Sidooh tome 7 sur 25
Panini France (15/07/2021)
3.83/5   9 notes
Une année s'est écoulée depuis que le Byankurentaï s'est installé à Edo. Ayant acquis une maîtrise du sabre, les deux frères Shotaro et Gentaro décident de tester leurs limites en participant à un grand tournoi dans lequel s'affrontent des combattants issus de diverses écoles : L'Assemblée du Sabre. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu...
Que lire après Sidooh, tome 7Voir plus
MANGA HISTOIRE / XIXe siècle.
Dans ce tome 7 bien plus calme que les précédents, ce qu'il reste du Byakurentaï déménage de Edo à Aïzu. Et après une rencontre avec le singulier Kaishu Katsu il font celle du non moins singulier Kanbee Sagawa. Sur le fond comme sur la forme Tsutomu Takahasi ne donne pas du tout dans le mainstream. Les graphismes sont très fins mine de rien, et on n'a besoin de tonnes de phylactères et d'onomatopées pour qu'on comprenne ce qui se passe tant ils sont expressifs (voire expressionnistes par moment).
Lien : https://www.portesdumultiver..
Après bien des turpides place enfin à des temps plus calmes, enfin si on peut dire vu les jeunes que l'on suit, où après la vengeance, la philosophie du bushido vient sur le devant de la scène.

Après les lourdes pertes de l'affaire du navire noir, nos héros se sont posés quelques temps à Edo. Nous découvrons Mozu qui joue les devineresses, tandis que les deux frères : Shotaru et Gentaro, tentent de se faire un nom au cours d'un tournoi de samouraïs.

Les dessins de Tsutomu Takahashi continuent à sublimer cette histoire de jeunes enflammés par leur vengeance mais aussi leur passion pour le sabre. Je suis sous le charme de l'ambiance historique qu'il a su rendre ici. Son soin pour les tenus, les décors et en particulier la nature sont magiques. On a parfois l'impression de se retrouver dans un tableau à l'encre de Chine. C'est d'une poésie émouvante malgré la violence de ce que ça raconte.

Les héros vivent dans une époque troublée. Il est heureux de voir que leur petit groupe est resté proche. Il est agréable de les voir avancer ensemble. le léger saut dans le temps fait du bien. L'auteur nous offre ici un tome de transition avant le prochain acte qui fera avancer les deux frères dans la voie qu'ils rêvent d'emprunter. le tournoi que l'on suit dans la première partie en est la première marche. On y rencontre plein de figures et d'organisations historiques, un peu trop même pour que le néophyte puissent tout suivre, car malgré les notes en bas de pages, c'est indigeste. Mais la volonté de l'auteur d'ancrer son titre dans une réalité historique est louable.

Heureusement ce tremplin les emmène vers de nouvelles aventures bien plus digestes. En effet, l'aîné y fait une rencontre déterminante, fasciné par la philosophie de l'un des organisateurs. Ce dernier va alors le mettre sur la voie d'un grand maître et qu'il va aller rencontre avec tout son groupe à Aizu. Ce nouveau personnage, Kanbee Sagawa est proprement fascinant. Il a tout ce qui fait les grands samouraïs : l'adresse, la puissance, le charisme mais aussi le culot ! J'ai adoré leur rencontre et le retour de bâton qu'ils se prennent pour les remettre un peu à leur place d'enfants, ce qui a si souvent manqué par le passé, où on a voulu les faire grandir trop vite.

L'auteur nous offre donc de voir les héros suivre enfin la voie qu'ils comptaient suivre au début : apprendre le maniement du sabre des mains d'un expert pour devenir fort. On en aura fait des détours mais on y est et j'ai hâte de voir ça. J'espère juste que malgré le plaisir qu'il prend, et nous aussi, à nous décrire la rudesse et la violence de cette époque, le mangaka restera un temps sur ce chemin avant de les dévoyer vers quelque chose de plus sombre ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un nouveau tome un peu plus calme que les précédents, surtout depuis la fin des navires noirs.
Mais Tsutomu Takahashi installe petit à petit ses différentes intrigues.
Avec le début du tome, j'avais la peur de rentrer dans un arc "tournoi" comme on peut souvent le voir dans les shonen, mais finalement, le tout sera très vite balayé par l'auteur.
On se centre de plus en plus sur la place du bushido dans la culture japonaise et de ce que cela représente pour un samourai qui souhaite défendre les valeurs de sa nation.
Graphiquement, l'art de Takahashi est tout simplement magnifique. Chaque tome est un plaisir visuel pour ma part.

critiques presse (1)
MangaNews
19 juillet 2021
Sublimée par l'habituelle intensité visuelle de Takahashi, la lecture reste toujours aussi captivante. Une nouvelle partie s'ouvre ici efficacement dans Sidooh, et la lecture, suffisamment intense, ne nous lâche jamais.
- Vous voyez ce type ? Je vais l’étaler en un seul coup !
- Insolent ! Tu devrais avoir honte ! Ce genre de commentaire est contraire à l’éthique du bushido !
- Depuis quand est-ce qu’on a besoin d’éthique pour s’entre-tuer ?

Lire un extrait