3,3

Ou comment refaire son passeport en un temps raisonnable est une pure folie. L'administration iranienne ressemble au roman le Procès de Franz Kafka : personne ne sait à qui s'adresser, avec quel papier, dans quel bureau... Heureusement (plus pour nous que pour elle), l'héroïne va rencontrer des photographes accommodants, un médecin légiste qui a ses entrées dans les diverses administrations, une mère maquerelle qui paye les pots de vin à coup de poule vivante... Bref, toute une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres. Sans oublier cette question essentielle : où planquer le caviar pour que les douaniers ne le confisque pas ?
Qui a dit que le régime des ayatollah n'était qu'une immense chape de plomb ?
Passeport à l'iranienne est un roman intéressant, qui montre comme il est difficile d'obtenir ce que l'on veut de l'administration, dans quelque pays que ce soit. Car nous ne sommes pas en France, mais en Iran, où les choses ont l'air de plus en plus compliquées.
Le fond est intéressant, mais c'est censé donné lieu à des situations marrantes, c'est censé dont être drôle or je n'ai jamais rit franchement, à la rigueur j'ai parfois sourit mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça moyen.
C'est une caricature moyennement réussit de l'administration iranienne et des habitants, c'est souvent poussif et il est évident que je ne garderais pas un grand souvenir de cet ouvrage.
ça se lit certes, mais si vous voulez rire franchement, choisissez un autre roman d'humour :)
On sait tous que l'on ne s'amuse pas tous les jours en Iran, l'actualité nous le rappelle régulièrement. Ce que l'on sait moins, c'est que ce pays cache une facette plus souriante, que l'on ne peut connaître qu'en fréquentant ses habitants. Dans « Passeport à l'iranienne », Nahal Tajadod nous présente cet Iran pittoresque, sans toutefois nous cacher ses maux et ses faiblesses.

Née en Iran, Nahal Tajadod a quitté son pays à 17 ans pour rejoindre la France, où elle réside aujourd'hui. Elle retourne régulièrement dans sa terre d'origine pour y voir sa famille et ses amis. En avril 2005, alors qu'elle se trouve en Iran et doit renouveler en urgence son passeport pour la France, elle se trouve embarquée dans une série de péripéties assez cocasses. En effet, la bureaucratie est telle que pour avoir une chance d'obtenir le précieux sésame dans un délai raisonnable, la seule solution est d'utiliser des réseaux parallèles plus ou moins fiables. Par ses relations, elle finit enfin par y parvenir, non sans mal et après avoir côtoyé des personnages hauts en couleur, que nous découvrons au fil du roman : deux photographes multicartes, un médecin qui arrondit ses fins de mois de curieuse façon, un installateur de paraboles qui ne recule devant rien pour satisfaire ses clients…

J'ai bien apprécié cette façon amusante de découvrir un pays. J'ai été surprise par l'envers du décor, par la débrouillardise dont font preuve les habitants pour contourner les nombreuses restrictions dont ils sont victimes. On les imaginerait volontiers cloîtrés chez eux à se morfondre. Si l'on en croit ce témoignage, ce n'est pas vraiment le cas. Ceci dit, l'humour de la narratrice ne suffit pas à donner envie d'y habiter…
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Autobiographie d'une semaine de tracas administratifs !

Nahal Tajadod vit en France. C'est une intellectuelle iranienne aisée et très brillante, qui regrette le régime du Shah, et a acquis la double nationalité (iranienne et française).
Cependant, elle doit retourner en Iran refaire son passeport iranien.
Elle raconte la semaine invraisemblable qu'elle a dû subir pour obtenir le renouvellement de son passeport.

Politesses, services à rendre, corruption, passe droits, jalousie, l'institution du tarof,copiage de la mode occidentale, islam et femmes, relations, éviter de faire la queue en faisant jouer ses relations, administration kafkaïenne :
tout cela est décrit avec un humour décapant mais non blessant, (eû égard au régime drastique de l'Iran).
On découvre une famille iranienne, et sa mentalité : c'est intéressant.
L'auteure, qui par son érudition et ses voyages, s'est occidentalisée, prend ces tracas avec du recul et de l'humour, mais elle est quand même la première concernée !

STYLE:
Un style comme j'aime, limpide, clair, concis, avec un brin d'humour Français égrené au fil des pages.

Deux phrases :
"Nos mains se touchent, mettant ainsi l'islam en danger."

"(Nous nous envolons enfin.) Je regarde la montagne Alborz qui m'a vu naître, et je retire mon foulard."