Captain Tsubasa tome 9 sur 37

Atsuko Sasaki (Traducteur)Roger Marti (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2007)
4.22/5   9 notes
Lors de la Coupe national junior, le Nankastu SC affronte le FC Musashi en demi-finale.
Leur capitaine Jun Misugi a choisi de jouer tout le match malgré sa maladie cardiaque.
Les buts s'enchaînent, Nankastu résiste, mais Tsubasa perd finalement espoir...
Avant de se relever, plus déterminé que jamais !
Il permet ainsi à Nankastu de revenir au score !
En toutes fin de match, pourtant, Jun Misugi inscrit un nouveau but, permettant au... >Voir plus
Que lire après Captain Tsubasa, tome 9 : En route pour la finaleVoir plus

Fly

Yuji Horii

4.04★ (1572)

37 tomes

On passe aux choses sérieuses. Ce neuvième tome (sur treize) de la série de mangas Captain Tsubasa marque un tournant. L'équipe de football des jeunes de Nankatsu est aux portes des finales du championnat de la Coupe du Japon Junior. S'ils ont pu se rendre si loin, assurément ils peuvent gagner. Non ? Dans tous les cas, on ne peut que l'espérer. Mais ils ne sont pas au bout de leurs difficultés car le niveau monte d'un cran.

Cette fois-ci, si Tsubasa Ozora réussit à déjouer attaquants et défenseurs, il rencontre un mur en la personne de Ken Wakashimazu, le gardien de but adverse. C'est le grand duel attendu. Je crois qu'il est encore meilleur que Genzo Wakabayashi, l'ancien rival de Tsubasa maintenant son coéquipier en tant que gardien de but de Nankatsu. Et celui-là était déjà un Cerbère. Est-ce que l'As réussira à trouver la faille et à scorer un but ? La pression est forte, le suspense, à son meilleur. J'étais tellement investi dans ces personnages que, parfois, j'avais l'impression de suivre un vrai match. Après un huitième tome plutôt ordinaire, mon intérêt s'est ravivé et il m'était impossible d'arrêter là ma lecture. J'ai dû entreprendre aussitôt le dixième tome.

Si l'histoire est palpitante (même pour moi qui ne suis plus très bien l'actualité sportive), c'est que le mangaka Yoichi Takahoshi réussit très bien à rendre les émotions des personnages et à les capturer «sur le vif», à la manière d'un appareil-photo. Tout est dans l'action. Et heureusement car, en regardant les Captain Tsubasa avec des yeux d'adulte un peu critique, je me rend compte que les dessins sont un peu ordinaires. Il faut dire que, des garçons en maillots sur un terrain de foot, c'est pas si évident à rendre original, à se démarquer. N'empêche, ça a été suffisant pour me faire rêver quand j'avais dix ans, et ça a continué à faire rêver d'autres jeunes depuis trente ans.
On retrouve, pour ce 9éme tome, Tsubasa et les autres joeuurs de Nankatsu. Dans un premier temps, ils vont devoir se qualifier pour la finale, et dans un deuxiéme, essayer de l'emporter !

Et une nouvelle fois, ce tome se concentre sur les matchs, laissant en grande partie la psychologie et l'aspect dramatique de côté. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer trés rythmé et tout à fait agréable à lire. Et il pourrait annoncer, enfin, une évolution dans le style pour les prochains tomes. En fait, s'il ressemble à quelques pages de transitions, il faut reconnaître qu'il fait parfaitement office pour une lecture plus que divertissante !

Lire un extrait