugle qui perçoit des sensations de couleurs et d'ombres que l'auteur déploie sur une palette choisie, l'indien de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", le flic retraité sans avoir bouclé son enquête et, un peu plus fade, le partenaire policier de Nina.

Et puis, il y a un style chez Niko Tackian, avec une capacité indéniable à créer une atmosphère, ici proche de l'étouffement neigeux, bien plus prenant que celui de "Avalanche Hôtel", un style qui fait mouche tant dans les dialogues que dans l'évocation des forêts, des hêtres, du loup, des villages isolés.

Le choix du titre est tout à fait approprié puisque dans les immenses solitudes du plateau, le lecteur découvrira celles des protagonistes, insondables pour certains, choisies pour d'autres, avec quelques passages porteurs de sens sur ce sujet inépuisable.

L'histoire, malgré quelques invraisemblances, tient bien les routes verglacées du Vercors, le scénario d'une vengeance n'est pas usé si l'écrivain est capable de lui donner une dimension différente de ce qui a pu être déjà publié, et Niko Takian me semble avoir bien rempli ce défi ardu.

Garde de l'ONF dans le Vercors, Élie Martins découvre une jeune femme nue, pendue à un arbre isolé sur le plateau, en pleine tempête de neige. Une inscription en grecque, traduite par "vérité", a été gravée sur son dos.
Le jeune homme a lui-même survécu à une tentative d'assassinat qui l'a laissé totalement amnésique. Il devient vite le coupable idéal...

Quand on sait que Niko Tackian est un des scénaristes de la série télé "Alex Hugo", on n'est surpris ni par l'ambiance haute montagne qui sert de toile de fond à ce roman, ni par la pincée d'ésotérisme qui vient l'épicer. Puis, quand on découvre que l'essentiel du roman a été rédigé durant le premier confinement COVID 19, on comprend que l'auteur rêvait d'évasion et de grands espaces.
Si l'on excepte les motivations du tueur, qu'on ne découvrira qu'à la toute fin et qui prennent leurs racines dans un drame qui n'est que trop d'actualité, et les paysages de montagne sous la neige, rien n'est vraiment crédible dans cette intrigue. Qu'importe, la magie de la mise en scène et la qualité de l'écriture suffisent à nous faire rêver.
L'histoire, aussi peu réaliste soit-elle, est bien construite et contée avec rythme. Les 2 personnages principaux sont bien campés et ne manque pas de caractère. La mise en scène donne envie de découvrir la suite...
Cela peut suffire pour faire un bon thriller.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Sur ce que j'en ai lu jusqu'à présent, j'apprécie particulièrement l'écriture, le style et les scénarios de Niko Tackian.

Ce roman offre de très belles descriptions de la Montagne, et plus particulièrement du Vercors, en plein hiver et surtout en pleine tempête hivernale.
Un paysage et des conditions rudes, desquelles de par les descriptions admiratives et quasi tendres exudent un sentiment amoureux de la Montagne, tout en mettant en exergue sa dangerosité. Pour illustrer, j'aime bien ce petit extrait, "Au loin la ligne noire des montagnes se détachait comme le dos d'une bête recroquevillée sur elle-même, prête à bondir sur sa proie".

Sur le fond, le roman se décline selon la règle de la tragédie théâtrale, adaptée au polar moderne tout de même.
Unité d'action ; une seule, autour d'un meutre en relation avec d'anciens non résolus, , servie par des personnages atypiques, en nombre réduit, et tous en relation directe avec l'intrigue, sans digressions, avec des destins sacrificiels.
Unité de lieu ; la Montagne, le Vercors précisément, en configuration hostile ; la nature, personnage à part entière voire principal, est dangeureuse.
Unité de temps ; quelques jours d'enquête intense, se déroulant entièrement, et symboliquement, au coeur d'une tempête hivernale.

Sur la forme, l'écriture déliée rend facile et agréable la lecture, l'on tourne facilement les pages.
L'intrigue, elle, est tout de même très alambiquée, un peu capillo-tractée. Mais l'on est tellement vite et bien pris dans l'ambiance, lugubre, froide et oppressante, qu'elle passe sans coup férir au moment de la lecture.
Tackian est un auteur très intéressant à suivre.
Glacial comme une salle d'autopsie.
Glacial comme ce jeune homme assassiné d'une balle en pleine tête, prêt à être disséqué par les médecins légistes.
Glacial comme l'effroi du toubib lorsqu'il s'aperçoit que le corps bouge encore.

Froid, juste froid lorsque l'on retrouve notre miraculé garde forestier dans le massif du Vercors qu'il arpente depuis de longues années: il a perdu la mémoire mais a trouvé la beauté dans ces montagnes.
Glacial quand il retrouve une femme pendue à un arbre
Glacial quand il commence à comprendre que la gendarmerie locale et la police judiciaire de Grenoble font de lui le principal suspect.

Envoutant, ce vieux berger aveugle qui vit toute l'année dans ce massif avec son acolyte ukrainien.
Mystérieux, cet immigré algérien , parti à vingt ans au canada vivre dans une tribu indienne ( les Mohawks ) et qui vit maintenant dans le Vercors totalement imprégné de la culture des Sioux.

Le Vercors, chargé d'histoire, donne à ce bon polar racé une ampleur ensorcelante et captivante.
N.Tackian a vraiment le don pour donner à ses histoires ténébreuses un supplément d'âmes qui nous envoie toujours plus loin, toujours plus haut.

Mais ce n'est que mon humble avis
Après une année 2020 enfermé dans un bocal, Niko Tackian rêvait de grand air. Il était loin d'être le seul. du coup, Solitudes est un énorme bol d'oxygène, même s'il est clairement parfois asphyxiant.

Le massif du Vercors, des tombereaux de neige à perte de vue, le froid, l'isolement. Voilà pour l'environnement.

Des secrets, des hommes et femmes difficiles à cerner, la peur de l'inconnu et du vide, le passé qui revient à la surface, du rouge qui tache le blanc, des phénomènes difficiles à expliquer, l'immensité qui prend à la gorge. Voici pour l'ambiance.

La montagne, l'écrivain semble bien la connaître, parce qu'il y passe du temps à titre personnel, et aussi à travers ses fictions (l'écriture des scénarios de la série Alex Hugo).

Solitudes est un one shot. Comme son ami et partenaire de travail Franck Thilliez, Tackian aime varier les plaisirs, en alternant personnages récurrents et histoires solitaires. C'est la liberté des espaces encore à défricher.

Solitaire. Un des mots qui résume ce livre, dans la manière d'être des personnages, dans ce qu'inspire cette nature. Un sentiment d'isolement, au grand air, parfaitement retranscrit par l'écriture très imagée de l'auteur.

C'est sa caractéristique et sa force. Raconter en suscitant des images mentales au lecteur. Vous ne lisez pas seulement les lignes, vous êtes souvent projetés au milieu de la scène, et vous la voyez se jouer autour de vous.

L'auteur n'invente rien, mais en matière de thrillers grand public, il sait y faire. Et varier les plaisirs. N'imaginez-pas que l'atmosphère sera la même que dans son autre livre se passant en montagne, Avalanche hôtel. Elle est au contraire tout autre.

Solitudes est sans toute un peu plus inattendu. Ce sentiment vient clairement de la manière dont ont été traités les personnages secondaires. Ils sont dessinés davantage dans le détail que dans ses précédents romans. Ce soin inédit les rend plus attachants et donne davantage de profondeur aux relations humaines, même entre taiseux. Mais, je trouve qu'il y avait de la place pour écrire un roman plus long.

Ce qui ne change pas, en revanche, c'est que l'auteur invoque les racines, comme souvent d'une manière ou d'une autre. Il n'y a qu'à admirer la belle couverture pour s'en convaincre.

Niko Tackian parle en images et en sensibilités, tout en montrant son habileté à construire une intrigue prenante. Ces Solitudes s'entrechoquent et trouvent écho en nous, pour une lecture des paradoxes, à la fois oxygénante et étouffante.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..

Garde forestier dans un parc régional du Vercors, Elie n'a plus de mémoire à cause d'une balle logée dans son crâne,
Lorsqu'il découvre, pendu à un arbre, le cadavre dénudé d'une jeune femme au dos scarifié, il apparaît comme le « coupable idéal »: dans son dos, les sept mêmes lettres en grec ancien signifiant «vérité ».

Nina, inspectrice à Grenoble chargée de l'enquête, découvre ces montagnes inhospitalières au climat hostile. Elle aussi cache une blessure invisible.

Autour d'eux gravitent un berger aveugle qui perçoit des sensations de couleurs et d'ombres, un Indien, un flic à la retraite, tous plus ou moins isolés dans leurs « Solitudes ».

On retrouve l'ambiance montagnarde dans ce qu'elle peut avoir d'inquiétant de la série TV Alex Hugo, dont l'auteur Niko Tackian est l'un des scénaristes

Une intrigue parfaitement ciselée, des descriptions qui n'altèrent pas le rythme, une atmosphère glaciale et envoûtante, une suspense à couper au couteau font de ce roman un « page turner » redoutablement efficace.
Solitudes est l'histoire d'Elie Martins, qui va être miraculeusement sauvé après une balle dans la tête. Amnésique, c'est dans la montagne et sa nature qu'il recommence sa vie en étant garde dans le Vercors. Là, lors d'une de ces sorties il va être amené à faire une découverte macabre, une femme nue pendue à une branche d'arbre.

C'est en partant pour la montagne que je me suis dit qu'il me fallait absolument un livre de circonstance, et j'ai directement pensé à Solitudes que j'avais très envie de découvrir justement à cet occasion-ci pour m'immerger complètement !
J'ai bien fait parce qu'il fût vraiment de circonstance, avec sa première de couverture que j'aime beaucoup et puis avec ces chapitres courts j'ai pu lire ce livre facilement en combinant des pauses avec ma lecture sans pour autant perdre le fil de l'histoire.
C'est au fil des pages que j'ai commencé à aimer cette histoire ainsi que ces personnages. Je dois dire que Solitudes, même que ce soit pour moi finalement un polar assez classique, m'a fait une bonne impression. J'ai beaucoup aimé ce décor de neige ainsi que son intrigue qui fait qu'on a envie de savoir ce qu'il va se passer.

Pour moi Solitudes est donc un livre que j'ai bien aimé, pour sa lecture facile ainsi que son histoire et le décor !
Nous sommes ici dans un décors magnifique et bien frais, voir glacial, sur les plateaux du Vercors, Niko Tackian nous embarque pour un thriller bien torturé, assez violent autant mentalement que physiquement pour nos personnages, du sang, des faits très énigmatiques, des personnages hauts en couleurs et charismatiques, j'ai adoré Élie et aussi L'indien.

Tout pour vous faire passer un moment sous tension.

J'ai bien apprécié l'ensemble, et le dénouement est complètement inattendu.

Le tout dans des chapitres courts et fluides, le roman se lit presque d'une traite et tient le lecteur éveillé tard, très tard même.

La couverture est également très sympa, elle colle vraiment au récit.

Niko Tackian nous surprend encore une fois de bien belle manière.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
J'avais seulement lu "Avalanche hôtel" de l'auteur que j'avais apprécié mais sans plus. J'ai bien plus aimé "Solitudes" qui est un thriller efficace !

Elie, un jeune homme devenu garde nature dans le Vercors, est amnésique depuis plus de 10 ans après avoir pris une balle dans la tête lors de son kidnapping. Il tente de ce créer une nouvelle vie jusqu'au jour où il découvrira une jeune femme pendue à un arbre avec une inscription grecque gravée dans la chaire de son dos. Cette découverte macabre va le hanter et le perturber plus qu'il ne le faudrait ! Nina, lieutenant de police devra faire toute la lumière sur ce meurtre et enquêter aux côtés de Elie, ce jeune homme mystérieux qui la fera douter...

Voilà un thriller comme je les aimes ! Vous additionnez une écriture fluide, des chapitres très courts et une enquête mystérieuse et vous vous retrouvez avec un livre qui ce mange littéralement ! La construction de l'histoire et l'enquête en elle-même est plutôt classique, mais justement ! L'auteur ne perd pas son temps avec des indices inutiles, des descriptions à rallonge ou encore l'étalage de la vie sentimentale des flics pendant des pages et des pages ! Tout est bien dosé. Que ce soit les rebondissements de l'enquête, la vie personnelle des policiers, les moments d'actions...

Je me suis beaucoup attachée à Elie et Nina, ces deux écorchés vifs que la vie n'a pas épargné.
J'ai aimé lire ce roman à cette période ci car nous sommes en plein hiver par -10°C dans les montagnes enneigées et j'ai adoré cette atmosphère !
Pendant ma lecture j'ai longtemps réfléchis à qui pouvait être le coupable, mais l'auteur a réussi m'étonner, même si j'ai découvert le meurtrier juste avant qu'il soit révélé.

Un thriller court, classique mais efficace qui ce lit d'une traite. A tous les amateurs de thrillers !!!