AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 81 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un manga terminé en 24 tomes depuis bientôt un an, et que l'on découvre un peu tard. Il faut savoir que sa publication a connu quelques ralentissements, puisque le premier tome date tout de même de 1997. 20ans pour 24 tomes, on a connu plus rapide !

Mais qu'importe, car dès ce premier tome on est plongé dans un thriller psychologique terrifiant qui mets en scène l'inspecteur Kobayashi, un personnage assez mystérieux. Un peu brouillon dans ses premières pages, le manga se lance vraiment lorsque Kobayashi reçoit dans une glacière le buste de sa femme, encore en vie ! La scène est assez crue, la jeune femme a les bras et les jambes coupées, mais n'est pas morte car elle est maintenue en vie par un respirateur.

Ce moment va marquer la vie de Kobayashi qui va traquer et tuer le coupable. mais voilà, cela va avoir un effet malsain sur lui, car dès lors, il va devenir schizophrène et déclarera lors de son procès que Kobayashi est mort lui aussi et qu'il faut à présente l'appeler Amamiya…

Voilà pour le point de départ du titre. Ensuite, quelques années s'écoulent, Amamiya sort de prison et se fait embaucher dans une boite de détective privée, très axée sur la criminologie. Il sera sous les directives de Machi, une ex-flic elle aussi, dont le passé semble bien complexe.

Amamiya va donc devenir profiler et résoudre des affaires de meurtres assez atroces, dont la première nous est narré dans ce premier tome. Croyez-moi, après cette lecture, vous regarder les fleurs sous un autre jour !

Ce premier tome de MDP Psycho pose donc les bases d'un titre qui semble avoir un énorme potentiel, et qui malgré ses 20 ans n'a pas pris une ride. Un régal de bout en bout ! Lecture du tome 2 prochainement !
Commenter  J’apprécie          110
Les mangas se suivent et ne se ressemblent pas.
Ni dans le graphisme, où certaines cases sont très épurées, ne laissant que le personnage esquissé de courbes précises sur un fond totalement blanc, suivies d'autres cases où les arrières plans fourmillent de détails architecturaux. C'est à la fois, lumineux, déroutant.
Ni dans le scénario, où le thriller gore est bien loin des gentilles petites histoires shojo (comme Nui !) ou shonen ; même Dragon Ball Z est gentillet à côté de l'horreur des crimes commis ET dessinés de façon réaliste dans ce manga.
Mais j'adore, bien que je ne sois pas la fille naturelle d'Hannibal Lecter (ou alors d'Hannibal Lecteur uniquement).

Mon côté européen m'a obligé à reprendre 2 fois la lecture du tome1. La deuxième fois, j'ai noté sur un carnet le nom des personnalités multiples du héros. C'est fou comme je m'embrouillais dans les différents noms de ce psychopathe ! Ainsi, la compréhension de la lecture est facile est très agréable.

Je ne peux pour l'instant, que recommander la lecture de cette série qui fut présentée comme shonen mais que je trouve très adulte.
Commenter  J’apprécie          70
Whaouuu, je suis restée scotchée devant ce manga super sombre à tel point que j'ai regretté de ne pas avoir emprunté les tomes suivants à la médiathèque.
La thématique des personnalités multiple est très intéressante puisque Kobayashi (mais c'est bien difficile de l'appeler par ce nom...) a des réactions et des actions totalement différentes selon les moments et les circonstances.
Pour l'instant, on a fait connaissance de quatre d'entre elles :
- Un inspecteur de police : Yôsuke Kobayashi
- Un ripou qui informe les criminels : Murata Kiyoshi
- Un tueur : Shinji Nishizono
- Un détective privé : Amamiya Kazuhiko


En plus de cette problématique, une historie d'oeil tatoué se rajoute à tout ça.
Pour l'instant bien mystérieuse, je suis persuadée qu'elle est la clé de beaucoup de choses.


Le dessin est très beau, très clair. Il faut en revanche bien s'accrocher pour supporter les scènes de démembrement, de meurtres, de cerveaux en gros plan, de sang qui éclabousse de partout et d'oeil.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
"La vie de l'inspecteur Kobayashi Yôsuke bascule le jour où il reçoit sur son lieu de travail une glacière contenant le buste de sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par traquer le déséquilibré qui a fait ça, mais alors qu'il le tient en joue avec son arme, un changement inattendu s'opère en lui : Kobayashi devient une autre personne et abat froidement le meurtrier. Lors de son procès, il affirme que Kobayashi Yôsuke est mort et qu'il est maintenant Amamiya Kazuhiko. Quelques années plus tard quand il sort de prison, Amamiya intègre directement un institut criminalistique fondé par Machi, une ex-inspectrice de police."
Voici ce qu'en dit Pika.
Peu à peu, différentes personnalités vont émerger de cet inspecteur pas tout seul dans sa tête ("Les 1001 vies de Billy Milligan" en plus trash, si vous voyez ce que je veux dire), et seront confrontées à des criminels tous plus inventifs dans le sadisme et la barbarie les uns que les autres. Et le plus beau, c'est que chacun pense faire de la poésie par ses actes!
Ce manga est une claque monumentale. Il faut aimer les enquêtes policières, le gore-chic, et les protagonistes désaxés. Tout y est. le suspense (qui a-t-on réellement en face de soi?), le graphisme (les dessins sont tout simplement magnifiques dans l'horreur qu'ils décrivent), la forme (la qualité du papier -désolé je ne sais pas reconnaître le type de papier-, la jaquette noire, les pages couleurs...)... Un must à tous les égards!
Lien : http://www.pika.fr/new/node/..
Commenter  J’apprécie          20
Excellent, psychopathe, sombre, dingue. C'est tout ce qui me plait. Des tueurs totalement dingues, un héro psychopathe et l'énigme du code barre. ça promet pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Premier tome d'une série que j'avais envie de lire depuis un bon moment! (Des années!)

Un seinen qu'il ne faut pas mettre entre les mains des âmes sensibles, car il y a du sang, du gore, des personnages dérangeants, des meurtres violents...

Bref ce seinen est bien représentatif de l'appellation!

Le scénario du premier tome est bien ficelé, on oscille entre présent et passé en flash back, pour découvrir peu à peu les personnages et la situation.

On est sur un fond d'enquête policière avec des séries de meurtres vraiment gores et atroces...
Donc plusieurs serials killers..

Et notre "héros" qui est peut être plus un anti-héros.. avec des personnalités multiples qui ne paraissent pas toute particulièrement sympathique...

Donc le début d'un thriller qui est très réussi, nous tient en haleine en laissant beaucoup de zone d'ombre... Et de mystères que l'on veut percer...

Au niveau graphique, c'est très bien fait aussi, un dessin plutôt fins et précis.. plaisant à regarder et facilement compréhensible. Et surtout très adulte, qui fait bien ressortir le sérieux du sujet et les caractères des personnages.

Donc pour tous ceux qui hésitaient à lire ce manga, je vous dis de sauter le pas, ce n'est que du très bon.. surtout si vous aimez le genre!
Comme je l'ai précisé au début, les âmes sensibles risquent d'avoir du mal...

Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          00
glaçant, passionnant, dérangeant!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}