MPD Psycho tome 5 sur 24

Sylvain Chollet (Traducteur)
Pika Edition (08/12/2004)
3.76/5   36 notes
La vie de l’inspecteur Kobayashi Yôsuke bascule le jour où il reçoit sur son lieu de travail une glacière contenant le buste de sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par traquer le déséquilibré qui a fait ça, mais alors qu’il le tient en joue avec son arme, un changement inattendu s’opère : Kobayashi devient une autre personne et abat froidement le meurtrier...

[source : Manga Sanctuary]

Masakazu Katsura

3.44★ (480)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle génération de tueurs aux blanc de l'oeil tatoué a fait son apparition, déjà à la fin du quatrième épisode. Il se font appeler les Lucy-7. Une légende urbaine prétend que ces enfants sont issus d'une manipulation génétique réalisée à partir du corps démembré de Lucy Monostone, qui fut un chanteur populaire. Pour résoudre une affaire d'anciens crimes en série qui serait peut-être liée à Gakuso, un profileur américain est envoyé au Japon et est mis en compétition avec l'inspecteur Sasayama, ex-collègue d'Amamiya. Michel Partner, le profileur américain, semble s'être converti en chasseur avec pour objectif d'éliminer la génération Lucy-7.

Le cinquième album nous plonge de nouveau dans le mystère avec de nouvelles actions et meurtres en série de plus en plus spectaculaire. le scénario est complexe, fouillé, profondément psychologique. le dessin toujours de grande qualité. Nous sommes dans une extrême violence. Ici, ce sont des enfants manipulé qui sont les criminels et aussi deviennent les victimes. C'est assez gore dans le genre. Amamiya a encore changé de personnalité, de quoi nous égarer de nouveau. Enfin, l'envie de poursuivre cette saga est intacte. Cette série m'accroche vraiment.
Ouh là là... sacré mind fuck que ce tome 5. C'est un festival de rebondissements qui ont certainement dû laisser plus d'un lecteur sur le carreau. J'ai rarement lu un manga qui s'avère aussi complexe dans son intrigue mais c'est ce qui forge son identité au travers des tomes et ne le laisse pas indifférent. On est très loin d'être arrivé au bout du tunnel. J'ai tout d'abord beaucoup aimé la première partie avec un duel télévisé entre le criminologue japonais et américain, l'occasion pour nous de découvrir l'énigmatique Michel dont on pouvait déjà pressentir son lien avec le projet LUCY dès le tome précédent. le moment où l'histoire devient un gigantesque WTF c'est quand arrive une nouvelle bande de gamins psychopathes voulant prendre la place des anciens gamins psychopathes au prétexte qu'ils sont l'original et eux la copie. Deux problèmes se posent: Ils portent tous le même nom, (sans même parler de ceux des tomes différents) et possèdent un code barre à l'oeil différent de ceux que l'on a connu jusque ici.
Comme pour gonfler sa recette, l'auteur décide de l'épicer à la sauce grand complot international en liant ces tueries avec la Gakuso et des affaires comme l'assassinat de Kennedy. Mais ce n'est pas tout, il y a un espèce de retour en arrière qui s'opère avec la série de meurtres qui rappellent le premier tome, comme si une machine se remettait à zéro avec les mêmes éléments en y ajoutant de nouveaux. On voit resurgir toutes les méthodes de meurtre depuis le début espacés en un seul moment. C'est vraiment très étrange !
De mon point de vue, j'ai l'impression que ce sont tous des clones qui s'éveillent à des âges différents quand on a besoin d'eux... quant à savoir pour quelle raison, je l'ignore encore. Ce qui expliquerait d'une part la référence de la gamine disant que les nouveaux doivent exterminer les anciens à l'image d'un rituel, mais surtout la raison pour laquelle ils ont des traits aussi similaires. Que de questions ! Et tellement de réponses que l'on aimerait déjà comprendre.
Un cinquième tome qui délivre quelques réponses concernant cette nouvelle génération de psychopathes qui commençait à faire rage dans le tome précédent. On en apprend également plus sur les code-barres et l'organisation derrière nos jeunes meurtriers et en particulier sur les Lucy-7.

Avec l'apparition de nouveaux personnages, dont Michel Partner, ancien profileur du FBI, de nouvelles énigmes se posent. Des intrigues qui vont également donner de l'ampleur à cette série qui ne va plus se limiter au Japon avec l'apparition de Leon Morrison et qui via le nom Lucy-7 va faire allusion aux assassins de John Lennon et JFK. Espérons seulement que cette nouvelle dimension internationale emmène le scénario vers le génial et non vers de l'exagération tirée par les cheveux.

Encore un album bien sanglant, qui se concentre sur Michel Partner et vient ainsi ajouter à notre Multiple Personality Detective (MPD) un ex-membre du Metropolitan Police Department (MPD).

Et si mon lexique n'avait pas pris beaucoup d'ampleur au tome précédent, pas mal de noms s'ajoutent après lecture de ce cinquième tome :
Kobayashi Yosuke (perso 1): le flic dont la personnalité est censée être morte depuis le meurtre de Shimazu Hisashi.
Kazuhiko Amamiya (perso 2): le profiler
Tanabe Tomoyo: le tueur cannibale arrêté par Sasayama
Chizuko: la copine de Kobayashi Yosuke
Sasayama Tôru: le détective et profiler pas très doué
Toguchi Kikuo: caméraman de la chaîne locale
Isono Machi: la collègue flic qui tient l'agence de recherche criminelle avec Kazuhiko Amamiya Shimazu Hisashi: le psychopathe tué par Kobayashi Yosuke pour venger Chizuko
Nishizono Shinji (perso 3): perso dangereux et craint, tueur
Murata Kiyoshi (perso 4): autre personnalité, mais également le nom probable de l'ami d'enfance retardé de Shinji Nishizono
Miwa Isono-Ariwan: demi-soeur d'Isono Machi
Ueno Suguru: architecte psychopathe qui plante des fleurs dans la cervelle
Lucy Monostone: chanteur dont la chanson semble liée à l'organisation derrière les psychopathes
Moriizumi Akira: professeur à la base des suicides des élèves
Amamiya Mina (perso 5): perso féminin, 16 ans et aveugle
Zen Itsu: psychopathe habillé en latex et membre (important) de l'organisation Gakuso Umemiya Akio (+doubles): psychopathe responsable de l'incendie de l'hôtel de ville
Onihigata: ministre de la justice
Kitô Akira: directeur de la sécurité (4ième bureau), ancien mec d'Isono Machi
Sakurai Kotone (perso 6):
Kiryû: compagnon d'armes de Toguchi, à qui il apprend la photo
Mori Sadako : otage libérée par Toguchi Kikuo
Takuya Sadako : fils de madame Mori Sadako
Suzuki Sanae : jeune fille ‘complice' de Toguchi Kikuo lors de la prise d'otages
Nishizono Tetora : adolescent de 16 ans, seul rescapé de la prise d'otages de Toguchi Kikuo Ami Nanayama : vedette japonaise
Tomie Nanayama : belle-mère assassinée d'Ami Nanayama
Michel Partner : ancien profileur du FBI
Shioda Fujita : victime tuée dans les toilettes
Fujiwara : tué au même endroit que Shioda Fujita
Kawaguchi : victime (explose dans son véhicule) après le meurtre sur Fujiwara
Leon Morrison : serial killer américain ayant émigré au japon Ana : membre des Lucy-7 tuée par Michel Partner
Shôko : également membre des Lucy-7 avec Ana
Shimizu : sénateur
Et revoici la grande théorie du complot !
4 tomes plus loin, je m'étais habituée aux 4 personnalités du personnage principal et je ne me jetais plus sur mon petit carnet pour vérifier à chaque lecture de tel ou tel nom. Bref, ma lecture devenait bien plus aisée, agréable et je dévorais les tomes, jusqu'à ce que... Paf ! Théorie du complot !
Et voilà le retour d'une certaine grande puissance, ainsi que celui de la vilaine société jouant avec les vies humaines. OK, l'idée n'est pas si mauvaise en soi, mais c'est tout simplement que j'espère ne pas retomber sur ce type de rails.

Je vais cependant poursuivre mon p'tit train-train de lecture pour voir où tout ceci m'amène (et puis j'ai déjà 12 tomes en ma possession, pas question de les abandonner lâchement)
plus ça va plus il y a des dingues dans ce manga. J'ai même dû mal à reconnaitre le "héro". Je ne comprends plus trop où ça veut en venir. Complot, plein de personnage secondaire... On suit doucement l'histoire.

T'es pas au courant ? Au Japon quand on a 14 ans, tuer n'est pas considéré comme un crime...
On va pouvoir en recruter autant qu'on veut ...

Lire un extrait