3,3

Pour moi, ce livre dans le fait qu'il existe, c'est à dire a trouvé un éditeur et des relais médiatiques à sa sortie, c'est une honte absolue. Lecture insupportable, abandonnée.
A toutes les pages, un nom de marque de mode (parfum, sac, vêtement, rouge à lèvre, vernis à ongle...) est décliné. J'avais l'impression très claire de tourner les pages d'un magazine publicitaire en produits de luxe.
Alors les petits soucis de luxe, d'une superficialité qui n'égale que la fadasserie stylistique, tout cela en exploitant abusivement pour faire du pognon, l'image d'un Iran, dictature religieuse, mais finalement plutôt rigolo dans ses tracasseries administratives. Je pense que les exécutés à mort de cet Iran rigolo ne peuvent même pas se retourner dans leur tombe tant ils doivent être encore plus pétrifiés par ces bassesses.

Si un lecteur de Babelio souhaite cependant lire cet opuscule, je lui enverrai gratuitement, cela débarrassera mes étagères.

Comment obtenir en 1 semaine un passeport en Iran alors qu'il faut normalement 1 mois ? Voilà le thème de ce livre « faire-valoir », de ce pseudo-roman fat. Son seul mérite serait peut-être de montrer combien la corruption est omniprésente quand bien même l'auteure valorise ce mode de fonctionnement. Des rencontres certes mais une relation à l'autre dans sa dimension intéressée encore et toujours… Bref inutile
J'ai failli abandonner tellement j'ai trouvé ça pénible, long, et désagréable. J'ai persévéré seulement pour en apprendre plus sur les us et coutumes de même que sur les lois depuis la Révolution. Si c'est sensé être humoristique, j'ai pas compris les blagues. J'ai detesté la façon dont l'auteure profite de chaque moment pour mettre de l'avant son côté bourgeois en étalant sa richesse, le fait qu'elle connaisse telle ou telle vedette en France et combien elle a payé pour ci ou pour ça. Sa relation avec sa fille est dénuée de tout sentiment, et d'ailleurs le mot "relation" est mal employé puisqu'elle y consacre seulement une ligne ou 2 par jour, et même encore, et ce court moment semble toujours assez pénible. Quoi qu'il en soit, si l'objectif était de démontrer la lourdeur du système administratif en Iran, c'est réussi : c'est du lourd !