Je me suis plongée dans ce roman suite aux superbes avis de mes amies Angie et Sia.

Mais personnellement je n'ai pas du tout aimé ce roman. Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord je l'ai trouvé très peu crédible. Je n'arrive pas du tout à comprendre comment une gamine de 8 - 10ans, non scolarisée de plus, arrive à lire, à comprendre et à assimiler des romans tel que les piliers de la terre, le procès de Kafka ou encore la tour sombre de King. Je suis pourtant fan de SFFF et l'extraordinaire ne me fait pas peur quand on est dans cette atmosphère, par contre quand on est dans le réel, je n'arrive pas à extrapoler.
J'ai aussi émis peu de crédibilité fasse a l'évasion de Elise numéro 2.

L'histoire en générale ne m'a pas plu, d'autant que dès le deuxième chapitre j'avais cerné les tenants et les aboutissants ,même si l'auteur fait un grand détour pour revenir au même point (les relations entre les 2 Elises).

Il faut que je reconnaisse aussi que je n'aime pas les violences sexuelles dans les romans et encore moins sur enfants. de ce fait c'était déjà une évidence que l'accroche serait difficile. Il faut que je reconnaisse un point positif (il y en quand même plus d'un malgré tout) c'est que l'auteur ne rentre pas dans des descriptions détaillées de ces violences. Il reste dans une vision plus psychologique.

Il faut aussi reconnaître que l'auteur a une belle plume, mais je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Les Elise n'ont pas réussi à me toucher , ni même Achille a me dégouter.

Pour revenir sur la façon d'écrire, comme j'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était agréable je pense que je lui donnerais sa chance dans un autre roman.

Ce que je trouve "marrant" et ce que démontre involontairement ce roman, c'est que même en ayant des affinités, les mêmes centre d'intérêts, nous pouvons malgré tout avoir des ressentis et des opinions différentes sur des oeuvres ou sur le monde. C'est ce qui, pour moi , fait tout l'intérêt d'échanges constructifs et entre autre l'utilité des sites comme babelio.

Thriller psychologique, huis clos glauque et pervers pour l'essentiel qui traite de sévices, d'abus sexuels et de séquestration, dans une ambiance oppressante et pernicieuse. Une histoire qui s'articule autour de deux « Elise », dans deux laps de temps distincts. le vocabulaire est choisis avec attention pour exprimer au mieux la réalité du contexte comme l'état d'esprit des protagonistes sans tomber dans le scabreux ou le voyeurisme. Dans la première partie, Elise s'adresse directement à son "lecteur invisible" mais son langage est peu crédible, s'agissant d'une enfant qui a construit son éducation sans aucun soutien et uniquement par la lecture. de ce fait, toute une partie du roman est imprégnée de références littéraires sur lesquelles Luca Tahtieazym s'appuie avec justesse, des plus grands classiques jusqu'à des ouvrages atypiques d'auteurs méconnus. La deuxième partie présente un contexte différencié, où on découvre dans une narration plus conventionnelle une autre Elise. le style est plus sombre, désabusé, les attitudes erratiques, on passe au gré des ans de l'espérance au désarroi à travers les épreuves et les abus subis par la jeune fille. Ceci dit, la progression du récit s'avère particulièrement longue et ennuyeuse avec beaucoup de répétitions, de comportements invraisemblables et surtout inexpliqués pour la plupart des questionnements. On ne ressent, à la lecture, aucune empathie pour les personnages, les situations sont improbables, les attitudes extrêmes et le développement psychologique insuffisant. Achille est un parfait psychopathe mais, en dehors de ses pulsions délétères, on ignore tout de son parcours comme de sa relation avec Simone. Même si le sujet est bouleversant et l'écriture soignée, l'histoire est sans surprise, prévisible et sans aucun retournement de situation significatif. Malgré l'alternance des points de vue, l'auteur n'approfondit presque rien et conclu son récit sans expliciter les zones d'ombre ni s'attarder davantage sur le destin d'Elise. Un roman bien conçu qui explore un thème grave et sensible mais vide de sens et d'intérêt réel.
Eh bien franchement, je suis déçue.

Alors oui, si on cherche un bon huis clos particulièrement glauque et pervers, avec une ambiance oppressante et malsaine, c'est sûr qu'on a quelque chose avec ce livre. Et plutôt bien écrit, faut le reconnaître, cela se laisse lire plutôt bien.

Mais personnellement, je demande bien plus que ça, à un livre.

Déjà, on a là une histoire sans surprise : tout est ultra prévisible, et on n'a aucun véritable retournement de situation à se mettre sous la dent, car récit trop linéaire et attendu. La narration reste somme toute classique, malgré l'alternance des points de vue, on fait très vite le lien.

Ensuite, une ambiance peut-être trop horrifique pour être crédible. Je sais pas, c'est pas que je sois particulièrement choquée, mais tout ça m'a semblé totalement gratuit, et finalement, on se demande à quoi ça nous mène (nulle part, peut-être). On a des personnages extrêmes, même aliénés, qui ont des comportements invraisemblables, et aucun développement psychologique.

Avec un parfait psychopathe dont on ignore tout si ce n'est ces pulsions malsaines. Comment il en est arrivé là ? Et ces victimes ne sont malheureusement pas plus abouties.

Il y a un gros manque du côté des personnages, même du côté de la personnage principale, qui vit pour ses livres, et qui n'est rien d'autre qu'une lectrice vorace.