De Ruines et de gloire est le troisième volet d'une fresque historique racontant le destin d'une famille kabyle algérienne de 1939 à 1962. Ce qu'il y a de formidable avec ce pur conteur qu'est Akli Tadjer, c'est qu'alors que je n'avais pas lu les deux tomes précédents, j'ai eu l'impression d'avoir tout compris du vécu des deux personnages principaux, le père et le fils, tant l'auteur distille toutes les informations nécessaires, sans lourdauds rappels, pour s'attacher à ses personnages dès les premières pages.

Après deux volets consacrés au père, ancien soldat indigène durant la Deuxième guerre mondiale, place au fils en 1962. Adam El Hachemi Aït Amar est avocat au barreau d'Alger. Il attend avec impatience sa première grosse affaire. Mais ce n'est pas celle qu'il avait imaginé. Il va devoir défendre une fervente partisane de l'Algérie française.

Le contexte historique des derniers feux de la guerre d'Algérie est remarquablement reconstitué. Nous sommes en mars 1962, quelques jours après les Accords d'Evian qui proclame un cessez-le-feu. Cette période d'immédiate pré-indépendance est finalement méconnue et j'ai été saisie par le chaos décrit, à savoir aucun cessez-le-feu mais une guerre sans merci entre l'OAS et le FLN entre attentats, exécutions sommaires et assassinats ciblés, des haines qui se recuisent à l'excès, avec une population ( quel que soit son bord ) prise en otage et un exode des Pieds-noirs qui démarrent.

Le 26 mars, une fusillade a éclaté rue d'Isly à Alger. Les troupes françaises ont tiré sur des civils désarmés lors d'une manifestation pro-OAS. Bilan une quarantaine de morts, près de 200 blessés. le fait déclencheur n'a jamais été totalement éclaircie, mais la version la plus plausible mentionne, comme fait déclencheur de la répression, des tirs partis d'un immeuble en surplomb visant les soldats. Akli Tadjer donne un visage à ce tireur initialement anonyme : Emilienne Postorino, celle qu'Adam doit défendre.

Deux personnages de 24 ans, du même pays mais qui ne voient pas l'avenir de la même façon ; un idéaliste qui rêve de mettre son talent au service de l'indépendance de l'Algérie et une jeune femme en colère qui ne veut pas perdre le pays qu'elle aime, quitte à prendre les armes. L'antagonisme peut sembler artificiellement caricatural mais l'auteur le traite avec un doigté subtil qui évite tout manichéisme en faisant évoluer le dilemme cas de conscience d'Adam tout comme la posture radicale d'Emilienne, et ce sans jamais verser non plus dans l'écueil inverse, à savoir un trop plein d'angélisme béat qui ne serait que bonnes intentions.

Akli Tadjer a le romanesque généreux. A cette intrigue principale nouée autour de la relation entre l'avocat et sa cliente, il ajoute un arc narratif autour du père et de ses agissements mystérieux à el-Kseur. Dans le dernier quart, j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop avec deux événements excessivement rocambolesque qui détonnent avec le reste. Mais la période est tellement extra-ordinaire qu'on se dit que tout est possible, au final, même le plus invraisemblable.

J'aime énormément les romans qui font découvrir la grande Histoire à travers les trajectoires intimes de héros somme toute ordinaires. Et là, on est dans le très bon avec en prime un regard humaniste dont on a particulièrement besoin par les temps qui courent. Les événements racontés sont sombres, et pourtant on sent à quel point Akli Tadjer veut faire vivre la flamme de l'espoir et de la résilience. Certes, cette flamme vacille mais elle ne s'éteint jamais dans ce beau roman qui permet de faire comprendre avec clarté et sans rancoeur les enjeux humains qui ont été au coeur du colonialisme, de la guerre d'Algérie et donc qui sont au coeur de la déconstruction coloniale. Poignant.
J'ai choisi ce livre d'une part parce qu'il parle de la guerre d'Algérie, c'est-à-dire d'une page d'Histoire dont, en Belgique, on n'est guère familier (moi en tout cas), et que, quand il s'agit d'apprendre en lisant (ou l'inverse), je suis souvent volontaire. D'autre part, parce que la quatrième de couverture résume la trame en annonçant qu'un avocat algérien, partisan d'une Algérie libre, va se trouver contraint de défendre une jeune activiste pro-Algérie française. Et quand il s'agit de plaidoiries, d'argumentation, de raisonnement juridique, de justice et/ou de conscience morale, je salive d'avance. Sur ce point, j'ai été légèrement déçue, parce que je m'attendais à autre chose, mais le roman a d'autres atouts qui contrebalancent ce bémol.

Or donc, nous sommes à Alger en mars 1962. Les accords d'Evian viennent d'être signés, le cessez-le-feu décrété en Algérie. Mais sur place, le chaos est total : affrontements violents entre indépendantistes du FLN et partisans de l'Algérie française, attentats, assassinats, contrôles policiers et suspicion généralisés. Adam, jeune avocat de 24 ans, rêve de contribuer à la construction d'une Algérie libre. Mais, à son corps et à sa morale défendants, il se voit confier la défense d'Emilienne, jeune femme militant pour une Algérie française.

Contrairement à ce que je pensais au départ, ce roman n'est pas un « roman de procès » (comme il y a des films de procès) où l'essentiel se déroulerait dans un tribunal. Au contraire, on est plongé dans le quotidien d'une guerre terrible où chacun risque la mort à n'importe quel coin de rue, et dans la tête d'Adam, en plein dilemme entre deux lois : celle du Code pénal et celle de sa conscience. On revient aussi sur l'histoire de sa famille (et je n'avais pas compris que ce roman était le dernier d'une trilogie, mais cela ne gêne pas la compréhension), avec une sorte de retour aux sources.

Je n'ai donc pas eu droit à des plaidoiries brillantes, mais j'en ai beaucoup appris sur cet épisode de l'histoire franco-algérienne, sur le mépris des colons envers les Algériens, leur désarroi quand ils doivent fuir « leur » pays pour rentrer en France où ils se sentiront étrangers, les humiliations et les tortures subies par les Algériens, la haine et les souffrances atroces de part et d'autre.

A ce contexte historique très bien rendu, l'auteur mêle amour (ceux de et pour une femme, un père, une mère), idéalisme et humanisme. Grâce à son indéniable talent de conteur et à son sens du romanesque, il rend ce livre instructif et captivant de bout en bout.

En partenariat avec les Editions Les Escales via Netgalley.
#Deruinesetdegloire #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Akli Tadjer est un Français d'Algérie. Son roman est plein de poésie. Il écrit sur l'indépendance de l'Algérie. Chaque côté a droit à son portrait, il n'y a pas de tout blanc ou tout noir. Chacun a ses vérités, ses crimes et ses convictions. le gouvernement De Gaulle, les harkis, les proindépendantistes et procoloniaux, tout le monde passent devant la justice, aucun n'est épargné. Akli Tadjer est clairement pour l'indépendance de l'Algérie, mais ils s'évertuent à nuancer son discours, et surtout, il fait parler tous les acteurs de ce combat.

La faute de cette tragédie, les Français qui ont laissé leur coeur en Algérie, la volonté d'indépendance tout en aimant la France et la lassitude de la domination coloniale s'affrontent. Chacun a le coeur qui balance. L'Algérie est un pays de coeur et de passion.

Adam Hachemi Ait Amar est fils d'Algérien, il a vécu à Paris. Dès que ce fut possible, ils sont descendus de nouveau à Alger. Adam a passé les examens du barreau et obtenu un poste dans un cabinet d'avocat. Ils ne s'occupent que de cas mineurs. Cependant, plusieurs années à faire, la paperasse et les cas mineurs, c'est lassant. Quand est-ce que maître lui confiera une grosse affaire ? Ne dit-on pas attention à tes rêves ? Maître Reverdy lui confie une affaire où il s'agit de défendre une harki, Émilienne Posterino. Elle se bat bec et ongle pour que l'Algérie reste une colonie française. Elle serait même responsable d'un coup de feu sur la foule pour défendre des militants pro-OAS.

Les idéaux d'Émilienne sont à l'opposé de ceux d'Adam. Il ne peut la défendre. Il n'y arrivera pas. Il avait demandé une affaire d'envergure. Cependant, il a oublié l'essentiel, un avocat défend son client malgré ses valeurs et envers et contre tout. Émilienne Posterino est sa limite. Il n'en est pas capable. Les événements ne lui laisseront pas le choix. Il va devoir se battre contre ses valeurs et son métier de coeur. Adam cherche à défendre sa cliente. Il s'intéresse à sa vie. La frontière entre les deux camps est mince, mais il n'abandonne pas ses convictions. Cette empathie qu'il développe pour sa cliente est ce qui m'a le plus touchée. Il ne défend pas ses actes, mais il les nuance. Ceux-ci ont une histoire.

J'ai été ravie de découvrir la plume de l'auteur avec cette publication. Il ne tombe jamais dans le mélodrame, il donne une version plus complexe qu'il y a deux camps et deux idéaux qui s'affrontent.

En écrivant cette chronique, j'ai également lu des retours. Je suis curieuse et je voulais savoir si le livre avait plu. Et je découvre que ce livre est le troisième volet d'une série. J'ai dû manquer l'information. Dommage ! Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture pour autant.

En bref
C'est une explosion de saveurs, de mots et de poésie pour un pays transcendant et passionné. Je suis admirative de la mélodie des mots et de la rapidité avec laquelle. Je me suis glissée dans cette histoire. Elle est belle, tragique et passionnante.
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai été attirée par ce livre par son beau titre poétique et la couverture : n'avais pas vu qu'il s'agit d'un troisième tome, mais cela n'empêche pas d'appréhender cette lecture et je vais lire les précédents, ensuite.
J'ai beaucoup aimé ce texte sur un sujet difficile puisqu'il s'agit des derniers jours des "événements" d'Algérie, puisqu'à l'époque nous ne parlions pas de guerre. J'ai lu quelques livres sur cette guerre et ai un rapport un peu personnel avec cette histoire car mon père a fait partie des appelés français mais n'a jamais voulu en parler mais a ramené de cette période quelques cauchemars. J'avais apprécié les textes "attaquer la terre et le soleil" de Mathieu Belezi, "de nos frères blessés" de J Andreas et "l'inaccompli" de Christophe Jamin.
Ce texte m'a plu car il nous raconte les jours avant la promulgation de l'indépendance de l'Algérie. Nous sommes en Mars 1962, Adam El Hachemi Aït Amar est avocat au barreau d'Alger. Jeune avocat, il rêve de mettre ses compétences au service de l'Algérie libre, mais lorsqu'on lui confie la défense d'Émilienne Postorino, activiste en faveur de l'Algérie française, il se trouve confronté à une situation délicate : défendre l'ennemi et tout ce contre quoi il s'est engagé.
Ce que j'ai apprécié dans ce texte c'est d'avoir la vision du côté des algériens, "indigènes". L'auteur nous raconte à travers l'ensemble de ces personnages les impacts de décisions prises à Paris. Nous sommes au plus près des différents personnages, des relations entre père et fils, entre employeur et employé, des relations amoureuses, amicales... Il y a des pages terribles sur la situation de la vie quotidienne à Alger , des attentats, des contrôles armées.. Mais aussi des pages plus poétiques, plus calmes, que ce soit les scènes dans le village natal du père du personnage principal.
Aves beaucoup de romanesque mais un fond historique très bien documenté, nous nous attachons aux personnages et à leurs histoires, relations ...
Ce texte nous permet d'appréhender ces pages de l'Histoire, avec des points de vue différents mais aussi avec les petites histoires qui font la grande Histoire.
#Deruinesetdegloire #NetGalleyFrance
C'est le dernier livre d'une trilogie que je lis pour ma part sans avoir lu les précédents.
Le contexte historique c'est l'indépendance de l'Algérie et ses huit années de violence qui précédent les accords d'Evian mettant fin à la colonisation par la France et ouvrant à l'indépendance de l'Algérie.
Nous suivons Adam, jeune homme kabyle tout juste devenu avocat à Paris où il suivait des études et vivait avec son père. Orphelin de mère, il est favorable à l'indépendance et souhaite rentrer au pays pour défendre les siens dans les procès qui s'annoncent nombreux.
En France, il est l'étranger et en Algérie aussi.

De retour en Algérie avec son père il postule dans des cabinets d'avocat et décroche un poste mais la condition lui est difficile à accepter: il doit défendre une jeune femme française accusée d'avoir tiré depuis sa fenêtre lors d'une manifestations à Alger pour l'Algérie libre, entraînant la mort de nombreuses personnes suite à la riposte de l'armée. Elle rejette l'indépendance, née en Algérie, elle ne connaît pas la France et veut continuer à vivre en Algérie coloniale.
Pendant qu'Adam fils se cherche une lutte juste, son père lui veut revenir dans la kabylie de son enfance où sont morts nombre des siens.

Dans ce livre on est donc dans la violence quotidienne des attentats du FLN et des exactions commises par l'OAS, l'exode vers l'Europe de ceux qui ne se sentent plus en sécurité et la politique qui accélère l'histoire et via les accords d'Evian désigne l'Algérie libre.

C'est un roman sur une tranche de vie dans un pan de l'histoire qui est notre Histoire , on suit les personnages auxquels on s'attache, on devine l'Algérie par ses descriptions visuelles et odorantes.