Ennour (05/01/2016)
Le livre du Dr. Muhammad Tahir-ul-Qadri sur le terrorisme et les attentats-suicides est une étude rigoureuse, lucide et claire de la question. Il constitue un réquisitoire en règle contre le sectarisme religieux en Islam et contre ses conséquences funestes, notamment au niveau politique et communautaire. Le sectarisme y est expliqué en détail, analysé dans ses origines, dans ses structures et dans ses implications, afin de mieux le comprendre, et, cas échéant, mieux... >Voir plus
Que lire après Fatwa sur le terrorisme et les attentats-suicidesVoir plus
Le sujet du terrorisme fait couler beaucoup d'encre et en particulier quand cela est en rapport avec une revendication faite au nom de l'Islam. Avec les amalgames faits depuis de nombreuses années et une incompréhension quant à la relation entre le terrorisme et la religion, dû à une ignorance de celle-ci et à une méconnaissance des textes, on pourrait se dire que même un être humain lambda pourrait condamner le terrorisme, sans avoir des arguments basés sur la religion certes, mais sentant que cette idéologie ne pourrait avoir de liens avec la religion, basée sur une pratique invitant à la tolérance et au respect du culte de l'Autre.

Sauf que cette pensée tend à disparaitre et que condamner de cette manière ne suffit plus. Ainsi le livre du Dr. Muhammad Tahir-ul-Qadri constitue un excellent moyen de clarifier la position de l'Islam quant à la question du terrorisme. Recommandé par le docteur John L. Esposito, professeur américain mondialement connu dans la science des religions, et les différentes organisations de prévention contre la radicalisation, Muhammad Tahir-ul-Qadri s'appuie sur des textes religieux et essaie de démonter un à un les arguments utilisés par les terroristes.
Sur plus de 600 pages, il prouve que l'Islam se désavoue du terrorisme, que celui ci a toujours appelé au respect de l'Autre et aux différents cultes et condamne toute violence, quelle qu'elle soit, contre toute idéologie, toute personne. Il invite même les gouvernements musulmans légitimes à agir contre ce funeste fléau, et ce même avec les armes.

Étant d'obédience soufie, courant connu pour son ouverture d'esprit et sa tolérance, nous pouvons nous douter de l'audience accordée à ce livre, vu la faible réputation de ce courant au sein de l'Islam, du moins dans le courant traditionnaliste.
Mais très bon livre qui est à consulter, en ces temps d'amalgames et de gloubi-boulga incessants, n'en plaise à Dieu !

(PS : À mon sens il ne faut pas tomber dans ce raisonnement qui consiste à dire que l'islam est innocent du terrorisme. Il existe des lectures prônées par des savants de référence légitimant les actions des groupes jihadistes contemporains. L'auteur essaie de prouver par diverses preuves que les savants de l'islam déclarent le terrorisme comme étranger à l'islam, alors qu'il serait plus judicieux de dire qu'il est étranger à l'esprit de l'islam.)