Ranma 1/2 (Édition originale) tome 3 sur 20
Glénat (21/03/2018)
4.31/5   36 notes
À l’issue de son duel avec Shampoo, Akané a complètement oublié Ranma ! Pour qu’Akané recouvre la mémoire, Ranma va devoir se procurer un shampooing spécial qui ne se vend qu’en Chine. Comment va-t-il faire pour retourner là-bas tout seul ? À moins que Shampoo ne détienne ce fameux mélange capillaire…
Que lire après Ranma 1/2 (Édition originale), tome 3Voir plus
J'avais trouvé le tome 2 assez en deçà du premier tome : des combats sportifs peu engageants même si plein d'humour, ça ne « tenait » pas si bien la route. Et puis là… ce tome ! Je pense que sans exagérer, j'ai ri pratiquement à chaque page.

On avait laissé Ranma avec une nouvelle prétendante. Une Chinoise répondant au doux nom de Shampoo mais aux pratiques bien plus brutales. Quoique…non c'est tout pareil, ça pique et ça peut faire mal. Donc, cela va être un début de guéguerre entre Akané et elle. On ajoute à cela la grand-mère super rapide et agile de Shampoo qui va tout faire pour réunir Ranma et sa petite-fille. Ryoga qui veut toujours être avec Akané et qui va donc proposer à nouveau un duel à Ranma. On ajoute en plus quelques autres personnages secondaires (voire tertiaires). On mélange et on a beaucoup mais vraiment beaucoup de fun, de scènes mémorables (Aaah ce Ranma et les chats !!), de combats improbables, de beignes dans le pif de Ranma pour avoir encore dit quelques méchancetés à Akané et etc.

Il est évident que le fond de l'histoire, c'est du vu et revu. Mais c'est drôle, très drôle. C'est un bon délice à suivre ! Les situations sont tellement énormes que ça passe encore mieux.

Pas besoin d'en écrire plus.
Suffit de lire la suite maintenant.
Encore un tome super drôle de Ranma que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Avec l'arrivée d'un nouveau duo de personnages, l'histoire est toute dynamisée et on ne voit pas le temps passer.

En effet, ce troisième tome est placée sous le signe de la femme. Tout d'abord grâce à l'arrivée de Shampoo et de sa grand mère pleine de peps. Ces deux-là vont vraiment donner du fil à retordre à Ranma et le pousser à se dépasser s'il ne veut pas rester coincé dans son corps de filles. Cela donne des chapitres très drôles, où Rumiko Takahashi nous charme par les farces qu'elle fait à ce pauvre Ranma. Cela change aussi de la dynamique précédente où on avait l'impression de tomber sur tout plein de variantes plus farfelues que les autres des tournois d'arts martiaux. Ici, ce sont plutôt les techniques qui défilent sous nos yeux hilares et c'est c'est rafraichissant. On passe d'un chapitre à l'autre sans transition car c'est vraiment une histoire moins fractionnée qu'on a, et ça rend la lecture d'autant plus facile.

Le couple phare de l'histoire n'avance toujours pas par contre, normal vu toutes les embûches que l'autrice sème sur son chemin. Par contre, on découvre un peu plus Ranma, en apprenant sa plus grande faiblesse et en le voyant s'entraîner pour vaincre la grand mère de Shampoo, ce qui est appréciable aussi. La mangaka continue à faire avancer sa série et c'est toujours un grand plaisir de la lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- Il n'y a rien qui puisse guérir la phobie de Ranma ?
- J'ai tout essayé, Kasumi... Je l'ai recouvert de sardines séchées avant de le balancer au milieu de chats affamés... Puis de thon à l'huile... Puis de filets de maquereau...Je me suis saigné aux quatre veine...
- Lui aussi, visiblement...

Lire un extrait