Citations sur Battle Royale (38)

A cet instant-là, elle n'était déjà plus consciente. Elle était même peut-être déjà morte. Physiquement, sa vie s'était achevée une seconde avant. Psychologiquement, cela faisait déjà des années...
Sans doute certains d’entre vous estiment-ils que c’est absurde de se massacrer entre copains de classe. Certes, mais n’oubliez pas ceci : tous les autres sont déjà hypermotivés, eux !
Argh ! Cette espèce de vulgaire connard m'a bousillé le doigt ! Un doigt de ma main droite, celle qui manipule avec tant d'agilité l'archet du violon ! Non c'est pas vrai, j'y crois pas ! Pourtant dans les films, quand le pistolet saute, il saute tout seul, jamais en emportant un doigt !
Je veux dire qu'en fin de compte le système de notre pays correspond très bien au caractère de la population. Le peuple japonais est doté d'un remarquable esprit grégaire, d'une superbe incapacité à contredire l'autorité. Tout individu est dépendant des autres, il privilégie l'harmonie du groupe, le conformisme et le conservatisme plutôt que le développement des goûts personnels.
"Yutaka, je suis comme je suis et tu es comme tu es. J'ai quelques dons pour le basket, je me débrouille en informatique et j'ai sans doute un peu de succès avec les filles, mais est-ce que ça donne la valeur d'une personne, ça ? Toi, tu sais offrir du rire aux gens sans blesser qui que ce soit. C'est précieux. Et précieux, tu peux l'être beaucoup plus que moi. Sans compter que tu peux tomber amoureux d'une fille pour de vrai, et moi pas. Je ne vais pas te sortir que chacun a ses qualités ou ce genre d'hypocrisie, je laisse ça aux profs. Mais toi, tu en as plein qui me plaisent. De qualités, je veux dire." Il haussa les épaules. "On s'est toujours bien marrés tous les deux, pas vrai ? Voilà pourquoi tu es mon meilleur copain. Le fait que tu sois ici en ce moment est très important pour moi."

-Shinji
Voilà, c'est tout pour les explications ennuyeuses. Mais laissez-moi vous dire encore une chose très importante - un conseil personnel de votre professeur chéri qui vous aime tant. Sans doute certains d'entre vous estiment-ils que c'est absurde de se massacrer entres copains de classe. Certes, mais n'oubliez pas ceci : tous les autres sont déjà hypermotivés, eux !
Il avait déjà entendu ce type de coups de feu. Les mêmes détonations avaient joué l'introduction et la conclusion du concerto pour grosse explosion et armes à feu de la nuit précédente.
Il est très difficile d'arrêter un projet une fois lancé, parce que critiquer la mode ou la tendance du moment revient à se faire aussitôt virer. Et quand je dis virer...
… je m’en rends compte pour la première fois aujourd’hui, mais en fait, je ne sais rien des autres élèves… Je ne connais pas leur vraie personnalité. Tu vois ce que je veux dire? On ne peut pas lire par transparence dans le coeur des gens… (p.112)
Numaï comprenait enfin la nature d'une inquiétude qui l'avait troublé depuis le début et qui revenait maintenant en force : jamais il n'avait vu Kazuo Kiriyama sourire.